Aller au contenu
Boxe > Culture boxe > Sports de combat et arts martiaux

Sports de combat et arts martiaux

Chaque sport de combat et art martial à ces propres règles, codes et spécificités. Certains se pratiquent qu’avec les poings ou en pieds poings, et d’autres autorisent les prises (saisies, étranglements, prises de soumission). Ils ont tous leurs univers, leurs pratiquants ainsi que leurs compétitions. Heureusement, il y a quelques principes communs entre tous, par exemple : ils sont tous des sports de contact où l’objectif est d’impacter son partenaire ou adversaire.

Ils se pratiquent tous dans le respect, les combattants peuvent frapper fort lors de combat, mais toujours dans le respect des règles et de son adversaire. Il y a aussi des catégories de poids pour chaque compétition, elles permettent de rendre équitables les confrontations tout en protégeant leurs participants. En effet, le poids joue énormément lors d’un combat.

Et, vous trouverez un ensemble d’équipements et matériels nécessairent pour chaque pratique combative. Enfants, femmes et hommes peuvent participer à des cours d’arts martiaux et sports de combat.

Liste des sports de combats

Comme évoqué précédemment, chaque sport de combat à ses propres spécificités. Cependant, nous pouvons tout de même les classer dans deux grandes catégories : les boxes est les arts martiaux.

Dans la catégories boxe, vous trouverez :

Et dans les arts martiaux, vous trouverez :

  • le karaté
  • le kung-fu
  • le judo
  • le taekwondo
  • le jiu-jitsu brésilien
  • Le ninjutsu
  • le ju-jitsu

Pourquoi pratiquer des sports de combats et autres arts martiaux ?

Certains diront que cela sert à savoir se défendre, ce qui n’est pas totalement faux. Mais pas que ! Si vous êtes très fort et très technique, mais que vous avez peur de prendre des coups, alors vous ne serez pas un bon combattant. Et inversement, si vous n’avez pas peur d’aller au combat, mais que vous n’avez aucune technique et aucun physique, alors là aussi, vous serez un mauvais combattant. Pour espérer devenir un jour champion du monde de votre sport, il vous faudra développer vos techniques, votre condition physique (endurance, force physique, gainage) et votre mental.

Et quand nous parlons de mental, il ne s’agit pas simplement de votre compétence à aller au combat. Cela concerne aussi votre gestion du stress pendant une compétition, ainsi que votre volonté à rester régulier dans vos entraînements.

Vous l’aurez compris, la pratique d’un sport de combat permet à la fois d’améliorer ses capacités physiques et par la même occasion, son mental (appelé aussi « mindset »). Puis, pour couronner le tout, la pratique d’un sport de combat, comme de tout autre sport, fait du bien à votre corps. Que demander de plus ?!

blank

Des bienfaits sur le mental

A partir du moment où il y a contact entre deux individus, il est nécessaire de savoir garder son sang froid et de gérer la pression. Et ce, même si la force des coups est très légère.

Prenez par exemple des « assauts » en boxe. L’objectif d’un assaut est de toucher au maximum son adversaire (pour marquer des points) sans mettre de l’impact. Pendant cette mise de gants, il se peut que des coups de poings ou de pieds arrivent au niveau de la tête et du ventre. Lorsque les coups arriveront, il vous faudra alors garder votre sang froid pour rester concentré, et avoir confiance en vous pour continuer de boxer malgré la « pression ».

Peut-on frapper fort pendant un entrainement ?

Et pour celles et ceux qui veulent, vous pouvez aussi boxer avec de la puissance à l’entrainement. Pour cela, vous pourrez demander à faire des sparrings. Cet exercice de boxe se pratique avec un sparring partner. Lors de celui-ci, vous travaillez vos techniques et stratégie de combat en situation concrète.

Toutes les protections et équipement nécessaires à votre pratique sont obligatoires pendant ces mises de gants appuyées.

Exercices sportifs et préparation physique pour combattant(e)

blank

Etre prêt le jour d’un combat ne se fait pas en quelques jours ou semaines. Cela demande une réelle préparation planifiée et organisée. D’expérience, nous savons que tout le monde ne peut pas bénéficier d’un coach sportif. Il arrive même que dans certains clubs de boxe et arts martiaux, les entraîneurs ne s’occupent pas de leurs combattants compétiteurs. Hors, faire un combat ou préparer une compétition, engage votre volonté, votre temps et surtout, votre intégrité physique. C’est pourquoi sur notre blog spécialisé sur les sports de combats, vous allez bénéficier d’une large panoplie de conseils, programmes, idées d’entrainements et autres tips pour vous aider à atteindre vos objectifs sportifs.

Dans la section entrainement de notre blog, nous vous partageons de multiples idées d’entrainements à réaliser ; chez soi, en extérieur, pendant vos cours de sport, bref, partout ou vous souhaitez progresser. Nos conseils sont rédigés et expliqués de manière que vous puissiez les adapter à vos besoins. Nous détaillons chaque exercice et leurs objectifs, tout en vous apportant les bases pour que vous puissiez les personnaliser selon vos envies et vos capacités. Que vous soyez un homme, une femme ou même, un enfant, tout le monde peut mettre en pratique les entrainements et exercices partagés.

Comment progresser dans les sports de combat ?

Il n’y a pas de secret, pour progresser dans n’importe quel domaine sportif, personnel ou professionnel, il vous faudra travailler. Seules les actions répétées en direction de votre but vous permettrons de l’atteindre. Pour les sports de combats, il vous faudra travailler sur divers plans qui sont : vos techniques de combat, votre condition physique, votre mental et votre hygiène de vie. Les sports de combats et arts martiaux demandent une implication totale chez leur pratiquant pour que ceux-ci performent.

Avec les articles de notre blog sports de combat, vous aurez plus de la moitié des clés pour devenir un futur champion. L’autre moitié, vous la découvrirez en pratiquant !

Certaines personnes peuvent se demander comment un blog sur les sports de combat peut les aider à progresser. Et la réponse est simple. Sur notre blog, ce sont des coachs et combattants expérimentés qui vous partagent leurs expériences et conseils pour vous aider à progresser. Ils sont déjà passés par les chemins que vous souhaitez emprunter et ils vous donnent gratuitement et surtout, généreusement, tous les conseils qui leur ont permis de surmonter les obstacles. Lisez attentivement les articles et constatez par vous-même l’énorme gain de temps qu’ils vous font bénéficier dans l’amélioration de vos compétences de combattant et combattante.

« Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat. »

Citation boxeur

Kyle, votre coach MB