Les routines : le symbole d’une vie saine ?

par | 17 Juil, 2020 | Motivation

Dans les films ou sur les réseaux sociaux, les routines sont considérées comme une preuve de réussite. Depuis quelques années, la pratique est devenue incontournable pour beaucoup d’adeptes du développement personnel. Aujourd’hui nous nous posons cette question :

Les routines peuvent-elles vraiment aider à devenir meilleur ou est-ce simplement une tendance comme une autre, permettant uniquement à certaines stars d’alimenter leurs comptes Instagram en photos, clichées au possible, accompagnées des classiques #healthy, #dailyroutine, #socute ?

Une illusion de perfection à l’américaine ou un véritable life hack utilisé par les meilleurs ?

entrainement, poids, homme, routine, habitude

C’est quoi une routine ?

Pour commencer définissons ce qu’est une routine. Le dictionnaire Larousse nous dit ceci :

« Routine : habitude […] qui résulte d’une succession d’actions répétées […]. »

Une routine c’est donc, un ensemble d’actions exécutées de manière régulière, qui deviennent avec le temps des habitudes.

Il est important de comprendre que les routines jouent un grand rôle dans notre vie. D’ailleurs, bien souvent, les routines nous détruisent. Pourquoi ? Parce que nous prenons rarement des bonnes habitudes, alors qu’il nous arrive, oh combien souvent, d’en prendre des mauvaises…

En effet, non seulement nous prenons des mauvaises habitudes quand nous faisons un mauvais choix de manière répétée, mais également quand nous ne prenons pas les bons. Ne pas faire de sport, ne pas manger sainement et le faire régulièrement c’est une routine.

Et nous le savons, il est très facile de prendre des mauvaises habitudes. Combien parmi nous ont pris l’habitude de procrastiner ? Combien ont pris l’habitude de se lever que 10 minutes avant de partir ? Combien ont pris l’habitude de ne pas faire de sport ? Toutes ces habitudes sont des routines et bien souvent nous ne le réalisons pas.

Combien de mauvaises routines avez-vous ?

Combien de comportements réitérez-vous en sachant qu’ils ne sont pas bons pour vous ?

Selon la règle des 21 / 90, il faut 21 jours pour acquérir une habitude et 90 jours pour adopter un mode de vie. 90 jours c’est environ 3 mois. Que n’avez-vous pas fait depuis 3 mois que vous auriez aimé faire ?

Aristote a dit : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. »

Remplir nos vies de bonnes routines ce n’est donc pas un luxe. En effet, si nous ne le faisons pas, alors nous prenons le risque d’adopter un mode de vie malsain pour nous.

entrainement, routine, habitude,

Comment les habitudes nous font gagner du temps ?

Les routines sont extrêmement importantes quand il s’agit d’optimiser son temps et d’être plus efficace.

Selon beaucoup, la principale source de stress serait la surcharge de travail. Nous avons sans cesse l’impression de manquer de temps et cela pourrit littéralement la vie de millions de personnes.

Et pourtant il y a le temps !

Pour avoir plus de temps il faut cependant de la discipline. Il faut tout d’abord mettre en place un horaire qui s’adapte au mieux à vos besoins. Ensuite il faut s’y tenir et ce ne sera pas la partie la plus facile 😉.

Essayez de trouver le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin.

Déterminez à quelle période vous êtes le plus efficace le matin ou le soir ? Si vous voyez que vous ne faites rien le soir alors je vous invite à vous coucher plus tôt et à vous lever plus tôt.

Commencez à planifier vos journées à l’avance et suivez le plus scrupuleusement possible ce planning. Il n’y a donc plus besoin de se battre avec soi même a propos du meilleur moment pour faire les choses ou à essayer de se motiver. Si c’est important c’est fait dans la journée. Point à la ligne.

Avec cette méthodologie, même si vous n’avez pas pu terminer tout ce que vous auriez voulu faire (ce qui serait étonnant), vous saurez que vous aurez donner votre maximum. N’est pas là le plus important ?

L’impact des routines sur notre santé

Comme nous l’avons vu les routines peuvent vous faire gagner du temps et réduire votre stress. C’est une clé pour une vie saine et réussie, car cela peut vous menez à :

Un meilleur sommeil. Avoir des horaires réguliers et moins de stress améliore la qualité de votre repos.

Une alimentation plus équilibrée. En effet, ne pas planifier son alimentation amène souvent à un manque de temps et donc au fast food, alors qu’avec une bonne organisation vous pouvez par exemple prévoir des repas équilibrés pour toute la semaine.

Développer votre condition physique. Sportif ou non, inclure une activité physique dans vos routines vous permettra d’être plus performants puisque votre cerveau sera mieux oxygéné et qu’il libère des endorphines pendant l’effort (hormones du bonheur).

Vous l’aurez donc compris, l’utilisations des routines peut vous permettre d’améliorer vos performances et votre bien-être.

footing, routine, habitude, fit, course

Comment éviter de stagner ?

Les routines nous l’avons vu c’est une répétition d’actes. C’est donc l’occasion de vous améliorer dans les domaines de votre choix, mais pour cela attention à ne pas stagner.

Je m’explique. Si vous faites de la course à pied par exemple et que vous prenez toujours le même circuit, arrivera obligatoirement un moment où ce circuit sera trop simple pour vous. Le but des routines est de vous rendre meilleur, alors je vous conseille fortement d’augmenter régulièrement la difficulté de vos pratiques.  

La clé pour ne jamais stagner ? Variez ses routines !

Changez de circuit si vous aller courir, changer d’exercices si vous faite de la musculation, tester des nouvelles recettes, des nouvelles activités, si vous lisez tester des nouveaux styles littéraires… Plus grandes sont les variations dans vos activités, plus vous serez motivés et plus vous progresserez dans les domaines de votre choix.

Les routines, le symbole d’une vie saine

Avec tout les avantages que nous avons pu attribuer aux routines je pense que nous pouvons le dire, oui les routines sont le symbole d’une vie saine, un vrai life hack dont les résultats ne sont plus à prouver. Cependant, rien n’est gratuit et même si acquérir une habitude est à la portée de n’importe qui, il faut tout de même fournir les efforts nécessaires. Je ne peux que vous encourager à faire le pas et à prendre les choses en main. Je vous recommande vivement de vous fixer des objectifs et de les tenir au maximum.

Sur ce je vous laisse avec la citation du jour et vous souhaite bon courage et bon weekend.

Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.

Aristote

Emanuel, votre humble chroniqueur

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la MB Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la MB Team !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Rejoignez la MB Team !

De l’équipement de qualité au meilleur prix !

Envie de suivre l’actualité de la Boxe ?

boxe, actualité, combat, gant de boxe