Prendre des coups n’est pas chose anodine dans la vie courante. Hors, la pratique de sports de combat tels que la boxe, les arts martiaux ou le MMA, requirent la capacité de savoir prendre et donner des coups. Pour vos entrainements et compétitions, vous allez découvrir comment réduire votre appréhension des coups pour gagner en efficacité lors de vos combats.
Comment gérer la pression des coups (combat et sparring) ?
Rassurez-vous, il n’existe pas un boxeur ou un combattant qui n’a pas peur des coups. Tous les grands champions ont une appréhension avant de monter sur un ring ou de rentrer dans un octogone. Leur seule différence (pour le moment) comparativement à vous, est qu’ils arrivent à gérer cette peur et ont même appris à aimer le combat.
Pour réussir cette « prouesse », ils ont dû réaliser un réel travailler psychologique, qui passe par l’acceptation des coups et l’amélioration de leurs capacités au combat. Pour avoir moins peur des coups, vous devez accepter d’en prendre.
Lors de votre apprentissage des sports de combat, vous allez découvrir de nombreuses techniques de défense comme : les esquives, les blocages, la garde et pleins d’autres stratagèmes d’organisation défensive. La maitrise de ces techniques vous permettra de minimiser, voir, de bloquer l’impact des coups pour que ceux-ci soient moins douloureux.
Ensuite, il est courant qu’un coup ou plusieurs perces votre défense. À ce moment précis, vous devrez être dur dans votre tête et continuer d’avancer malgré la douleur. Pour ce faire, vous devrez, via divers entrainements de développement personnel et de renforcement du mental, aguerrir votre esprit.
La douleur sera toujours là, mais votre esprit sera prêt à l’accepter et à avancer avec elle.
Pour résumer, pour ne plus avoir peur des coups, il faut :
- Améliorer ces compétences au combat : pour mieux vous protéger et encaisser.
- Faire un travail de développement personnel pour gagner en confiance en soi.
- Renforcer votre esprit via divers exercices pour apprendre à accepter l’inconfort et la douleur.
Comment éviter de prendre des mauvais coups à l’entrainement ?

Lors de vos entrainements et sparrings, vous êtes amené à boxer très régulièrement avec différentes partenaires. Ces mises de gants à répétitions améliorent grandement votre niveau, mais augmentent aussi le risque de prendre un mauvais coup. En plus de la liste d’équipement nécessaire à votre discipline combative, voici d’autres protections qui sont utiles pour réduire le risque de blessure :
Avec ces protections, vous pourrez vous entrainer l’esprit plus serein. Surtout si vous êtes à quelques jours / semaines d’un championnat et qu’une blessure serait très problématique pour votre participation.
Je rajouterai que si vous êtes un combattant, il ne faut pas toujours utiliser trop de protections en plus de celles autorisées lors de vos compétitions. Pour ne pas vous habituer à être protégé (par du matériel et non vos compétences) sur des zones « stratégiques » de votre corps le jour du « vrai » combat.
Comment aimer combattre dans la boxe et les arts martiaux ?
Comme pour l’amour, il ne faut rien forcer. La première chose que vous devez vous demander est : « Est-ce que j’aime vraiment boxer ?« . Si la réponse est oui, alors vous pouvez passer à l’étape suivante en vous demandant : « Est-ce que j’aime combattre ?« . Si la réponse est oui aussi, alors jackpot ! Mais si c’est non ou un oui mitigé, il vous faudra savoir « pourquoi ?« .
Dans la majeure partie des cas, c’est la peur des coups ou d’une blessure qui rentre le plus en compte. Et bonne nouvelle, avec les conseils vus ci-dessus, vous pouvez corriger ces problématiques. Cela ne se fait pas en une semaine, c’est un travail de longue haleine, mais qui finit toujours par porter ces fruits. Et si vous croyez en vous et que vous arrivez à dépasser vos peurs, alors votre niveau de combattant va nettement s’améliorer !
« Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n’ose pas le faire, mais parce qu’on n’ose pas le faire que c’est difficile. »
Proverbes motivants
Kyle, votre coach MB