Quelle est la meilleure stratégie de combat en boxe ?

par | 21 Sep, 2020 | Techniques de boxe

Lors d’un combat de boxe, il existe une multitude de stratégies possibles et utilisables.

Alors vous vous demandez sûrement : « Comment trouver la stratégie la plus efficace pour mes combats de boxe ? »

Pour être tout à fait honnête, il n’existe pas de stratégie de combat plus puissante qu’une autre. #dureveritée

Cependant, hé oui je ne vais pas vous laisser sur cette triste nouvelle, il est tout à fait possible de trouver VOS stratégies de combat gagnantes.

Pour cela, vous allez decouvrir dans cet article ; « Qu’est-ce qu’une stratégie de boxe gagnante ? » et « Comment trouver celles qui vous correspondent le mieux ? ».

Bonne lecture, la Team ! 🙂

Qu’est-ce qu’une stratégie de combat gagnante ?

Elle est appelée « stratégie gagnante », lorsque celle-ci vous permet de prendre l’avantage lors de votre combat de boxe.

Voici quelques exemples de stratégies de boxe extrêmement efficaces en combat :

  • Casser les appuis de votre adversaire : Elle consiste à favoriser le ciblage de vos frappes au niveau des jambes de votre adversaire. Pour affaiblir progressivement celui-ci, qui devrait à la fin du combat boiter au moins pendant 2 semaines. Aussi appelé « travail de sapp ».

Point fort : Idéal pour affaiblir vos adversaires sans prendre trop de risque.

Point faible : Cela vous oblige d’être toujours à bonne distance pour que vos low-kicks soient efficaces.

  • Perturber pour mieux attaquer : Cette stratégie gagnante est essentiellement à base de feinte. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire semblant d’attaquer à la tête pour faire monter la garde de votre adversaire, pour ensuite attaquer au coprs ou au niveau des jambes de celui-ci. L’objectif de cette stratégie est d’envoyer un maximum de mauvaises informations (via les feintes) pour créer des ouvertures dans la garde de votre adversaire.

Point fort : Idéal lorsque votre adversaire arrive à anticiper vos attaques, ou lorsque celui-ci est plus technique que vous.

Point faible : Entre les coups qui servent à perturber et ceux qui impactent réellement, la dépense energétique est assez considérable. Elle nécessite donc une bonne condition physique chez le boxeur qui la pratique.

  • La stratégie du contre : Cette stratégie de combat est très efficace et minimise au maximum les risques. Elle consiste à rester sur la défencive tout en restant mobile et réactif, pour etre disponible lorsque l’occasion d’un contre ce présente.

Point fort : Idéal lorsque votre adversaire à plus d’endurance et/ou de puissance de frappe que vous. Ou lorsque vous souhaitez récupérer votre souffle pendant votre combat de boxe.

Point faible : Cette stratégie require une bonne maitrise de l‘organisation defencive (savoir ce protèger), ainsi qu’un bon « coup d’oeil » pour pouvoir reussir à placer ses contres.

Chaque stratégie gagnante à ses avantages et inconveniants, et chaque boxeur à son propre style de boxe qui correspondra plus ou moins à un type de stratégie.

Comment trouver une stratégie de boxe qui me correspond ?

La réponse est simple :

Il vous faudra faire des tests pour voir celles qui vous correspondent le mieux. Pour vous aider dans votre recherche, voici 2 points qui vous permettront d’identifier les stratégies de boxe les plus adpatées à votre style de combat :

  • Aisance : Comme je vous l’évoquais plus haut, chaque boxeur à son propre style. Si vous êtes par exemple un boxeur qui aime le combat rapproché, alors une stratégie de pressing peut etre l’idéale pour vous. Après ne vous limitez pas à votre propre style et n’hésitez pas à essayer de nouvelles stratégies qui vous parraissent efficaces, meme si elles ne correpondent pas exactement à votre style de boxe.
  • Inspirante : Il faut que la stratégie vous inspire et vous donne envie de la maîtriser. Exemple, personnellement je n’aime pas reculer lorsque je boxe et je ne me sens pas insipiré par les boxeurs qui reculent sur le ring. Je vais donc difficilement prendre plaisir et etre à l’aise dans une stratégie de boxe ou il faut reculer. Moralité, pour etre efficace et progresser rapidemment dans la maîtrise d’une nouvelle stratégie de boxe, il est important qu’elle vous inspire un minimum.

Une fois que vous aurrez trouvez une stratégie ou vous vous sentez à l’aise et qui vous inspire, perfectionnez la continuellement pour la maîtriser comme personne.

Attention en ce qui concerne l’aisance, il ce peut qu’au début de l’apprentissage de votre nouvelle stratégie de combat, vous ne soyez pas à l’aise. N’abandonnez pas si il vous tient à coeur de la maîtriser, d’autant plus si elle correspond à votre style de boxe. Votre aisance s’améliorera rapidement grâce aux entrainements que vous accorderez au perfectionnement de votre nouvelle stratégie de boxe.

Pour conclure je rajouterai que, vous entendrez souvent dire qu’il faut adapter sa stratégie de combat en fonction de son adversaire, ce qui n’est pas faux. Cependant, je préfère penser qu’imposer sa propre stratégie est plus efficace que s’adapter à celle de son adversaire.

Sur ce, je vous souhaite un bel épanouisement dans ce noble sport qu’est la boxe et je vous dis à vendredi pour un nouvel article.

« Tout le succés d’un combat de boxe, reside dans sa préparation et dans la stratégie adoptée. »

LORCOY Julien

Force à vous !

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

2 Commentaires

  1. Merci des conseils, il ne reste plus qu’à mettre en pratique.
    À bientôt.

    Réponse
    • Bonsoir RACHID,

      Merci pour votre commentaire. J’attend votre retour d’expérience. 😉

      Je reste néanmoins à votre disposition si vous avez besoin de complément d’information concernant les stratégies de boxe.

      Kyle

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Votre réussite, nous passionne

article, conseil, histoire, boxe, boxeur, blog, sport de combat

La boutique du boxeur

equipement, materiel, boxe, sport de combat, venum, metal boxe, equipements

Les promos coup de poing !

Notre page Facebook

facebook, motivaboxe, combat, article, entrainement, conseil, boxe

Envie de suivre l’actualité de la Boxe ?

boxe, actualité, combat, gant de boxe