Pourquoi faire de la boxe ?

par | 29 Jan, 2019 | Techniques de boxe

La boxe vous passionne, vous regardez souvent des combats à la télé, et vous aimeriez devenir le MUHAMMAD Ali ou le Mike TYSON de demain ? Et pourquoi pas ?!

Adepte ou novice, vous vous posez sûrement des milliers de questions sur « Comment se passe les entraînements ? », « Est-ce-que je vais être blessé ? » ou « Dois-je obligatoirement faire du combat pour boxer ? ».

Pas de panique ! Vous allez découvrir aujourd’hui les réponses à ces nombreuses questions, qui je l’espère, vous aideront à mieux comprendre « pourquoi » tant de personnes pratiquent la boxe.

boxe, drole, combat, gants de boxe

La boxe, un sport qui évolue

Les temps ont bien changé depuis l’époque ou seule une poignée d’individus pratiquaient la boxe. Et le plus souvent, ce n’était pas les plus « tendres », je vous l’accorde.

Elle était essentiellement réservée aux hommes et avant que le coach ne vous donne un conseil , il fallait montrer qu’on en voulait durant de longues heures en servant de « sac de frappe » aux compétiteurs…. Pas toujours très rigolo.

Mais comme tout, la boxe a bien évoluée et s’est démocratisée, pour devenir plus accessible à tous types de public. Que ce soit la boxe poing (boxe anglaise), ou la boxe dite pied-poing (Boxe Française, Kick, Boxe Thaï ….), aujourd’hui, la majorité des adhérents la pratique dans un but de convivialité et comme une activité physique à part entière, plutôt que dans un optique de vouloir « se battre ».

Le pourcentage de femmes pratiquantes ne cesse d’augmenter chaque année, ainsi que le nombre de boxeur/boxeuse dans le monde.

boxeuse, passion, boxe, tenue de boxe, boxe anglaise, gants de boxe

Pourquoi ? Car les cours deviennent de plus en plus ludiques et variés, vous pouvez commencer une séance aussi bien par un parcours physique, que par des jeux d’oppositions. Je vous entends déjà dire : « et la corde à sauter alors ? ». Oui elle est très utilisée encore, mais ce n’est plus la seule façon de s’échauffer en boxe.

Vous seriez étonné par la diversité des exercices proposés et possible, car ne l’oublions pas la boxe est un sport complet qui fait TOUT travailler.

Quels sont les bienfaits de la boxe ?

La boxe ne se limite pas à l’entraînement physique, vous y apprendrez aussi à vous connaitre et à affronter vos peurs. Car votre plus grand adversaire sur le ring c’est vous-même.

La boxe, un lien avec le développement personnel ?

Voici une liste d’améliorations que peut vous apporter la pratique de ce sport :

  • Gain de confiance en soi : la pratique d’un sport de combat augmentera votre niveau de confiance en vous , ce qui peut grandement vous aider dans la vie de tous les jours.
  • Meilleure gestion de vos peurs : des appréhensions et des peurs face au contact, on en a tous, et vous apprendrez à les gérer pour devenir plus efficace sur le ring et dans votre vie quotidienne. Car la peur limite notre potentiel, il faut donc apprendre à la contrôler.
  • Une satisfaction personnelle : après une bonne séance de sport vous ressentirez une sensation de bien-être mélangée au plaisir du « travail accomplit », qui vous laissera un léger sourire. Puis, on est plus beau/belle quand on sourit donc profitons en 😉 .
  • Une prise de conscience sur votre potentiel : dans le sport et la boxe en particulier, il y aura des moments ou vous serez fatigué ou vous penserez avoir atteint vos limites, votre coach et vos partenaires seront la pour vous pousser et vous montrer que vous êtes bien plus fort(e) que vous ne pouvez l’imaginer.
  • Apprendre à faire confiance : la boxe est un sport de RESPECT, le fait d’échanger « des coups » doit se faire dans le respect de son partenaire, c’est à dire je n’y vais pas plus fort que lui/elle, et je n’essaie pas de montrer que je suis le/la plus fort(e) (sauf bien sur lors des compétitions) mais à l’entraînement on est la pour progresser ensemble.
meditation, boxe, entrainement, etirements, concentration

Pour conclure, vous y découvrirez une notion de respect qui est souvent dans l’ombre de la barbarie que les gens sous-entendent de ce sport. Vous en apprendrez bien plus sur vous même que vous ne pouvez l’imaginer.

Si vous le voulez bien-sûr ! Car rien ne vous empêche d’y aller « juste » pour transpirer un peu.

