L’esquive de boxe la plus simple et rapide à maîtriser

par | 7 Avr, 2019 | Techniques de boxe

Vous avez du mal à faire des esquives ? Ou vous cherchez une esquive rapide et simple à maîtriser pour surprendre vos adversaires ?

En attaque ou en défense, une esquive faite au bon moment peut changer le cours d’un combat. Il en existe plusieurs, elle peuvent être faite avec décalage d’un ou de 2 pieds d’appuis, ou seulement en déplacent votre buste.

Pour l’esquive que je vais vous présenter il ne vous suffira que de quelques heures d’entrainement pour la maîtriser à la perfection !

Une esquive qui allie, rapidité et efficacité

L’esquive en question ressemble à ceci :

esquive, boxeur, combat, boxe, ring, hommes, coup de pied
Esquive par retrait du buste

Pour la réaliser vous devrez :

  • Etre en position de garde (pas comme celui sur la photo 😉 )
  • Sans BOUGER VOS APPUIS, reculez votre buste quand le coup arrive.

C’est tout.

Bien sur, à se moment la vous n’avez qu’esquiver l’attaque de votre adversaire. Voyons maintenant comment construire un enchaînement de boxe sur cette esquive :

Comme je vous l’est dit précédemment, pour que cette esquive soit efficace vous ne devez pas bouger vos appuis au sol.

Pourquoi ?

Faire cette esquive en reculant d’un ou 2 appuis, vous mettra hors distance pour contre-attaquer. A part si vous voulez récupérer votre souffle ou sortir de la zone de contact, vous ne devrez pas bouger vos appuis !

Une fois votre esquive faite, en revenant à votre position de buste initiale (position de garde) réalisez un enchaînement poings-pieds ou poings.

Le fait de reculer votre buste vous mettra hors distance des coups de votre adversaire, une fois le coup passé, vous remettre en position initial vous permettra de revenir à distance de frappe pour contre -attaquer.

La réussite de cette esquive réside dans votre analyse de la distance entre vous, et le coup de votre adversaire. Entraînez-vous lentement au début, perfectionnez votre retrait du buste pour que vous puissiez juste sentir le coup vous froller (sans vous toucher 😉 ).

Une fois maîtrisée, vous arriverez à esquiver et contre-attaquer en utilisant un minimum d’énergie pour un maximum d’efficacité.

« La vie c’est comme dans la boxe en 4 mots : avance, encaisse, esquive et progresse. »

Julien Lorcy

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :