Top 5 des meilleurs conseils de boxe

par | 28 Sep, 2020 | Techniques de boxe

Salut à toi jeune boxeur,

Si je me permets d’écrire cet article aujourd’hui, c’est pour une raison très simple. Savais-tu que moins de 0.001% des boxeurs finissent par devenir champion du monde ?

Alors si tu veux devenir un futur champion, il faut que tu te pose les bonnes questions. Est-ce que tu préfères, continuer à faire le sac de frappe tel un bambi dans une cage de loup, ou commencer à devenir très rapidement un dieu du ring avec mes 5 meilleurs conseils de boxe ?

Moi je pense la question elle est vite répondue !

Salut, la team !

Vous l’aurez remarqué , je me suis prêté au jeu de la vidéo qui à fait le buzz dernierement. J’espère que cette intro vous aura esquissé un léger sourire et sans plus tarder, découvrons mon TOP 5 des meilleurs conseils de boxe.

1) L’entraînement, bat le talent !

Mon premier conseil est sans nul doute le plus efficace pour atteindre vos objectifs sportifs et personnels. De nombreux champions de boxe vous le diront, le talent n’existe pas, seules les heures d’entraînements que vous effectuerez comptent.

Donc si vous souhaitez devenir un très bon boxeur, disciplinez-vous ! Faites-vous un planning comprenant 3 à 5 séances de boxe par semaine et donnez votre maximum pour toutes les réaliser. Vous pouvez aussi compléter ce planning avec des footings, des séances de renforcement musculaire, de la musculation, etc…

2) Progresser en boxe, une question de variété ?

Il existe de nombreuses façons de s’entraîner en boxe, vous pouvez par exemple :

  • Faire du sac de frappe,
  • Du shadow-boxing,
  • Des séances de pao,
  • De la leçon avec votre coach,
  • Du sparring appuyés,
  • De la reflex-ball,
  • Des mises de gants souples,
  • Des mises de gants à thèmes,
  • Des circuits trainings,
  • etc…

Mettre de la variété dans vos entraînements, obligera votre corps à devoir continuellement s’adapter à leurs pratiquent. Ce qui améliorera drastiquement la capacité d’adaptation et d’évolution de votre corps. Puis, cela sera plus stimulant pour votre esprit, qui s’en verra plus créatif et efficace.

Tout en restant dans cette dynamique, je vous conseille fortement de changer régulièrement de partenaire d’entraînement, pour éviter que vous ne finissiez par vous habituer à la boxe de celui-ci. De plus, cela vous permettra de voir d’autres styles de boxe qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.

3) N’hésitez pas à tourner dans différents clubs de boxe

Ce troisième conseils de boxe à de nombreux bienfaits, qui sont :

  1. Cela vous permettra de découvrir de nouveaux coachs qui ont chacun leur manière d’entraîner leurs boxeurs, et leur lot de conseils et astuces de boxe.
  2. Vous pourrez par la même occasion tourner avec d’autres boxeurs, ce qui enrichira votre boxe.
  3. Pour finir, cela vous amènera à vous confronter à l’inconnu, ce qui améliorera votre gestion du stress ainsi que votre confiance en soi.

Ah et j’allais oublier, le mieux dans le fait d’aller boxer dans plusieurs salles est que vous allez faire de nouvelles rencontres, qui seront toutes plus instructives et agréables les unes que les autres ! 🙂

4) Boxer lentement pour progresser plus rapidemment

Trop de boxeurs cherchent à améliorer leurs techniques de boxe en travaillant rapidement. Il boxe tout le temps à vitesse maximale et ne comprennent pas quand ils n’arrivent pas corriger à leurs erreurs.

Lorsque vous apprenez ou perfectionnez une technique ou un enchaînement de boxe, il est nécessaire dans un premier temps de la/le travailler lentement. Cela vous permettra de décortiquer les mouvements nécessaires à leurs réalisations, tout en corrigeant plus efficacement vos défauts.

Même sur une technique de boxe que vous maîtrisez déjà, la travailler lentement sera idéal pour la perfectionner.

5) Un dernier conseil pour ne jamais cesser de progresser

Mon dernier conseil fera la différence entre un boxeur qui finit par stagner et un autre qui ne cesse jamais de progresser. Rien que ça ! 😉

Pour vous exposer ce conseil, j’aurai un question à vous poser :

Quel est le meilleur moyen pour trouver de nouvelles idées (pour vos enchaînements, stratégies de combat, techniques de boxe, méthodes d’entraînement, etc..) qui amélioreront votre niveau de boxe  ?

La réponse à cette question est : L’observation.

C’est en observant d’autres boxeurs à la salle d’entraînement ou à la télé, que vous pourrez analyser leurs points forts à inclure dans votre propre boxe, ou leurs défauts à ne pas reproduire.

Pour compléter votre observation, je vous conseillerai fortement de lire des articles spécialisés sur la boxe qui ont pour but de vous aider à progresser. Comme ceux présent sur notre blog de boxe. (oui on se fait un peu de pub ^^).  Ou sur d’autres blogs, livres et magazines qui traitent sur le sujet du noble art.

Récapitulons les 5 conseils de boxe :

1) Le seul moyen de progresser réellement en boxe, est de vous discipliner en vous entrainant 3 à 5 fois par semaine.

2) Plus vous varierez vos entrainements, plus vous progresserez. Et ce n’est pas le choix qui manque ! 😉

3) Allez boxer dans différents clubs pour voir et profiter de l’expérience de d’autres coachs et boxeurs.

4) Si vous cherchez à apprendre ou perfectionner une technique de boxe, le travail lent est l’idéal.

5) Observez d’autres boxeurs pour copier ce qui vous plaît dans leur boxe, tout en analysant leurs défauts pour ne pas les reproduire. Et renseignez-vous un maximum sur les blogs, livres, magazines et tout autre support pensé pour vous aider à améliorer votre niveau de boxe.

Voila la Team, j’espère que ce TOP 5 des meilleurs conseils de boxe vous aura plut, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Si vous avez d’autres idées de conseils de boxe qui méritent d’être rajoutés à la liste, spécifiez-le moi dans l’espace commentaire et je le rajouterai peut-être !

Sur ce, bonne semaine à tous et à vendredi pour votre article : Histoire de Champion sur : Vasyl LOMACHENKO.

« La peur est une réaction, le courage est une décision. »

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

2 Commentaires

  1. Salutations! Conseils très utiles dans ce poste particulier!
    Ce top 5 sur les conseils de boxe m’a beaucoup plu !

    Merci beaucoup pour le partage!

    Réponse
    • Bonjour TOM !

      Merci pour votre commentaire ! 🙂 Je suis content de savoir qu’il vous est plu !

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Votre réussite, nous passionne

article, conseil, histoire, boxe, boxeur, blog, sport de combat

La boutique du boxeur

equipement, materiel, boxe, sport de combat, venum, metal boxe, equipements

Les promos coup de poing !

Notre page Facebook

facebook, motivaboxe, combat, article, entrainement, conseil, boxe

Envie de suivre l’actualité de la Boxe ?

boxe, actualité, combat, gant de boxe