Un sport qui fait tout travailler

Que vous fassiez de la Boxe anglaise, Boxe Française, boxe Chinoise ou boxe Américaine, vous travaillerez toutes les parties de votre corps.

hé oui, chaque coup pour qu’il soit bien exécuté, doit être mit en action avec l’aide de tout votre corps. Je vous explique cela dans : Comment décupler sa force de frappe.

Voici une liste des bienfaits physiques que peut vous apporter la boxe :

  • Amélioration de votre cardio : on pourrait croire que 2 minutes c’est court, mais quand vous êtes sur le ring cela peut vite devenir long, mais vous y prendrez vite goût et votre endurance n’en sera qu’augmentée.
  • Gains en force/ puissance : lors des entraînements vous découvrirez les plaisirs des circuits physiques, qui développeront vos muscles et augmenteront ainsi votre force.
  • Une silhouette affinée : les entraînements souvent accès sur le cardio et le renforcement musculaire, brûleront votre masse graisseuse pour laisser apparaître vos jolis muscles tous neufs.
  • Un corps plus dessiné : la boxe ne vous fera pas avoir des gros muscles, à part bien sûr si vous faites de la musculation à coté, mais elle dessinera votre corps, et vous aurez enfin, peut-être les légendaires « tablettes de chocolat.
  • Un corps plus résistant : prendre des coups (forts ou pas) renforcera votre esprit et votre corps. Rajouter à cela un entraînement régulier, et vous deviendrez une vraie « machine de guerre ».
  • Augmentation de votre amplitude articulaire : Les techniques de boxe (toutes boxes confondues) développeront votre amplitude articulaire, et si en plus vous réalisez quelques étirements et assouplissements, vous pourrez dire adieu (ou presque), à vos problèmes de dos.

Et j’en passe 😉

Vous l’aurez compris, tout votre corps est stimulé lors d’un entraînement de boxe. Votre condition physique s’en verra grandement améliorée. Vous vous sentirez plus fort, plus gainé, plus souple, vous serez tout simplement en meilleure forme.

N’écoutez pas les « on dit »

oreille, entendre, sourd

Souvent (même si de moins en moins) quand vous direz que vous voulez faire de la boxe vous entendrez des amis, famille et autres personnes de votre entourage vous dire : « mais tu vas te faire casser le nez« , « c’est dangereux », « ton joli visage, tu y as pensé à ton joli visage ??? » …

Mais ces personnes ont-elles déjà pratiqué ce sport ? La plupart du temps ceux qui vous disent ça n’en ont jamais fait, et le conseil que j’aurai à vous donner est le suivant :

« N’écoutez jamais les personnes qui vous disent que quelque chose est possible ou non si elles ne l’ont pas déjà fait auparavant. »

Que ce soit dans la boxe ou sur n’importe quel autre sujet, écoutez votre cœur en priorité. Après je ne dis pas qu’il faut foncer tête baissée, mais si vous avez réellement envie de faire quelque chose, faites le à fond, tout en restant ouvert d’esprit sur les conseils que peuvent vous donner votre entourage.

En résumé : Pourquoi la boxe est une très bonne activité sportive ?

La boxe est un sport complet sur le plan physique et psychologique qui a évoluée avec le temps, vous pouvez la pratiquer en loisir et pour le plaisir, sans avoir peur de ressortir avec « le nez cassé« .

Même si je ne l’ai pas trop abordé dans cet article, vous pouvez aussi vouloir « en découdre » et pour cela il n’y a rien de mieux que la compétition. Il en existe 2 types :

  • La Boxe éducative / assaut : Ou l’objectif est de toucher un maximum de fois son adversaire, sans rechercher l’impact. Idéal pour débuter dans l’univers de la compétition.
  • Les combats de boxe : Particularité principale du noble art, vous avez la possibilité en boxe de réaliser des combats ou l’objectif est de « mettre KO son adversaire« . Dans ce contexte, il vous faudra un âge minimum (voir en fonction de votre fédération de boxe) ainsi qu’un niveau requis.

Vous trouverez prochainement des articles pour améliorer la qualité de vos entraînements et développer votre technique de boxe, qui vous aideront à progresser plus rapidement sur le ring.

En attendant, j’espère vous avoir aidé dans votre choix concernant ce noble sport qui aura été pour moi  » Une magnifique école de la vie »

Kyle, votre coach MotivaBoxe.

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Votre réussite, nous passionne

article, conseil, histoire, boxe, boxeur, blog, sport de combat

La boutique du boxeur

equipement, materiel, boxe, sport de combat, venum, metal boxe, equipements

Notre page Facebook

facebook, motivaboxe, combat, article, entrainement, conseil, boxe

Envie de suivre l’actualité de la Boxe ?

boxe, actualité, combat, gant de boxe