Aller au contenu
Boxe > Culture boxe > Sparring : comment préparer un combat avec un sparring partner ?

Sparring : comment préparer un combat avec un sparring partner ?

Le sparring est un exercice d’entrainement très connu dans les sports de combat. Il est très pratiqué chez les boxeurs professionnels et compétiteurs pour ses nombreux bienfaits. Les avantages et les objectifs de cette pratique (peu connus chez les combattants amateurs) vous sont dévoilés dans cet article. Vous y découvrirez aussi de nombreux thèmes et idées d’entraînements à réaliser avec votre sparring partner.

Le sparring, c’est quoi ? ?

Le sparring est un exercice d’entrainement où les deux combattants réalisent un combat avec les règles suivantes :

  • Les frappes peuvent être puissantes et appuyées, sans pour autant chercher à faire mal. N’oubliez pas que le sparring reste avant tout un exercice d’entrainement, il ne faut donc pas se blesser.
  • Un entraîneur qualifié doit superviser l’exercice. En effet, pour éviter tout débordement et blessures liés à la puissance des coups, votre coach de boxe doit veiller au bon déroulement du sparring.
  • Des thèmes d’exercice peuvent être inclus lors d’un sparring. Selon vos besoins, votre coach peut adapter les règles et le thème d’un sparring. Par exemple : le boxeur A doit boxer avec ses bras uniquement et le boxeur B, avec ses jambes.
  • Pas de sparring sans protection. Lors d’un sparring, les coups sont portés avec puissances. Il faut donc que vous et votre sparring partner, aillez toutes les protections nécessaires pour éviter les blessures. Vous pouvez même utiliser des protections supplémentaires comme, des plastrons.

Ses règles et principes de base, sont les fondements de tout sparring. Ils permettent que celui-ci soit formateurs, enrichissant et surtout, avec le moins de risques possible.

Alors vous vous demandez sûrement : « mais à quoi sert un sparring ? »

Il est utile uniquement pour les boxeurs et combattants qui font du combat. Comme évoqué plus haut, lors d’un sparring vous pouvez mettre de la puissance dans vos frappes. Vous pouvez ainsi, via celui-ci, travailler et améliorer vos techniques, stratégies et enchaînements de boxe. Et ce, à pleine puissance. Chose que vous ne pouvez pas faire lors d’une mise de gants normale.

Aussi appelé « combat test« , il est l’exercice qui se rapproche le plus des sensations et de la réalité d’un vrai combat. Ainsi, il permet d’améliorer vos compétences au combat de manière concrète et réaliste.

blank

A quoi sert un sparring partner ?

Un sparring partner est une personne qui fait des sparrings (mises de gants appuyées). Cela peut être vous, votre partenaire d’entrainement, bref, toute personne qui est apte au combat. Pour qu’une personne soit votre sparring partner, elle doit :

  • Faire le même poids que vous (+/- 5 kilos).
  • Avoir un niveau similaire au vôtre.
  • Être apte au combat, en ne présentant aucune contre-indication médicale.
  • Ne pas être blessée.
  • Faire partie d’un club ou d’une association sportive.
  • Avoir une paire de gants plus grande. Si vous et votre partenaire boxez avec une taille de gants en 12 oz d’habitude, il vous faudra avoir une paire de 14 oz pour vos sparings. Pour réduire l’impact de vos coups et préserver votre partenaire d’entrainement.

Un sparring partner n’est pas forcément une personne qui fait de la compétition en combat. En effet, cela peut juste être un bon boxeur qui accepte de faire des sparrings avec les compétiteurs de son club. Il y a de nombreux combattants qui aiment faire des sparrings mais qui n’aiment pas la compétition. Ils peuvent alors faire uniquement des sparrings et être même payé pour.

Salaire d’un sparring-partner en boxe professionnelle

blank

Pour faire progresser et travailler leurs boxeurs pros, les coachs font régulièrement appels à des sparrings partners professionnels. Selon la réputation et le niveau du combattant pro, les sparrings partners sont plus ou moins rémunérés. Cela peut varier entre 50 € l’entrainement, à plusieurs milliers d’euros. Ce qui influence le plus la rémunération, c’est la notoriété du boxeur (à entrainer) et (aussi) celle du sparring partner.

Les sparring-partners sont régulièrement changés pour les raisons suivantes :

  • En fonction du prochain adverse du champion à entrainer. Lors d’une préparation à une compétition ou à un combat particulier, le coach va souhaiter faire travailler son boxeur contre des sparring-partners qui sont similaires au prochain adverse de celui-ci.
  • À cause des blessures. Le métier de sparring partner est risqué. Lorsqu’ils font des sparrings avec des champions, ils font surtout office de « sac de frappe » … Ils prennent des coups régulièrement très puissants.
  • Pour des raisons de localisation. Les champions sont amenés à boxer un peu partout dans le monde. Et en fonction du pays où ils font leur prochain combat, ils choisissent souvent des sparring-partners locaux.

De grands noms de la boxe et des sports de combat en général, ont commencé leur carrière en tant que sparring partner. Pour ne citer qu’un exemple, Anthony Joshua, avant de devenir champion du monde, était le sparring partner du champion actuel de l’époque : Wladimir Klitschko.

Permet-il de progresser en combat ?

Pour être un bon combattant, il faut travailler ses techniques, son endurance, renforcer son mental et mettre tout cela en pratique le plus souvent possible. C’est la répétition d’une activité, d’un savoir-faire, qui vous fera progresser dans celui-ci.

Dans la boxe, les arts martiaux et tous les autres ports de combat, plus vous pratiquerez en situation concrète, plus vous améliorerez vos performances en combat. Et pour être dans le concret, vous avez plusieurs possibilités :

  • Faire des combats en compétition (championnat de France, régional, Europe, Monde).
  • Faire des combats en gala (compétition non-officielle).
  • Faire des combats test, aussi appelés, sparrings.

Car dans les sports de combat, être très bon techniquement et avoir un bon cardio, c’est bien. Mais conserver ses capacités lors d’un combat avec le stress que celui-ci engendre, c’est plus compliqué. Et la seule façon de passer ce cap, c’est de pratiquer ! Le sparring est donc l’un des meilleurs exercices pour développer vos compétences de combattant.

Thèmes et exercices types (sport de combat)

blank

Lors d’un sparring, votre coach peut vous donner divers thèmes (consignes pendant la mise de gants) à respecter. Ces thèmes permettent de boxer différemment et d’améliorer ainsi plus précisément, chaque aspect de votre boxe.

Il peut vous demander par exemple de :

  • Boxer uniquement en défense. Pour travailler en particulier sur vos esquives, parades et blocages.
  • Boxer qu’en contre. Pour améliorer votre capacité de contre.
  • Travailler votre bras ou jambe avant. Pour améliorer vos préparations d’attaque et votre gestuelle.
  • Frapper exclusivement en ligne basse ou haute en jambe. Pour travailler vos low-kicks et high-kicks.
  • Boxer seulement en avancent. Pour mettre en place des stratégies de combat et améliorer votre cadrage (amener l’adversaire dans les coins du ring).

Etc, etc… Vous l’aurez compris, il existe beaucoup de thèmes spécifiques pour vos sparrings. Grâce à eux, vous pourrez progresser sur n’importe quel aspect de vos compétences au combat.

Quel entraineur fait faire des mises de gants dures ?

Seul un entraîneur agréé peut faire faire des sparrings. Il est aussi nécessaire, lors de sessions de sparrings, d’avoir à disposition un médecin. En effet, ces mises de gants appuyées et encadrées, ne sont pas sans risque. Les coups sont portés avec puissance, ce qui n’est pas sans risque pour les sparring partners.

Seuls les coachs de boxeurs compétiteurs et professionnels sont amenés à organiser des entraînements à base de sparring. Car seuls ces types de boxeurs ont besoin d’entrainement de ce genre.

Les meilleurs films de sparrings

Tous les films sur la boxe, les arts martiaux et autres sports de combat, mettent en avant des sessions de sparring. Cependant, certains sont mieux faits et plus réalistes que d’autres. Voici donc, notre TOP 3 des meilleurs films de sparring :

  1. Rocky (l’intégrale) : plus besoin de présenter ces grands classiques de la boxe. Films cultes du noble art, les Rocky’s sont des grands classiques du cinéma. Vous y trouverez de nombreuses scènes de combat et d’entraînement.
  2. La rage au ventre : ce film de boxe met en lumière l’univers de la boxe professionnelle et ses difficultés. Il raconte l’histoire d’un homme champion du monde dont le destin va être chamboulé après le meurtre de sa femme.
  3. Million dollars baby : touchant et très bien filmé, ce film de boxe anglaise est notre coup de cœur. Réalisé par Clint Eastwood, il raconte l’histoire d’une boxeuse qui souhaite devenir championne du monde de boxe. Malheureusement, son manque d’argent et le fait qu’elle soit une « femme », vont lui rendre la tache plus compliquée que prévu.

Voilà, vous savez désormais tout sur le sparring et les sparring partners. Cette pratique des sports de combat n’a plus de secret pour vous. Je vous invite donc, si vous n’avez aucune contre-indication médicale, à vous essayer au sparring. Surtout si vous souhaitez vous mettre au combat.

Pour cela, parlez-en à votre entraineur de boxe et demandez-lui ce qu’il en pense. De mon, coté, je reste à votre disposition dans l’espace commentaire pour répondre à toutes vos questions.

« Le vrai courage ne se laisse jamais abattre. »

Fénélon

Kyle, votre coach MotivaBoxe