Aller au contenu
Boxe > Culture boxe > Qualités d’un boxeur / combattant

Qualités d’un boxeur / combattant

Tous les grands boxeurs et combattants avaient des qualités en commun. Outre leur niveau exceptionnel, ils étaient tous similaires via divers traits de caractère, que l’on peut appeler, qualités. Vous allez découvrir aujourd’hui quels sont leurs principales, celles qui leur ont permis de devenir des champions dans leur discipline.

Si vous remarquez que vous ne disposez pas de ces qualités, ou l’un d’entre-elles, pas de panique ! Nous vous livrons aussi des conseils pour développer ces traits de caractère chez vous. Allé, direction les trois meilleures qualités d’un (excellent) boxeur !

1) La confiance en soi

Lorsque vous montez sur le ring pour un combat, il ne doit pas y avoir de place pour le doute de soi. Vous devez penser et croire sincèrement que c’est VOUS le meilleur.

Comme évoqué à de nombreuses reprises dans les articles du blog, le mental est le facteur primordial pour être victorieux lors d’un combat. Si votre mental / mindset est prêt, alors le corps suivra. Regardez les grands champions de boxe, les avez-vous entendus dire avant un combat ;

  • Qu’ils ne sentaient pas prêts ?
  • Qu’ils n’étaient pas sûrs d’eux ?
  • Ou qu’ils ne pensaient pas gagner ?

Non, bien au contraire. Des personnes comme, Muhammad Ali, Mike Tyson ou encore Floyd Mayweather étaient très confiants.

Ce niveau de confiance en soi n’est pas inné, c’est quelque chose qui se pratique et se développe via les moyens suivants :

  • L’entrainement
  • Le dépassement de soi dans le sport et la vie quotidienne
  • Le développement personnel
  • Un entourage sain et motivant
  • Des rencontres inspirantes
  • De la lecture et du visionnage de contenu enrichissant psychologiquement

Entrainez-vous dur, ne restez pas dans votre zone de confort et osez tenter de nouvelles choses. Commencez un travail de développement personnel. Entourez-vous de personnes positives qui vous poussent vers le haut. Boxez dans différentes salles et cherchez à rencontrer des personnes qui ont réussi ce que vous souhaitez atteindre. Lisez des livres et consommez du contenu sur la réussite, le sport et des biographies de champions.

Mettez un maximum d’actions et habitudes en place pour développer cette qualité de boxeur qui est : la confiance en soi, et vous aurez déjà fait plus de 50 % du chemin.

2) La persévérance

Comme dans toute réalisation d’objectif, la persévérance sera votre moteur qui vous ferra avancer d’un point A à un point B. Tous les excellents boxeurs et combattants, ne sont pas devenus champions du jour au lendemain. Ni même d’une année à l’autre. Ils ont dû s’entrainer corps et âme pendant de nombreuses saisons pour atteindre leur niveau de réussite et d’excellence.

Chaque histoire de champion est différente, mais toutes ont un point commun, les acteurs de celle-ci ont dû se monter persévérant dans la quête de leur objectif.

Pour développer cette qualité, vous devez :

  • Faire ce que vous dites (tout le temps)
  • Vous donnez des objectifs, les segmenter en étapes, et avancer régulièrement sur celles-ci.
  • Aimer ce que vous faites. Il est (quasi) impossible de persévérer dans un milieu qui ne vous passionne pas.
  • Vous donnez des petits objectifs quotidiens et les atteindre.

Être une personne persévérante est un trait de caractère indispensable pour réussir tout ce que vous voulez dans la vie. Que vous souhaitez devenir un boxeur de renom, où obtenir un poste qui vous plait, il vous faudra être persévérant !

3) Le courage de sortir de ses zones de confort

Le ring, l’octogone ou le tatami sont des endroits impitoyables ou comme vous le savez, le but est de mettre KO son adversaire. Pour être à l’aise dans ce type de lieu, il faut vous habituer à sortir de votre zone de confort, car comme dit le proverbe :

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »

Cette qualité de boxeur qu’est l’aptitude à sortir et à évoluer en dehors de sa zone de confort, est la troisième clé pour devenir un très bon combattant. Pour développer votre capacité à sortir de votre zone de confort, vous devez :

  • Faire des choses que vous font peurs.
  • Vous donnez des petits défis quotidiens.
  • Changer vos habitudes.
  • Oser boxer différemment.
  • Vous levez plut tôt pour faire des choses qui vous font avancer.
  • Faire un planning d’entrainement et le tenir (quelque soit votre fatigue et la météo).

En gros, donnez-vous des objectifs quotidiens, et atteignez-les quels que soient les éléments extérieurs. Ne vous trouvez pas d’excuse et développez cette qualité de boxeur qu’est : la capacité à sortir de sa zone de confort.

Les médias mettent en lumière que les moments décisifs et de gloire des champions qui nous inspire. Hors, 95 % du travail se fait dans l’ombre. Ces boxeurs à succès travaillent et développent ces trois qualités pour devenir qui ils sont. Alors, à votre tour, faites comme eux et développez les 3 qualités de boxeurs suivantes :

  • La confiance en soi
  • La persévérance
  • Le courage de sortir de sa zone de confort.

Bonus : deux autres qualités secrètes des boxeurs et combattants professionnels

Pour approfondir notre analyse des meilleures qualités à acquérir pour devenir un excellent boxeur. Voici deux autres qualités bonus qui sont propres à tous les combattants professionnels :

L’écoute de son entraîneur

Certain boxeur pensent savoir tout mieux que tout le monde. Il pense même pouvoir se passer des conseils de leurs coachs. Par égo ou par peur de sortir de leur zone de confort, ils préfèrent faire ce qu’ils veulent lors de leur compétions et combats. Hors, il n’existe pas meilleure personne pour vous conseiller que votre coach.

Son expérience et sa connaissance de vous, lui permet de prendre des choix stratégiques sur votre façon de combattre. Il est donc très important, si vous souhaitez performer, que vous soyez très à l’écoute de ses conseils. Et ce, même si vous ne comprenez pas ou que vous ne vous sentez pas prêt. Vous devez avoir confiance en lui et en ces dires, pour pouvoir performer lors de vos championnats.

L’adaptabilité combative

Vous avez votre style de boxe, vos enchainements favoris et autres techniques. Ce qui est excellent pour devenir un très bon boxeur. Vos techniques et stratégies marchent surement avec les majorités des boxeurs que vous combattez. Cependant, ce qui marche avec l’un, ne va pas forcément marcher avec l’autre.

Vous devez donc savoir vous adapter en fonction des situations. En développant votre panel de techniques, enchainements et stratégies de combat. De cette manière, vous serez un combattant complet. Vous aurez votre style de boxe, tout en sachant l’adapter en fonction de l’adversaire qui est en face de vous.

Quelles qualités sont nécessaires pour performer en boxe ?

  1. La confiance en soi.
  2. La persévérance.
  3. Le courage de sortir de sa zone de confort.
  4. L’écoute de son entraineur.
  5. L’adaptabilité combative.

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. »

Kyle, votre coach MB