Logan Paul, de ses 1,88 m pour 90 kilos, à fait une entrée très controversée dans le monde de la boxe. Entre ceux qui l’adulent et ceux qui le haïssent, que devons-nous penser de ce personnage haut en couleur ?
Ici, nous n’allons pas donner un avis tranché sur la personne (ce qui est suffisamment fait sur internet). Nous allons plutôt faire un constat objectif des avantages et des inconvénients de l’entrée de Logan dans le noble art.
L’ascension de Logan dans la boxe, une histoire de boxeur irréaliste
Pour mieux comprendre qui est Logan dans le milieu de la boxe, voici une liste de ces faits :
- Février 2018 : un YouTube rival (KSI) propose à Logan Paul un combat.
- Août 2018 : Logan combat pour la première fois devant des milliers de personnes à Manchester et fini sur un nul.
- Février 2019 : rematch entre les deux youtubeurs à Los Angeles, ou cette fois-ci, Logan perd le combat.
- Juin 2021 : il combat le champion Floyd Mayweather dans un combat d’exhibition, ou Logan, contre toute attente, ne fini pas KO. Le combat est très critiqué pour sa qualité et les sommes astronomiques d’argent qu’il a fait gagner aux deux boxeurs.
- Octobre 2021 : un combat est en préparation entre Logan et la légende Mike Tyson. Puis en janvier 2022, c’est plutôt son frère (Jack Paul) qui serait (selon les médias) l’élu dans l’affrontement contre Mike.
- Août 2022 : Logan Paul lance un défi à la star montante de l’UFC, Paddy Pimblett, qui répond favorablement à celle-ci. À suivre…
L’histoire de Logan dans la boxe à de quoi faire rugir les passionnés du noble art, qui trouvent celle-ci anormale et néfaste pour l’image de la boxe. Laisser un boxeur inconnu gagner autant d’argent pour ces combats (jugés très moyens, voir nuls), et le laisser boxer contre des légendes de la boxe ne passe pas du tout chez les passionnés.
Ce qui peut se comprendre quand on sait à quel point il est difficile de devenir professionnel, et qui plus est, il est encore plus difficile d’arriver à un niveau et une notoriété suffisante pour boxer dans de tel événement. Ce manque de « logique » dans l’ascension de Logan Paul dans la boxe à le don d’énerver ses adeptes.
De plus, cela peut induire en erreur les jeunes générations qui vont penser que sans expérience et réelle préparation, on peut devenir un champion reconnu de boxe.
Quel est le bénéfice pour le monde de la boxe d’avoir Logan Paul ?

Alors, s’il y a autant de points négatifs, quels sont les bénéfices de la présence de Logan dans la boxe ?
Premièrement, Logan à apporter une belle visibilité au sport. Sa communauté (et ses haters) se sont vivement intéressés à ses combats. Ce qui peut développer chez eux, une envie à moyenne et long terme de s’intéresser davantage à la boxe. De plus, n’oubliez pas que la visibilité d’un sport est ce qui permet à ses pratiquants de gagner de l’argent. Plus un sport gagne en visibilité, plus ces pratiquants professionnels sont payés.
Donc même si les sommes gagnées par Logan lors de ces combats sont démesurées. La visibilité qu’il a apportée au sport permettra de faire gagner, de manière indirecte, plus d’argent aux autres boxeurs.
Ensuite, d’un point de vue moral, car oui, il y a un aussi un avantage ici. Logan montre que ; « si on le veut, on peut » !
Cet homme s’est construit seul grâce à sa création de contenu sur internet. Ce qui est respectable. Puis, au lieu de rester dans son confort, il ose monter sur un ring pour combattre et réaliser (très probablement) l’un de ces rêves. Même si son attitude peut offusquer, il montre aussi, via celle-ci, que si on s’en donne les moyens, on peut tout faire. Même ce que les gens peuvent croire impossible.
Car s’il y a cinq ans, je vous avais dit qu’un simple youtubeur passerait d’inconnu dans la boxe, à l’une des personnes la plus regardée parmi les pros, le tout, en quelques mois, vous ne m’auriez sûrement pas cru.
Logan Paul, bon ou mauvais pour la boxe ?
Moralité, dans l’histoire du boxeur Logan Paul, il y a du bon et du mauvais. Il exaspère autant qu’il contribue (à sa façon) à l’évolution positive de la boxe. Ces actions d’aujourd’hui et d’hier peuvent énerver, mais n’oublions pas que dans le futur, elles permettront à d’autres boxeurs plus méritants, de gagner plus d’argent grâce à leur passion.
« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera »
Kyle, votre coach MB