La boxe n’est pas seulement un sport de combat. C’est désormais aussi un exercice populaire pour améliorer la condition physique des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques. Vous pouvez parfaitement monter sur un ring sans risquer de recevoir un coup de poing en pleine figure.
Tous les mouvements de la boxe sont adaptés à une routine d’exercice pour vous aider à obtenir des avantages pour votre santé tout en gardant les choses intéressantes et amusantes.
Quels sont ces précisément les bienfaits que vous pouvez retirer de cette pratique sportive ?

Augmenter sa capacité aérobique
La boxe en tant qu’exercice aérobique augmente votre capacité cardio respiratoire en faisant travailler plusieurs muscles et en élevant votre rythme cardiaque. Elle peut contribuer à réduire le risque d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète.
En plus de renforcer les muscles et de brûler plus des calories, la boxe peut également stimuler votre endurance. Cela signifie qu’elle peut améliorer votre capacité à monter les escaliers ou à marcher plus longtemps sans faire de pause. C’est donc une alternative fun au vélo d’appartement ou au rameur.
Amélioration de la composition corporelle
Une étude réalisée en 2012 a examiné les effets d’un programme de boxe aérobique de 12 semaines sur un groupe de femmes obèses d’âge moyen. Ces femmes (qui n’avaient jamais fait de boxe auparavant) ont démontré une augmentation de la masse musculaire, une réduction des pourcentages de graisse corporelle et une réduction du poids.
Elles ont également présenté des améliorations de la circulation sanguine et des composants sanguins, notamment une réduction du cholestérol total, des triglycérides et du LDL (le mauvais cholestérol), ainsi qu’une augmentation du HDL (le bon cholestérol).
Qu’est-ce que cela signifie pour votre santé ?
Cela signifie que la boxe peut prévenir ou aider à traiter des affections telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et d’autres troubles cardiovasculaires. L’étude montre également qu’il n’est pas nécessaire d’être jeune ou très en forme pour intégrer la boxe dans son programme d’exercices.
Augmenter l’endurance, la force et la puissance musculaires de tout le corps On pense souvent à tort que la boxe n’est qu’un entraînement des bras. Lorsque vous donnez vos coups de poing, vous sentez effectivement vos épaules, vos triceps et votre poitrine s’activer. Cependant, pour générer de la vitesse et de la puissance, vous devrez utiliser la rotation de la hanche et du tronc, ainsi que créer une stabilité au niveau du centre de gravité afin de pouvoir bouger vos bras sans perdre l’équilibre.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? En améliorant la force, l’endurance et la puissance de vos muscles, vous pourrez plus facilement vous lever d’une chaise ou porter un sac de courses.
Soulager le stress
La boxe est un excellent moyen d’évacuer le stress. Au moins 75 % des Français admettent que le stress affecte leur santé physique. Nous savons tous que l’exercice favorise la libération d’endorphines, la substance chimique qui procure une sensation de bien-être. En continuant à donner des coups de poing dans un punchingball, vous constaterez que votre attention est améliorée, ce qui augmente votre concentration et vous aide à oublier les raisons à l’origine de votre stress.