Aller au contenu
Boxe > Techniques de boxe > Technique de boxe pour combat de rue

Technique de boxe pour combat de rue

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le crochet qui est la meilleure technique de boxe pour se battre dans la rue. Même si ce coup est très puissant, il est aussi à la fois facile à voir et ainsi, à esquiver. Surtout si vous n’êtes pas boxeur.

Alors pour vous défendre et gagner un combat de rue rapidement, voici une technique de boxe anglaise redoutable.

Un coup de poing efficace pour se défendre dans la rue

Le direct bras avant, aussi appelé jab ou cross (selon le bras utilisé), est le coup de poing de boxe le plus efficace pour des combats de rue. Ces avantages sont les suivants :

  • Rapide : il est difficile à esquiver.
  • Efficace : donné au niveau du nez, ce coup déstabilisera fortement votre adversaire.
  • Simple : avec quelques astuces, vous maitriserez rapidement ce coup.
  • Polyvalent : quelle que soit la taille de votre adversaire, vous pourrez l’impacter avec ce coup.

Que vous soyez un homme, une femme, ou même un enfant, et que vous avez besoin de vous défendre, cette technique est faite pour vous. Pour qu’elle soit réussie, il faudra de la vitesse et de la détermination.

En effet, dans une bagarre, si vous n’êtes pas déterminé à combattre, aucune technique ne sera efficace. Et dans le crade de l’autodéfense, si vous n’avez pas d’autres choix que de devoir vous battre pour sortir d’une situation complexe, alors, allez-y à fond.

Avant de vous dévoiler les astuces pour maitriser ce coup, je tiens à préciser que cette technique est facile à apprendre et très efficace en combat. Une fois « maitrisée », votre objectif ne doit pas de devenir une brute qui veut tester ou prouver qu’il ou elle est le plus fort(e). Sa maitrise doit uniquement vous donner une confiance supplémentaire en cas d’auto-défense, ou pour protéger un être qui vous est cher.

Comment réussir cette technique de combat sans être boxeur ?

Pour réussir cette technique de combat utilisée par les boxeurs, vous devez :

  • Être stable sur vos deux appuis et face à l’adversaire.
  • Avoir les bras en position de garde : pour être à bonne hauteur de frappe et être protégé.
  • Viser le nez de votre adversaire : qui est une zone très sensible.
  • Tendre votre bras de manière direct et linéaire en direction de votre cible : pour que le coup soit rapide.
  • Mettre un maximum de vitesse.
  • Répétez le mouvement en alternant avec les deux bras.

Pour illustrer ces astuces, n’hésitez pas à consulter des vidéos YouTube. Tout en pensant et en mettant en pratique les conseils ci-dessus.

Comment travailler et améliorer cette technique de combat ?

Pour maitriser ce coup de boxe anglaise, je vous invite dans un premier temps à vous y entrainer en shadow boxing (seul en boxant dans le vide). Ne cherchez pas à mettre de la vitesse, mais à vous sentir à l’aise pendant son exécution. Et ce, en pensant à bien mettre en pratique nos conseils.

Ensuite, travaillez-la au sac de frappe, bob de frappe, ou tout autre support où vous pouvez frapper sans vous faire mal. Lors de votre entrainement, pensez à bien alternez entre le bras gauche et droit. De cette manière, vous aurez plus d’aisance pendant vos frappes et vous gagnerez en vitesse et efficacité.

Une fois à l’aise, vous pouvez augmenter progressivement la vitesse sans pour autant, en oublier l’aspect technique de nos conseils. Vous pouvez aussi tester des variantes en doublant un bras.

J’espère que cette technique vous sortira de pénibles situations, où la confrontation et la bagarre sont les seules solutions. Je vous souhaite une belle continuation et vous laisse avec la citation du jour :

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

Citation positive

Kyle, votre coach MB