Aller au contenu
Boxe > Conseils et astuces pour vos équipements de boxe > Que faut il comme équipement pour pratiquer la boxe ?

Que faut il comme équipement pour pratiquer la boxe ?

C’est bon ? Vous avez décidé de vous mettre à la boxe. Vous êtes prêt à en découdre et avez peut-être même l’ambition de devenir le prochain « King du Ring ».

Mais OUPS, dans votre engouement vous venez surement de vous dire : « Mais il faut quoi comme équipement pour pratiquer la boxe ? »

Dans cet article nous allons voir ensemble tout l’équipement nécessaire pour pratiquer tout style de boxe en toute sécurité.

Et en bonus, nous verrons quels équipements sont indispensables pour se préparer au combat efficacement en limitant le risque de blessure.

L’équipement à avoir pour la pratique de la boxe anglaise (seulement les poings)

On commence par la boxe anglaise, voici une liste de tout l’équipement indispensable à avoir (du haut vers le bas), pour la pratiquer dans les meilleures conditions :

Voila pour la liste complète de l’équipement nécessaire à la pratique de la Boxe Anglaise.

blank

L’équipement à avoir pour la boxe pieds-poings

Allez sans plus attendre passons à l’équipement nécessaire à la pratique de la boxe pieds-poings (du haut vers le bas).

  • Casque de boxe : Il n’est pas rare qu’une jambe arrive un peu vite et fort… Donc pour les débutants et compétiteurs je vous conseille vivement de mettre un casque.
  • Protège-dents : Les dents c’est comme du verre, ça claque, ça casse… Et si je peux me permettre, pas de protège-dents, pas de mises de gants. 😉
  • Bandes de boxe : En plus de protéger vos mains et poignets, elles préservent vos gants de la transpiration.
  • Gants de boxe : Des difficultés à choisir votre taille de gants ? Voici notre guide des tailles de gants de boxe.
  • Brassière de protection (femme) : Très important pour les boxeuses en pieds-poings.
  • Coquille et protection génitale : Un mauvais coup est vite arrivé…
  • Protège-tibias : Un indispensable pour éviter de se faire mal. Encore plus recommandé pour celles et ceux qui font de la Muay-Thai, K-1, Kick-Boxing et autres styles de boxe ou les blocages tibias sont utilisés.
  • Chaussures de boxe : Pour ceux qui pratiquent la Boxe Française. Obligatoire en compétition et toujours plus efficace pour mettre des pointes ! 🙂

Ce sera tout pour la liste complète de l’équipement de boxe nécessaire à la pratique de la boxe pieds-poings.

blank

Quels sont les équipements indispensables pour s’entraîner au combat ?

Lors d’une préparation au combat il est recommandé de faire de temps en temps des mises de gants « dures » (appuyées).

Elles ont pour but de tester et d’améliorer en situation concrète les techniques et stratégies de boxe apprises.

Mais qui dit mises de gants dures, dit aussi qu’il y a des risques plus importants de blessures. Donc en premier lieu j’espère que vous disposez de la liste complète de l’équipement nécessaire à la pratique de votre discipline de boxe.

Si ce n’est pas le cas vous pouvez la compléter via la boutique de MotivaBoxe. Vous y trouverez de nombreux équipements de boxe de la marque Metal Boxe et Venum jusqu’à -30%.

En plus de la liste de l’équipement nécessaire à la pratique de la boxe, voici quelques astuces qui vous aideront à limiter les risques de blessures pendant vos tests matchs (mises de gants dures) :

  • Prenez une taille de gants plus grandes : Je vous invite à prendre une taille de gants supérieuer à celle que vous prenez habituellement. Leurs rembourrages sera supérieur (plus épais) et ferra ainsi moins mal inutilement à vos sparrings partners.
  • Achetez un plastron. Le plastron vous permettra de travailler fort au corps sans risque de faire mal a votre partenaire.
  • Achetez un casque avec une meilleure protection : Un casque avec une grille sur le devant protégera mieux votre visage à l’entrainement.
  • Utilisez des protège-tibias avec protection du pied. En plus de vous protéger les pieds ils réduisent légèrement la puissance des impacts.
  • La trousse de secours : Aillez toujours à disposition une trousse de secours pour soigner rapidement les blessures qui peuvent survenir lors de vos mises de gants.

Grace à ces différentes listes d’équipements vous disposerez de tout le nécessaire pour pratiquer la boxe dans les meilleures conditions.

Chaque jour est une nouvelle chance d’y arriver.

Kyle, votre coach MotivaBoxe