TOP 3 des entrainements pour améliorer sa boxe chez soi

par | 21 Mar, 2020 | Améliorer ses entraînements

Vous rencontrez des difficultés pour vous rendre dans une salle de boxe ?

Bonne nouvelle, vous allez découvrir 3 types d’entraînements à faire chez soi qui auront pour but, d’améliorer et de perfectionner vos techniques de boxe, mais aussi votre condition physique sur le ring.

Et cela sans avoir besoin de matériel, ni de partenaire d’entrainement.

Améliorer sa boxe à la maison, c’est parti !

boxe, chez soi, entrainement, appartement, sport de combat, conseil

Améliorer sa boxe chez soi, en boxant contre son ombre

Que se soit parce que vous ne pouvez vous entraîner que chez vous, ou pour X ou Y raisons, l’exercice suivant est un indispensable pour peaufiner et améliorer vos techniques de boxe.

Le Shadow Boxing ou l’art de boxer tout seul consiste à effectuer sur un nombre défini de reprise, des enchaînements et techniques de boxe.

Votre objectif pendant cet exercice n’est pas de travailler votre endurance, ou juste de faire quelques directs et crochets dans le vide.

Non, ici votre seul objectif est de travailler, peaufiner et améliorer votre gestuelle et vos mouvements de boxe. Pour cela voici quelques conseils :

  • Travaillez lentement : Cherchez à corriger chaque détail de vos techniques de boxe, comme par exemple : votre garde, vos appuis, votre allonge, votre fluidité, votre aisance, etc….
  • Boxez sur un nombre de round défini : Pour que votre entrainement soit structuré et productif, organisez votre shadow sur une base de rounds. Exemple : 5 rounds de 2 minutes de shadow (avec 1 minute de repos entre chaque).
  • Donnez un thème à chaque round : Exemple : sur le premier round je travail mon enchaînement : Gauche/droite/Uppercut au corps. Chaque round doit avoir un thème bien particulier, pour éviter que cela ne se résume à de la boxe dans le vide sans but, ni objectif.

Entre chaque round de shadow (pendant la minute de repos) vous pouvez faire du renforcement musculaire. Puisque comme je vous l’est vivement conseillé précédemment, le shadow est un travail lent, qui à pour but de perfectionner vos techniques et enchaînements de boxe, et non un exercice « physique » a proprement parlé.

Un très bon entrainement à faire chez soi, même dans un espace réduit.

shadow, boxing, boxe, femme, entrainement, chez soi, astuces boxe

On passe à la suite ! 😉

Améliorer son endurance de boxeur à la maison

Améliorer sa boxe, ça passe aussi par la condition physique.

Vous pouvez connaitre toutes les techniques de boxe du monde, si vous êtes essoufflé au bout de 30 secondes ça ne servira pas à grand chose. A part si vous frappez aussi fort que Mike Tyson. ^^

Si ce n’est pas le cas, voici quelques types d’exercices à réaliser chez soi pour améliorer votre condition physique.

  • Circuit training : A base de pompes, jog su place, burpees, talons fesses, squat et j’en passe… Même si vous n’avez pas d’idée pour vos circuits, un petit tour sur youtube devrait vous donner de l’inspiration ! 😉 Un entrainement qui nécessite peu de place dans votre maison ou appartement. Et sinon on pousse les meubles, ça fera l’échauffement. 😉
  • Corde à sauter : Je sais j’avais dit en début d’article qu’il n’y avait pas besoin de matériel, mais je me devais de quand même vous l’énoncer ! 🙂 Puis pour moins de 10€ vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de sport. Un très bon exercice pour améliorer votre endurance et vos déplacements de boxe.
  • Étirements et assouplissements : Oui Madames et Messieurs, des musclent souples vous rendront plus performant sur le ring. Surtout pour ceux qui font de la boxe pieds-poings, cela sera un excellent moyen d’améliorer votre amplitude, pour pouvoir mettre des gros high-kicks !

Avec ces 3 entrainements vous pourrez améliorer votre endurance sur le ring, développer votre explosivité tout en renforcent vos muscles et pour finir, vous assouplir.

Finit les excuses pour ne pas s’entraîner dans son appartement ou sa maison. 😉

Améliorer sa boxe chez soi par la pensée

Vous risques de me dire, « non la Kyle tu vas trop loin, c’est pas possible ! »

Et pourtant si !

2 méthodes s’offrent à vous pour améliorer votre boxe sans bouger du canapé. Bon forcement qui demanderont une mise en pratique par la suite, on est d’accord…

  1. La réflexion : Il est important, même si vous n’êtes pas bloquer à vous entraîner chez vous, de prendre de temps en temps 5 minutes pour réfléchir à :
  • Quels sont mes enchaînements préférés ?
  • Quelles sont les 3 choses à améliorer dans ma boxe ?
  • Quelle nouvelle techniques ou enchaînement de boxe j’aimerai maîtriser ?
  • Quels sont les moments ou je suis le plus en difficultés ? Et pourquoi ?
  • Quels sont les moments ou je suis le plus à l’aise et comment je peux faire pour provoquer ses moments ?

Toutes ces interrogations vont vous pousser à trouver des solutions, qui par la suite amélioreront grandement votre boxe. Vous saurez ce que VOUS DEVEZ FAIRE et cela vous permettra d’être bien plus performant pendant vos entraînements de boxe.

2) La visualisation : Cette seconde technique est plus ciblée pour ceux qui font du combat. Elle vous permet d’augmenter votre confiance en vous !

Elle consiste à s’allonger ou s’asseoir confortablement pendant quelques minutes. Ensuite, votre objectif est de vous remémorer les moments ou vous étiez à l’aise quand vous boxiez. Des moments ou vous vous sentiez « chaud », ou vos enchaînements passés comme une lettre à la poste, vous vous sentiez fort, en confiance, fier de vous, etc…

Faire cet exercice chez soi de temps en temps, enverra des messages positifs à votre cerveau qui vous mettra plus en confiance quand vous boxerez à l’avenir. (C’est un sujet qui mérite un article complet que je ferai dans un futur proche).

EN RÉSUMÉ : Que faire pour améliorer sa boxe chez soi ?

  1. Le shadow boxing vous permettra d’améliorer vos techniques de boxe. Sans avoir besoin de beaucoup d’espace, ni de partenaire d’entrainement.
  2. Tout type de circuit training, les étirements et la corde à sauter vous aideront à améliorer votre condition physique sur le ring. Tout en restant chez soi.
  3. La réflexion et la visualisation sont de très bon moyens de mieux préparer vos futures séances d’entraînements et d’améliorer votre confiance en vous, surtout pour ceux qui font du combat.

Techniques de boxe, condition physique et préparation mental, tout y est la pour booster vos performances de boxe, sans bougez de chez soi. Il ne reste qu’à vous de trouver la motivation de vous entraîner.

L’entrainement bat le talent, quand le talent ne s’entraîne pas.

Kyle, votre coach MB

PS : Envie d’avoir la classe sur et dehors du ring ? La nouvelle collection de vêtements et accessoires MB (MotivaBoxe), est faites pour vous.

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la MB Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la MB Team !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Rejoignez la MB Team !

De l’équipement de qualité au meilleur prix !

Envie de suivre l’actualité de la Boxe ?

boxe, actualité, combat, gant de boxe