Le sac de frappe : origine, avantages et conseils

par | 27 Juil, 2020 | Améliorer ses entraînements

Bonjour à tous, aujourd’hui nous continuons notre série qui a pour but de vous aider à vous préparer pour la reprise de septembre. La dernière fois, nous avons parlé de shadow boxing, cette fois ci place à la star des gymnases : le sac de frappe.

Nous allons voir ensembles les points fort du sac de frappe, mais également les points auxquels il faut faire attention pour une utilisation optimale. Mais avant tout, faisons un petit tour de ses origines et comme qui dirait, commençons par le commencement :

« Au commencement, Mike Donovan attacha une balle de rugby au plafond… et il vit que cela était bon. »

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Histoire et origine du sac de frappe

En 1872 un certain Simon D.Kehoe reçoit un brevet officiel pour le sac de frappe. Cependant, il semblerait que le champion en poids moyen, Mike Donovan, fût le premier à avoir utilisé l’ancêtre du « punching-ball » qui n’était alors ni plus ni moins qu’une balle de rugby qu’il avait accroché au plafond. Son dispositif à rapidement fait fureur et en une quinzaine d’années le sac de frappe s’était répandu et avait pris de nombreuses formes.

Son descendant le plus proche est probablement le sac de frappe à double attache. Ce dernier a d’ailleurs fortement gagné en popularité après qu’on ait vu Sugar Ray Robinson s’entrainer avec.

La principale différence entre le ballon de rugby de Donovan et le sac à double attache est la rapidité à laquelle il faut enchaîner les coups. En effet, les mouvements de ce dernier sont beaucoup plus limités (puisque attaché au sol et au plafond) et donc, le sac revient vers le boxeur à une vitesse nettement supérieure à celle de son ancêtre.

Le deuxième descendant de l’invention de Donovan, c’est la poire de vitesse. Encore une fois, ce sac demande plus de vitesse et entraine mieux les réflexes que son prédécesseur. La poire de vitesse serait vraisemblablement apparue dans les années 1900 quand Jack Johnson a commencer à utiliser un dispositif dans le style (mais beaucoup plus grand que les versions actuelles).

Mais c’est dans les années 1920 que l’un des rejetons du ballon de rugby va s’imposer comme LE sac de frappe « universel » et c’est lui qui va devenir LA star des équipements de sports de combat. Il s’agit bien sûr du « heavy bag », le sac de frappe « classique ».

A la base, il s’agissait de vieux sacs de sport remplis de crin de cheval (à l’instar des premiers gants de boxe), de sable ou de céréales. Heureusement pour nous, le temps fait bien les choses et de nombreux changements ont été effectués depuis. En effet, fini le bricolage puisqu’aujourd’hui, même Karl Lagerfeld a conçu un ensemble sac de frappe + paire de gants pour Louis Vuitton.

Au-delà du fait que l’ensemble est accessible pour la modique somme de 175’000 dollars, on peut constater qu’avec le temps, le sac de frappe est devenu plus qu’un simple outil d’entrainement réservé aux boxeurs, c’est devenu un symbole sportif et un accessoire grand public pour quiconque désire passer ses nerfs sur quelque chose.

Mais pourquoi donc le sac de frappe est-il devenu aussi populaire ?

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Le sac de frappe, un des meilleurs outils pour progresser

Si le sac de frappe a eu un tel gain d’intérêt c’est en grande partie à cause de tous les exercices différents qu’il rend possible. Cette variété est en grande partie due au nombre impressionnant de variantes de sacs disponibles. Il y en a de toutes les formes, de toutes les matières et de toutes les couleurs.

Comme nous l’avons vu plutôt, la poire de vitesse, le « heavy bag » ou encore le sac à double attache ont tous leurs particularités et leurs exercices propre. Grâce à cette diversité il existe LE sac idéal pour chaque utilisateur.

Et en parlant d’utilisateurs, il semblerait que le sac de frappe séduit au-delà des salles de boxe. La preuve en est que de nombreuses personnes possèdent un sac de frappe alors qu’elles ne font pas de boxe et comptent encore moins mettre le pied sur un ring.

Boxeur amateur ou combattant expérimenté, infirmière ou comptable, il semblerait que le « punching-ball » soit à la portée de tout le monde.

La diversité de l’offre ainsi que la variété des acheteurs pourraient peut-êtes à elles seules expliquer le succès qu’à rencontrer le sac de frappe.

Cependant, c’est probablement le troisième et meilleur argument de vente qui explique le mieux comment il s’est retrouvé dans quasiment toutes les salles de sports de combats. Et cet ultime atout c’est son efficacité à faire progresser ses utilisateurs.

Les résultats sont systématiquement au rendez-vous, à condition bien sûr, que les exercices soient exécutés avec rigueur et justesse.

On peut constater des progrès au niveaux de la propreté ainsi que de la puissance des coups mais également une amélioration du jeu de jambe, du cardio ainsi que de la garde.

Seulement, attention ! Même si le concept semble basique et séduisant, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Alors avant de se blesser au poignet ou de prendre de mauvaises habitudes, il faut encadrer l’activité afin d’optimiser ses sessions.

C’est pour cette raison que l’équipe MotivaBoxe vous à concocter un petit mix des conseils qui nous semblent les plus importants durant l’utilisation d’un sac de frappe.

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Conseils et astuces

  • Utilisez des gants ou en tout cas des bandages afin de protéger les muscles et articulations de vos mains.
  • Ne frappez pas le plus fort possible. Même si vous pensez être plus stylé si vous faite bouger le sac, sachez que ce n’est pas le cas. Au contraire le but est de maîtriser ses coups et de gagner en vitesse, en précision et en concentration. Une augmentation de la puissance vient d’abord d’une amélioration de la technique. Ça ne sert à rien de frapper de toutes vos forces si vous le faites de la mauvaise manière.

Gardez en tête qu’une mauvaise utilisation peut vous faire enregistrer des faux mouvements et prendre des mauvais réflexes. C’est pourquoi ayez l’habitude d’appliquer les points suivants durant vos entraînements au sac.

  • Lorsque vous frappez faites attention à ne pas partir en avant avec le corps
  • Ne poussez pas le sac, au contraire privilégiez des frappes directes et un retour en garde immédiat, rappelons-le, le but est de faire bouger le sac LE MOINS POSSIBLE (oui c’est contre intuitif)
  • Attention à la distance, ne soyez pas trop près du sac
  • Cogner un sac est abrutissant à la longue, c’est pourquoi vous ne devez pas simplement taper dans une masse, mais plutôt frapper un adversaire. Cela implique que vous vous déplacez et que vous restez concentré et en garde

Si vous utilisez le sac de frappe de cette manière, vous minimisez grandement les risques de vous blesser et de prendre de mauvaises habitudes. Vous allez également voir des progrès peu importe votre niveau actuel.

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous a plu. En attendant le prochain de la série, je vous laisse avec la citation du jour et vous souhaite une excellente semaine.

« Ce n’est pas de la frime si derrière vous vous montrez à la hauteur. »

Mohamed Ali

Emanuel, votre humble chroniqueur

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la MB Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la MB Team !

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