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Vous souhaitez progresser plus vite en boxe ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Voici le top 3 des types d’entraînements qui vous feront progresser rapidement sur votre technique de boxe et qui amélioreront par la même occasion votre condition physique !

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Le Shadow boxing pour améliorer ses techniques de boxe seul

La boxe est un sport qui demande une bonne gestion de son stress, prendre des coups et en donner n’est chose anodine, et cela demande du temps avant de pouvoir se sentir vraiment « à l’aise » sur un ring (même si le stress est toujours présent, au fil du temps il devient beaucoup moins handicapant !).

Débutant ou confirmé le shadow vous permettra de perfectionner vos techniques de boxe sans être gêné ou perturbé par des éléments extérieurs (adversaire, pression..).

Pour ceux qui veulent découvrir comment faire du shadow boxing comme les « pros » et avoir des idées d’entraînements à faire en shadow, c’est par ici : « Comment et pourquoi faire du shadow ?« .

Le Sparring

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Concret et éducatif le sparring est idéal pour améliorer votre niveau de boxe. Il peut se faire de différentes manières :

  • Souple (sans puissance) : Vous boxez tranquille sans mettre de puissance dans vos frappes pour travailler et perfectionner vos techniques de boxe : déplacement, enchaînements, esquives… Dans ce genre de sparring mettre l’accent sur la vitesse de frappe et la qualité d’exécution des mouvements est primordial.

Ou

  • Appuyé/combat test : Cela vous permettra de travailler vos techniques de boxe dans une situation des plus concrète (pour les combattants). Faire des combats test (sparring appuyé) est indispensable pour tout boxeur qui veut faire du combat.

Je vous conseil de faire un maximum de session de sparring souple. Surtout quand vous voulez apprendre et maîtriser de nouveaux coups et techniques de boxe. Et pour les combattants, faire au moins 1 fois par semaine des mise de gants « appuyées » vous permettra de mettre en place de façon concrète ce que vous avez appris tout au long de la semaine.

Bien sur je me répète, mais on ne doit pas se blesser à l’entraînement, les reprises appuyées doivent être encadrées par un moniteur et il est fortement déconseillé d’en faire à chaque séance. Au risque de vous blesser !

Sac de frappe

Pour améliorer votre condition physique tout en restant dans la boxe, il n’y a rien de mieux que le sac de frappe.

En fractionné ou sur des reprises plus ou moins longues, il allie un travail technique (réalisation de divers mouvement de boxe), à une forte dépense énergétique.

Oui mais comment on s’entraîne au sac ?

Pas de panique, dans cet article (lien en bleu) vous allez découvrir : Le Top 3 des entraînements à faire au sac de frappe.

Tips bonus : Évitez de faire du sac des le début de votre entraînement, on se prend vite au jeu de vouloir frapper fort ou tenter des coups de pieds à hauteur de visage. Sauf que le corps n’étant pas encore échauffé, vous risquez de vous blesser. Échauffez-vous normalement et après allez me faire voler se sac 😉 .

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En résumé

Top 3 des entraînements pour améliorer vos techniques de boxe :

  • Le shadow-boxing : Il vous permettra de peaufiner vos techniques de boxe sans être gêné par les éléments extérieurs.
  • Le sparring : Souple ou appuyé, il est la façon la plus concrète de mettre en place et de perfectionner vos stratégies de combat et enchaînements préférés.
  • Le sac de frappe : Il vous permettra d’améliorer votre vitesse de frappe, votre puissance, et la fluidité de vos mouvements de boxe, tout en brûlant une grosse quantité de calories. C’est pas beau ça ?

Il n’existe pas un type d’entrainement qui vous fera devenir champion « comme ça ». Pour progresser en boxe et comme dans tous les sports, c’est la variété dans vos entraînements qui vous fera progresser à vitesse grand V.

Plus vos entraînements seront variés, plus vous progresserez vite.

« Si ton esprit est motivé, ton coprs suivra. »

Kyle

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