TOP 20 des mots et expressions de boxe à connaitre

par | 11 Mar, 2019 | Techniques de boxe

Les termes de boxe que vous allez découvrir ici, sont utilisés dans presque tous les styles de boxe.

Les traductions et explications de chaque mots ou expressions sont simplifiés, et condensés pour ne garder que l’essentiel.

homme, ecrire, sport, classe, mots de vocabulaire

Comprendre le lexique de boxe, peut vous faire progresser plus vite ?

Lors d’un cours de boxe, il peut arriver que le coach se reproche de vous pour vous donner un conseil, comme par exemple : « Débordes sur son coté droit quand il fait son direct bras avant … » .

OK super ! Mais ça veut dire quoi ?

Pour éviter que ce genre de situation vous arrive, voici une liste de mots de vocabulaire souvent utilisé dans la boxe :

  • Un enchaînement de boxe : Liaison de divers coups, qui peuvent perturber, impacter ou déséquilibrer votre adversaire.
  • Une parade : Technique de boxe qui à pour but de : dévier ou bloquer un coup.
  • Un assaut : Rencontre entre 2 boxeurs ou l’objectif est de toucher un maximum de fois son adversaire. La puissance y est interdite !
  • Un combat : Affrontement entre 2 boxeurs ou l’objectif est de mettre KO ou Hors-combat son adversaire. En respectant les zones de touches autorisées par le style de boxe pratiqué.
  • Construire sa boxe : Consiste à utiliser divers techniques et mouvements de boxe, pour créer des opportunités qui vous permettront de prendre l’avantage.
  • Axe d’attaque de son adversaire : Zone ou votre adversaire peut vous atteindre soit en poings, soit en jambes (pour ceux en boxe pieds-poings). Sortir de l’axe d’attaque revient à soit, décaler sur le coté de son adversaire, soit, reculer pour être hors d’atteinte.
  • Cadrer son adversaire : Gérer et contrôler les déplacements de son adversaire pour l’amener ou vous voulez dans le ring.
  • Une cible : Zone sensible ou non du corps, ou vous devez réaliser une ou plusieurs frappes. (En situation concrète)
  • Décalage = Déplacement de 1 appui, pour se repositionner ou sortir de l’axe d’attaque de l’adversaire.
  • Débordement = Déplacement de 2 appui, même logique que précédemment.
  • Pressing : Tenir une distance très courte entre son adversaire et soi-même.
  • Organisation d’attaque/défense : Utilisation de divers techniques de boxe de façon réfléchit, pour attaquer, contre-attaquer, ou se protéger des coups de son adversaire.
  • Différence entre KO et Horst-combat : Hors-combat = Boxeur conscient, mais trop blessé pour continuer le combat. KO = Boxeur qui tombe inconscient suite à une frappe puissante.
coups de boxe, femme, homme, gants de boxe, drole, ko

Les termes à connaitre, sur les coups de boxe

Un même coup/ mouvement de boxe peut avoir divers noms, en fonction de votre style de boxe.

Concentrons nous sur les principaux, qui vous seront utiles dans vos entraînements et pendant la lecture de votre blog MotivaBoxe.

  • Un direct : Coup en ligne direct de votre bras avant, ou arrière. Peut être envoyer au corps ou au visage.
direct, frappe, coup de boxe, combat, technique
Le direct
  • Un crochet/Cross : Coup circulaire de votre bras avant/arrière. Peut être envoyer au corps ou au visage.
  • Un uppercut : Coup qui va « du bas vers le haut ». Peut être envoyer au corps ou au visage.
  • Un Kick/Fouetté : Coup de pied circulaire. Peut être réalisé par votre jambe avant ou arrière, au niveau du visage (Hich-Kick), du corps (Middle-Kick), et des jambes de votre adversaire (Low-Kick).
coup de pied, frappe, coup de boxe, low-kick, technique
Middle-Kick
  • Un jab : Similaire au direct, le Jab quand à lui est plus une technique de boxe. Il consiste à envoyer plusieurs directs rapides à hauteur du visage de votre adversaire pour le perturber.
  • Le chassé/Front Kick : Coup de pied avec la semelle de la chaussure, qui sert à pousser et faire reculer votre adversaire.
chassé, frappe, coup de boxe, combat, technique, front kick
Front-Kick
  • Position de garde : Bien stable et à l’aise sur vos appuis, avec la garde qui vous protège le visage et le corps.

Comment apprendre et comprendre le vocabulaire de boxe ?

Mieux comprendre le lexique de la boxe vous fera progresser plus vite. Faire un exercice sans comprendre la consigne, à 99.9% de chance d’être mal fait ou échoué.

Pour éviter cela, n’hésitez pas à demander la traduction d’un mots ou refaites formuler l’explication d’un exercice à votre coach. Plus vous comprendrez ce qu’il faut faire, plus votre cerveau sera apte à trouver de nouvelles solutions !

Pendant que vous revissez tout ça, je m’en vais continuer l’écriture de nouvelles astuces de boxe qui devraient vous intéresser, dans : Techniques de boxe.

Si vous connaissez d’autres mots de vocabulaire à rajouter à cet liste, régalez vous dans l’espace commentaire, je rajouterai les plus intéressants 😉

« Le savoir est votre plus grande force ! »

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :