Un ring, un octogone ou un tatami sont des lieux ou femmes et hommes s’affrontent depuis des milliers d’années. Ces espaces sont vénérés et adulés par les foules pour la combativité, la technicité et le respect que font preuves ses combattants. Hors, tout cela n’existe pas dans la rue. Le meilleur coup de poing du monde est moins fort qu’un groupe de trois personnes. Une prise de judo dévastatrice reste moins efficace qu’arme blanche. Et un combattant hors pair sera toujours moins fort qu’une personne fourbe qui fait appelle à des amis pour se défendre…
Pour apprendre à gérer des situations de tensions, confrontations et bagarres dans la rue, il existe un sport de combat très efficace. Ce sport vous apprendra de nombreuses techniques de combat, des stratégies pour gérer diverses situations de rue, et les exercices physiques qui le composent renforceront votre corps. Bref, une excellente discipline pour se défendre (et non attaquer) dans la rue !
La self-défense, des techniques de combat efficaces pour des situations de rue concrètes

La self-défense est un sport en perpétuelle évolution qui s’adapte aux nouvelles techniques et a l’air du temps. Telle est la force de cette discipline combative. Comparativement aux autres sports de combat qui ont leurs règles et techniques qui ne changent « relativement » jamais, la self-défense, elle, s’adapte et évolue. Et savoir s’adapter aux diverses situations est la clé pour sortir victorieux d’une confrontation dans la rue.
Lors d’entrainements de self-défense, vous apprendrez des techniques pieds-poings, des prises de soumission et autres stratagèmes d’autodéfense. De plus, les coachs de self vous inculqueront des méthodes et schémas de pensées pour gérer le stress et votre environnement en situation de conflit.
Pour comprendre l’intérêt de cette pratique, je vous invite fortement à réaliser un cours d’essai. Si l’entraineur est de qualité, vous comprendrez très rapidement l’impact que la self-défense peut avoir sur votre gestion des conflits de rue.
Pourquoi un boxeur n’est pas forcément un bon combattant de rue ?

Un boxeur est redoutable en bagarre. Sur un ou plusieurs coups, il peut mettre KO une ou plusieurs personnes. Cependant, savoir gérer son stress et aller « à la guerre » sur un ring, n’est pas pareil que dans la rue. Sur un ring, il y a des règles, des arbitres et des médecins, hors, dans la rue, vous êtes généralement seul. Car malheureusement les personnes autour bougent rarement le petit doigt pour vous aider.
Ce qui implique que le boxeur à une gestion du stress et du danger complètement différente. Même si certains ‘non-peur de rien », ils peuvent aussi tomber sur une personne lors d’une bagarre, qui arrive à les saisir pour leur faire une prise. Et là, c’est une situation que le boxeur n’a pas l’habitude de gérer et donc, il peut être rapidement déstabilisé.
Pour résumer tout cela, un boxeur est dangereux à mi-distance (distance d’attaque en poing ou pied), mais peut rapidement perdre son avantage si son adversaire arrive à le saisir. De plus, les combats de rue sont complètement différents que ceux sur un ring. Il y a un environnement, des adversaires et des objets divers qui influencent directement le cours d’un combat. Chose que vous comprendrez et apprendrez à gérer grâce à la self-défense.
Pourquoi le MMA n’est pas le meilleur sport de combat d’auto-défense ?

Un combattant de MMA est encore plus redoutable qu’un boxeur lors d’une bagarre de rue. Et ce, grâce à la grande panoplie de coups et techniques de soumission qu’il connait. Cependant, là aussi, l’encadrement et les règles dans un octogone ne sont pas applicables dans la rue. De plus, un combattant de MMA est très bon en 1 contre 1, mais dans la rue, cela n’est pas toujours le cas.
Lors de votre apprentissage de la self-défense, vous découvrir la gestion de votre environnement, pour toujours avoir un œil sur TOUT ce qu’il se passe. Chose qui n’est pas du tout inculqué dans des sports de combat, étant donné que cela est inutile dans un combat de boxe, d’art martial, de lutte ou de MMA.
Vous l’aurez compris, la maîtrise de tout sport de combat vous donne dans tous les cas un avantage sur votre adversaire. C’est indéniable. Mais la gestion d’une bagarre de rue et du stress qu’elle génère est complexe. Et dans ce cas-là, seul la self-défense peut vous permettre d’avoir de réelles techniques, stratégies et compétences de gestion de ces situations.
Quelle est la meilleure technique en cas de confrontation / bagarre ?
Vous criez le plus fort et aiguë possible !!!!!! Selon une étude, il y a100 % de chance que votre adversaire et les personnes autour soient mortes de rire. Ce qui, par conséquence, vous fait gagner !
Non plus sérieusement, il y a un célèbre dicton qui dit : » Gagner une bagarre, c’est l’éviter. »
Car n’oubliez pas que même si vous arrivez à mettre KO votre adversaire d’un seul coup, WOW trop fort !!! Vous risquez aussi de vous blesser en donnant le coup ou pire… d’attraper une maladie à cause d’un mélange de sang entre vous et votre agresseur…
Donc en tout premier lieu, essayez toujours d’eviter une confrontation inutile. Et si cela est inévitable, alors il vous faudra faire un volte-face et envoyer le paquet ! Puis, partir. Hé oui, il ne faut jamais rester sur place après une bagarre, au risque que des amis ou de la famille de la personne viennent se venger…
Sur ces belles paroles, force à vous la Team !
»Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte. »
Citation motivation
Kyle, votre coach MB