Aller au contenu
Boxe > Conseils et astuces pour vos équipements de boxe > La Reflex Ball : Pourquoi est-elle l’outil indispensable du boxeur ?

La Reflex Ball : Pourquoi est-elle l’outil indispensable du boxeur ?

Il y a de cela environ 7 ans, Vasyl Lomachenko nous montrait ces talents avec cet étrange accessoire : une casquette équipée d’un élastique au bout duquel se trouve une balle de tennis. Aujourd’hui le triple champion du monde continue d’utiliser ce que nous appelons une Reflex Ball.

Cependant rassurez-vous: nul besoin de faire partie des meilleurs boxeurs du monde pour profiter de cette merveilleuse invention. En effet, la Reflex Ball, loin d’être demeurée un outil réservé aux boxeurs professionnels, c’est largement démocratisée et est désormais accessible à tous peu importe où et quand.

Tout au long de cet article, nous allons voir pourquoi la Reflex Ball peut devenir votre nouvel incontournable compagnon d’entrainement. Pour ce faire, nous allons analyser ces 3 principaux points forts et terminerons par un petit résumé.

Les avantages de la Reflex Ball

1. La Reflex Ball est facilement accessible

Commençons par ce que nous avons déjà rapidement vu en introduction : l’accessibilité de la Reflex Ball. Après l’avoir testé, 2 points ressortent très rapidement.

Premièrement, elle est extrêmement simple d’utilisation et surtout elle est utilisable n’importe où. Vous travaillez chez vous et avez besoin de vous changer les idées entre deux sessions ? Vous êtes à la salle de fitness ou alors à votre entrainement de boxe ? Vous êtes en intérieur ou en extérieur ? Peu importe, la Reflex Ball ne vous abandonne pas. En effet, elle est utilisable n’importe où et ce sans aucune difficulté.

Deuxièmement, vous allez progresser très vite. Même si vous ne faites pas de boxe, vous allez considérablement vous améliorer, et ce, dès les premiers jours. Cette facilité d’apprentissage la rend vraiment amusante à utiliser. Je pense qu’un des points fort de la Reflex Ball c’est ce coté fun qui vous permet, comme nous allons le voir tout de suite, de vous entraîner et de vous améliorez tout en vous changeant les idées.

2. La Reflex Ball entraîne vos réflexes

Comme nous venons de le dire, la Reflex Ball vous permet de vous améliorer en boxe, et ce, dans plusieurs domaines. Le premier de ces domaines, et celui dont nous allons parler tout de suite, ce sont vos réflexes.

Tout d’abord, la Reflex Ball vous permet d’améliorer votre vitesse de frappe et votre précision, deux atouts fondamentaux dans la boxe. A force d’enchaîner les différents coups sur la Reflex Ball vous aller pouvoir la renvoyer de plus en plus vite et de plus en plus fort. Vous allez a terme transformer vos coups en réflexes et donc gagner en agilité.

La Reflex Ball vous permet également de corriger un vilain défaut, j’ai nommé: « le flinch reflex«  (ou réflexe de sursaut acoustique en français. Oui, c’est beaucoup moins stylé).

Le flinch reflex est le réflexe naturel a cause duquel un combattant peut cligner ou fermer ces yeux, voir raidir son corps à l’approche d’un coup.

La Reflex Ball vous permet de vous entraîner, simplement en vous habituant à voir arriver un objet inoffensif dans la direction de votre visage. Petit à petit vous pourrez vaincre ce réflexe qui, loin d’être votre allié est bel et bien un redoutable ennemi en combat. En effet, les coups sont parfois inévitables mais vous raidir et fermer vos yeux vous empêche d’encaisser le coup de manière optimale et de riposter efficacement.

Le dernier réflexe dont nous allons parler, c’est le blocage. Sauf si vous êtes le futur champion de l’univers, il vous arrivera de rater votre coup et de vous prendre la balle en plein visage (ne vous inquiétez pas, elle est en mousse et inoffensive). Cela peut cependant être un mal pour un bien. Car vous pourrez, a terme, améliorer vos blocages en bloquant la balle chaque fois que vous la ratez. Puisque la balle va vite, vos blocages devront devenir des réflexes rapides et instinctifs. Pour cela, il vous faudra optimiser votre garde et toujours la garder assez haute.

La Reflex Ball vous permet donc d’améliorer votre vitesse de frappe et votre précision, de vaincre le flinch reflex et de perfectionner vos blocages et votre garde. C’est déjà pas mal mais ce n’est pas tout.

Lomachenko et sa Reflex Ball

3. La Reflex Ball améliore votre coordination

Nous venons de le voir, le principe de la Reflex Ball est de donner des coups pour que la balle ne s’arrête pas.

Nous pouvons à présent ajouter une difficulté. Tout frappant la balle et en bloquant, commencez à vous déplacer en vous concentrant sur la propreté et la justesse de vos mouvements. En travaillant ainsi, vous allez grandement améliorer votre jeu de jambes et votre coordination. En effet en alliant déplacements, posture, garde et coups, tout votre corps sera en mouvement.

Cet exercice extrêmement complet va optimiser votre technicité dans quasiment tout les domaines fondamentaux de la boxe.

La Reflex Ball le parfait outil d’entrainement

Pour résumer : La Reflex Ball est un outil extrêmement complet qui vous permet de vous entraîner quotidiennement sans que cela soit pénible ou difficile. Nul besoin d’être un pro pour commencer à l’utiliser, elle est accessible à tout le monde n’importe où et n’importe quand. Comme nous l’avons vu la Reflex Ball vous permettra d’améliorer vos réflexes et votre précision, mais aussi votre coordination et vos déplacements.

Si vous êtes convaincu par la Reflex Ball je vous invite à vous en procurer une ici :

« Mon don est que je comprend ce que je veux. »

Vasyl Lomachenko

Emanuel, votre humble chroniqueur