Boxer demande une excellente condition physique. L’entrainement en lui-même permet de l’acquérir, puisqu’il a pour conséquence la progression et le perfectionnement du sportif.
Néanmoins, la récupération est tout aussi importante ! Ce phénomène est la conséquence naturelle de l’effort. Mais il est tout à fait possible de l’accélérer et de l’améliorer. De nombreuses techniques sont ainsi déployées pour favoriser la récupération en boxe.

Qu’est-ce que la récupération ?
La récupération porte bien son nom !
En clair, lorsque vous vous entrainez, vous soumettez votre organisme à un certain nombre de contraintes. Cela provoque toutes sortes de modifications dans votre corps, sur le plan de la physiologie et des hormones. La récupération, c’est le phénomène de « retour à la normale » qui suit. C’est la période pendant laquelle le corps se remet, afin d’ensuite être capable de s’entrainer à nouveau de la même façon.
La récupération peut être complète (retour total à la normale) ou intermédiaire. Il y a également à distinguer la récupération passive, où les muscles sont au repos, de la récupération active où ils travaillent. Ici, il sera surtout question de la seconde méthode ! Si vous voulez vous pencher plus en avant sur la récupération active, nous vous invitons à consulter notre article sur la récupération pendant le temps de repos.
Les techniques de récupération en boxe
L’accompagnement dans la pratique de la boxe est une solution pour optimiser à la fois son entrainement et sa récupération. C’est ce que soulève le site Ownsport. En effet, selon le sport de combat (muay thai, savate boxe française, kick boxing, k- 1) pratiqué et le niveau du boxeur, les besoins ne seront pas les mêmes. L’expertise d’un professionnel permettra d’adapter la récupération au sportif et à l’intensité de sa séance d’entrainement en boxe.
Il existe néanmoins de nombreuses techniques différentes pour récupérer en boxe plus facilement et plus vite. Elles varieront en fonction de l’intensité de l’effort et pourront aussi se déployer à différents moments après ce dernier.
Les bases de la nutrition, de l’hydratation et du repos
Vous savez sans doute déjà, si vous boxez régulièrement, qu’une activité sportive s’accompagne d’une alimentation appropriée. Tout comme avant d’aller combattre, il est important d’apporter à l’organisme les nutriments appropriés après le combat. Ces derniers vont notamment permettre de construire du muscle (en particulier les protéines) pendant le processus de récupération.
Qui dit boxe dit pratique intensive, et qui dit pratique intensive dit besoins nutritionnels élevés. Les compléments alimentaires peuvent combler les manques de l’alimentation des boxeurs réguliers, si besoin est.
En plus de manger et s’hydrater correctement, le repos est important pour récupérer. Un sommeil suffisant et de qualité permet au corps de se réparer après l’effort. En dormant assez et bien, vous serez également en meilleure forme et donc, vous boxerez mieux !
Les massages de récupération en boxe
La récupération du sportif se fera tout particulièrement sur le plan musculaire. Pour détendre les muscles, les massages sont tout indiqués. Un suivi kinésithérapeute accompagne d’ailleurs régulièrement les sportifs de haut niveau, et comprend très souvent des massages. Très différent de ceux réalisés pour le plaisir, la vocation du massage de récupération en boxe est surtout d’être efficace.
Il est également possible d’utiliser des rouleaux de massages pour se masser soi-même après une séance sur le ring. L’auto-massage peut d’ailleurs aussi se pratiquer avec les mains !
Les étirements : efficaces, mais à faire avec prudence
Les étirements importants (intenses ou en amplitudes maximales) sont très fortement déconseillés juste avant et juste après l’effort. Néanmoins, s’étirer peut avoir un impact positif sur la récupération. À plusieurs heures de son cours de boxe, les étirements favoriseront la détente musculaire.
La thérapie pour récupérer par le froid
La cryothérapie corps entier pourrait être plutôt efficace pour la récupération sportive en général. Le froid aurait effectivement des vertus en faveur de la récupération : effets anti-inflammatoire et anti-oxydant, amélioration de la circulation sanguine, diminution du taux de lactates… Mais la recherche, comme souvent dans le domaine du sport, demande encore à être approfondie.
Néanmoins, les premières études semblent plutôt pencher en faveur d’une certaine efficacité. Les « sujets test » ont affirmé qu’ils étaient moins fatigués et endoloris sur le plan musculaire. Cela vaut donc sans doute la peine de l’essayer ! Si la cryothérapie n’est pas possible, une douche froide pourra déjà être favorable à la récupération !