Mike Tyson est la référence quand il s’agit de réussir à mettre KO ses adversaires sur le ring. Ses combats et son style de boxe ont inspiré des millions de boxeur(se)s dans le monde. Si vous souhaitez comprendre et acquérir l’art du combat à la Mike Tyson, alors restez bien attentif à ces quatre éléments clés qui ont fait de Iron Mike la légende qu’il est devenu.

1) Développez-vous une grosse force de frappe
Avec 58 combats à son actif pour 50 victoires, Mike Tyson ne faisant pas dans la dentelle. De plus, sur ces 50 victoires, 44 d’entre-elles sont avant la limite, dont 21 au premier round. Ces statistiques impressionnantes mettent en évidence la puissance frappe de Iron Mike, qui en avait fait sa fabrique.
Personne ne pouvait nier sa capacité à donner des coups très puissants. Alors, pour que vous aussi, vous vous développiez une très grosse force de frappe, voici les secrets de Mike Tyson pour frapper très (très) fort :
- Tout passe par les appuis : cherchez continuellement à améliorer la qualité de vos appuis. Plus vous êtes « ancré » dans le sol lorsque vous frappez, plus vos frappes seront puissantes.
- Utilisez toute la force de votre corps quand vous boxez : ne frappez pas uniquement avec vos bras. Utilisez aussi la rotation du buste, , des épaules, des hanches et des appuis pour décupler votre force de frappe.
- Développez vos muscles de boxeur : une fois votre technique de frappe bien développée, passez à l’amélioration de votre condition physique. Plus vous serrez musclés pour frapper fort (et non pour juste faire de la gonflette), plus vos frappes seront redoutables.
Voici les trois règles d’or pour boxer aussi fort que Mike Tyson. Elles ne s’acquièrent pas en une seule saison de boxe, mais si vous travaillez régulièrement et rigoureusement, alors vous pouvez prétendre à atteindre votre objectif : frapper aussi fort que Mike !
2) Soyez très mobile du buste
Mike Tyson frappez vraiment très fort, mais ce qui le rendait encore plus dangereux, c’était sa capacité à pouvoir avancer rapidement sur vous tout en esquivant. Il arrivait, avec une facilité déconcertante, à passer d’une distance de bras tendu, à celle du corps à corps. Comment faisait-il ?
Il avait une grande mobilité du buste, une excellente maitrise de l’esquive et de l’explosivité dans ses déplacements. Pour vous entrainer à atteindre ses diverses capacités, vous devez :
- Développez la mobilité de votre buste : par un entrainement abdominal, des étirements et des exercices de mobilité du buste. Comme un travail d’esquive en restant statique par exemple.
- Améliorez vos compétences d’esquive : apprenez à esquiver comme un boxeur pro, puis développez votre intuition pour prédire les prochains coups / mouvements de votre adversaire.
- Améliorez vos déplacements : toujours stables sur vos appuis dans chacun de vos déplacements sur le ring, développez votre habilité à vous déplacer rapidement vers l’avant, les côtés et même en reculant.
3) Améliorez l’explosivité de vos enchainements de coups
Ok, maintenant que vous frappez fort et que vous savez casser la distance pour rentrer directement au corps à corps, il va falloir passer à l’attaque. Pour cela, Mike Tyson maitrisait avec brio l’art de l’explosivité. Cet « art » est votre aptitude à pouvoir réaliser un enchaînement de coups de manière explosive et très rapide.
Pour cela, vous pouvez travailler votre explosivité via ces différentes méthodes :
- Au sac de frappe : via des entrainements physiques et techniques. Votre objectif pendant ceux-ci est de réaliser un enchainement de coup le plus rapidement possible (sans oublier vos appuis et votre technique).
- En shadow-boxing : avec des petits poids, réalisez avec un maximum de vitesse, vos enchainements de boxe favoris.
- En sparring : boxez à la manière de Mike Tyson en vous concentrant sur votre capacité à fournir des enchainements de coups (2 à 4 coups) puissants et rapides.
4) Boxez avec la rage de vaincre
Si vous avez vu plusieurs combats de Mike Tyson, vous avez remarqué sa concentration et sa détermination lors de ceux-ci. Lorsque Mike montait sur le ring, on ne distinguait aucune peur sur son visage, seulement une féroce envie de combattre.
Cette mentalité que l’Iron Mike, c’était développé, lui vient de son passé difficile. Il s’est forgé un caractère de guerrier grâce aux nombreuses épreuves de la vie qu’il a dû endurer.
Alors, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vivre les mêmes choses que Mike Tyson pour avoir son mental. Pour acquérir un mental de guerrier qui est prêt à tout donner dans chacun de ses combats, vous pouvez réaliser divers exercices de développement personnel. Cette pratique est utilisée de tous, même Mike. Elle permet de comprendre qui nous sommes, pour développer votre capacité mentale à atteindre tous vos objectifs. Ce domaine est tellement vaste et propre à chacun, que je ne peux le développer de manière explicite seulement dans un bout d’article.
Pour comprendre un peu ce que cette pratique peut vous apporter, je vous invite à consulter cet article : comment avoir un mental de gagnant ?
Résumé : comment avoir la boxe de Mike Tyson ?
Pour boxer comme Mike Tyson, voici ceux que vous devrez développer dans vos compétences de combat :
- Puissance de frappe : via vos appuis, techniques et votre aptitude à utiliser le poids de votre corps dans vos frappes.
- Mobilité du buste : pour esquiver plus facilement lorsque vous avancez sur vos adversaires.
- L’explosivité dans vos enchainements de coups : pour les rendre plus rapides et efficaces.
- Mental de guerrier : pour gagner en détermination et en efficacité lors de vos combats.
J’espère que ces quatre conseils sur comment boxer comme Mike Tyson vous permettrons d’améliorer vos compétences de combattant. Et aujourd’hui, je vous laisse avec une citation de la légende Iron Mike :
« Je préfère être le premier et rien dans les poches que riche et d’avoir la deuxième place. »
Citation Mike Tyson
Kyle, votre coach MB