Le balayage est une technique de boxe pieds-poings qui à rendu fou plus d’un boxeur !
Très utilisée en boxe Thaïlandaise et boxe Française, en plus de faire tomber vos adversaires, elle vous donnera un avantage psychologique sur celui-ci.
Dans cet article je vous expliquerai comme l’utiliser en attaque et en défense, pour qu’il devienne un atout indispensable lors de vos assauts ou combats de boxe !
Subtile et efficace, cette technique de boxe sera.
Le balayage peut se faire de 2 façons, selon le style de boxe que vous pratiquez.
En Kick, boxe Française et autres styles boxe ou les saisies ne sont pas autorisées, le balayage se résume à un coup de pied qui est porté dans le bas de la jambe de l’adversaire, pour le déséquilibrer ou le faire chuter. Il est aussi appelé «Coup de pied bas de déséquilibre» ou «balayette».

Pour ceux qui est de la boxe ou les saisies sont autorisées, vous pourrez compléter votre balayage avec une saisie de la jambe de votre adversaire pour le projeter plus facilement.

L’objectif est d’enlever un appui pour déséquilibrer ou faire tomber votre adversaire. Le fait de tomber impactera le moral de celui-ci, qui se sentira rabaissé voir humilié. En plus, devoir se relever demande un effort physique supplémentaire qui fatiguera un peu plus votre adversaire.
Le balayage peut être utilisé en attaque comme en défense. Découvrons comment optimiser son utilisation :
Le balayage en attaque
Pour qu’un balayage soit efficace, il doit être inclut dans un enchaînement de boxe. Et non être fait de façon isolé.
En attaque, il est fortement recommandé de réaliser votre balayage pendant un enchaînement de poings. Vous serez à bonne distance et vous pourrez camoufler votre balayage avec vos poings.
Exemple type : Direct bras avant + direct bras arrière, décalage d’un appui pour vous rapprocher et rentrez avec un crochet bras avant, suivit d’un balayage.
Le balayage en défense
En défense c’est simple !
Le meilleure moment pour utiliser votre balayage est aussi pendant un enchaînement en poings de votre adversaire.
Joignez l’utile à l’efficacité
Etre contre un boxeur agressif qui est à l’aise en poings peut rapidement devenir compliquer à gérer, il se jette sur vous de toutes ses forces et vous envoi 10000 coups de poings en même temps. Faire des parades ou contrer devient risqué, car cela vous obligerez à vous ouvrir …
La solution ? Restez en garde de protection, et pendant son enchaînement, effectuer votre balayage, puis sortez de l’axe d’attaque.
Pendant un enchaînement en poings, il faut être bien ancrés sur ses appuis pour mettre de la puissance. La suite devient logique, enlever les appuis de votre adversaire quand il rentre sur vous, devient une solution presque miracle pour déstabiliser un boxeur un peu trop centré sur ses poings ! 🙂
Etre déséquilibré sur ses attaques, le fera réfléchir à 2 fois avant de se rejeter sur vous sauvagement, vous pouvez en être certain !
En résumé
- Le balayage sert à déséquilibré et/ou faire tomber votre adversaire.
- Réussir à faire tomber votre adversaire impactera son moral et l’obligera à faire un effort supplémentaire pour se relever.
- En attaque, utilisez votre balayage pendant un enchaînement et non sur un coup isolé.
- En défense, le balayage est très efficace contre des boxeurs qui sont plus à l’aise avec leurs poings et agressifs.
Et qu’on ne se le cache pas, faire tomber son adversaire, fait du bien !
« Celui qui tombe et se relève, est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais. »
Kyle, votre coach MotivaBoxe