Aller au contenu
Boxe > Techniques de boxe > Top 5 des meilleurs conseils de boxe

Top 5 des meilleurs conseils de boxe

Salut à toi jeune boxeur,

Si je me permets d’écrire cet article aujourd’hui, c’est pour une raison très simple. Savais-tu que moins de 0.001% des boxeurs finissent par devenir champion du monde ?

Alors si tu veux devenir un futur champion, il faut que tu te pose les bonnes questions. Est-ce que tu préfères, continuer à faire le sac de frappe tel un bambi dans une cage de loup, ou commencer à devenir très rapidement un dieu du ring avec mes 5 meilleurs conseils de boxe ?

Moi je pense la question elle est vite répondue !

Salut, la team !

Vous l’aurez remarqué , je me suis prêté au jeu de la vidéo qui à fait le buzz dernièrement. J’espère que cette intro vous aura esquissé un léger sourire et sans plus tarder, découvrons mon TOP 5 des meilleurs conseils de boxe.

1) L’entraînement, bat le talent !

Mon premier conseil est sans nul doute le plus efficace pour atteindre vos objectifs sportifs et personnels. De nombreux champions de boxe vous le diront, le talent n’existe pas, seules les heures d’entraînement que vous effectuez comptent.

Donc si vous souhaitez devenir un très bon boxeur, disciplinez-vous ! Faites-vous un planning comprenant 3 à 5 séances de boxe par semaine et donnez votre maximum pour toutes les réaliser. Vous pouvez aussi compléter ce planning avec des footings, des séances de renforcement musculaire, de la musculation, etc…

2) Progresser en boxe, une question de variété ?

Il existe de nombreuses façons de s’entraîner en boxe, vous pouvez par exemple :

Mettre de la variété dans vos entraînements, obligera votre corps à devoir continuellement s’adapter à leur pratique. Ce qui améliorera drastiquement la capacité d’adaptation et d’évolution de votre corps. Puis, cela sera plus stimulant pour votre esprit, qui s’en verra plus créatif et efficace.

Tout en restant dans cette dynamique, je vous conseille fortement de changer régulièrement de partenaire d’entraînement, pour éviter que vous ne finissiez par vous habituer à la boxe de celui-ci. De plus, cela vous permettra de voir d’autres styles de boxes qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.

3) N’hésitez pas à tourner dans différents clubs de boxe

Ce troisième conseils de boxe à de nombreux bienfaits, qui sont :

  1. Cela vous permettra de découvrir de nouveaux coachs qui ont chacun leur manière d’entraîner leurs boxeurs, et leur lot de conseils et astuces de boxe.
  2. Vous pourrez par la même occasion tourner avec d’autres boxeurs, ce qui enrichira votre boxe.
  3. Pour finir, cela vous amènera à vous confronter à l’inconnu, ce qui améliorera votre gestion du stress ainsi que votre confiance en soi.

Ah et j’allais oublier, le mieux dans le fait d’aller boxer dans plusieurs salles est que vous allez faire de nouvelles rencontres, qui seront toutes plus instructives et agréables les unes que les autres ! 🙂

4) Boxer lentement pour progresser plus rapidemment

Trop de boxeurs cherchent à améliorer leurs techniques de boxe en travaillant rapidement. Ils boxent tout le temps à vitesse maximale et ne comprennent pas quand ils n’arrivent pas à corriger leurs erreurs.

Lorsque vous apprenez ou perfectionnez une technique ou un enchaînement de boxe, il est nécessaire dans un premier temps de la/le travailler lentement. Cela vous permettra de décortiquer les mouvements nécessaires à leurs réalisations, tout en corrigeant plus efficacement vos défauts.

Même sur une technique de boxe que vous maîtrisez déjà, la travailler lentement sera idéal pour la perfectionner.

5) Un dernier conseil pour ne jamais cesser de progresser

Mon dernier conseil fera la différence entre un boxeur qui finit par stagner et un autre qui ne cesse jamais de progresser. Rien que ça ! 😉

Pour vous exposer ce conseil, j’aurai une question à vous poser :

Quel est le meilleur moyen pour trouver de nouvelles idées (pour vos enchaînements, stratégies de combat, techniques de boxe, méthodes d’entraînement, etc..) qui amélioreront votre niveau de boxe  ?

La réponse à cette question est : L’observation.

C’est en observant d’autres boxeurs à la salle d’entraînement ou à la télé, que vous pourrez analyser leurs points forts à inclurent dans votre propre boxe, ou leurs défauts à ne pas reproduire.

Pour compléter votre observation, je vous conseille fortement de lire des articles spécialisés sur la boxe qui ont pour but de vous aider à progresser. Comme ceux présent sur notre blog de boxe. (oui on se fait un peu de pub ^^).  Ou sur d’autres blogs, livres et magazines qui traitent sur le sujet du noble art.

Récapitulons les 5 conseils de boxe :

1) Le seul moyen de progresser réellement en boxe, est de vous discipliner en vous entrainant 3 à 5 fois par semaine.

2) Plus vous varierez vos entrainements, plus vous progresserez. Et ce n’est pas le choix qui manque ! 😉

3) Allez boxer dans différents clubs pour voir et profiter de l’expérience de d’autres coachs et boxeurs.

4) Si vous cherchez à apprendre ou perfectionner une technique de boxe, le travail lent est l’idéal.

5) Observez d’autres boxeurs pour copier ce qui vous plaît dans leur boxe, tout en analysant leurs défauts pour ne pas les reproduire. Et renseignez-vous un maximum sur les blogs, livres, magazines et tout autre support pensé pour vous aider à améliorer votre niveau de boxe.

Voila la Team, j’espère que ce TOP 5 des meilleurs conseils de boxe vous aura plut, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Si vous avez d’autres idées de conseils de boxe qui méritent d’être rajoutés à la liste, spécifiez-le moi dans l’espace commentaire et je le rajouterai peut-être !

Sur ce, bonne semaine à tous et à vendredi pour votre article : Histoire de Champion sur : Vasyl LOMACHENKO.

« La peur est une réaction, le courage est une décision. »

Kyle, votre coach MotivaBoxe