Aller au contenu
Boxe > Conseils et astuces pour vos équipements de boxe > Plastron de protection boxe

Plastron de protection boxe

Le plastron est une ceinture de protection ventrale pour la pratique des sports de combat. Il est aussi bien utilisé par les boxeurs que par les coachs. Il permet aux combattants de frapper avec puissances des zones stratégiques adverses, sans blesser leurs partenaires ou entraineurs. Le plastron est idéal pour les sparrings et leçons de boxe.

TOP 3 des meilleures ceintures de protection ventrale (pour boxeur et entraineur)

Suite à une sélection rigoureuse, nous avons élu les trois meilleurs plastrons de protection pour la boxe (kickboxing, savate, boxe anglaise, muay thaï) et les arts martiaux. Avec ces ceintures ventrales, vos mises de gants et entrainements seront toujours plus intense et (surtout) sans risque.

1) La protection abdominale Metal Boxe (meilleur rapport qualité-prix)

Confortable, résistant et doté d’un superbe design, ce plastron de protection metal boxe noir dispose aussi d’un excellent rapport qualité-prix. Utilisable aussi bien par les boxeurs que par les entraîneurs, ce bouclier ventral de boxe protège le ventre, les cotes et le bas du buste. Sa coupe optimisée pour le mouvement, permet de réaliser tout type de technique en poings et en pieds.

2) La meilleure ceinture ventrale de protection pour les entraineurs

Vous êtes coach, entraineur ou professeur de boxe, bref, vous entrainez des futurs champions qui frappent forts ? Alors ce plastron de la marque Venum est fait pour vous. Avec lui, vous êtes un réel mastodonte qui peut encaisser tout type de coups surpuissants, et ce, sans aucun risque. L’absorption des chocs est optimale et le maintien est complet avec ce plastron intégral.

3) Le plastron boxe préféré des pratiquants de taekwondo, muay-thaï et autres disciplines pieds-poings

Vous pratiquez un sport de combat pieds-poings et vous souhaitez acheter un bouclier abdominal léger et résistant ? Alors ce plastron boxe de la marque Adidas satisfera vos attentes. Avec lui, vous aurez l’impression de ne rien porter, et pourtant, les coups au niveau du buste seront bien absorbés par cette protection ventrale. Homologué pour les compétitions de taekwondo, ce plastron est même la protection la plus utilisée lors des championnats de cet art martial.

Nous vous conseillons alors de l’utiliser au maximum lors de vos entraînements, pour vous familiariser et vous habituer à cette protection de boxe.

Pourquoi faut-il utiliser cette protection de boxe lors de sparrings ?

Lors de mises de gants appuyées et sparrings, la puissance des coups est sans limites. Les boxeurs qui se préparent au combat doivent travailler leurs techniques et enchainements, et ce, avec puissance lors de ces exercices de boxe. Pour leur sécurité et le bon déroulement de l’entrainement, ils doivent être équipés de protections supplémentaires si nécessaire. D’où l’utilité des plastrons boxe.

Cette ceinture ventrale permet de protéger le buste du boxeur et ses zones sensibles comme ; le plexus, le foie et les côtes. Avec cette protection, les combattants peuvent tester leur niveau avec un minimum de risque pour eux et leurs sparring-partners.

Quelle est utilité du plastron boxe pour les coachs ?

Pour faire travailler un boxeur qui se prépare au combat, il faut lui faire boxer ses meilleurs techniques et enchainements en condition réelle. Pour cela, il doit mettre de la puissance et doit pouvoir frapper une personne similaire à ses prochains adverses.

Les entraineurs et autres professeurs de boxe, même avec la meilleure volonté, ne peuvent pas servir de « sac de frappe » pour leurs compétiteurs. Sauf s’ils sont protégés avec du matériel de frappe adéquat, tel que : un plastron de protection, des pattes d’ours et autres paos. Avec ces équipements de boxe, le coach est en sécurité et peut avec un minimum de risque et d’impact, faire progresser ses élèves.