La corde à sauter et le boxeur : origines et avantages

par | 7 Août, 2020 | Améliorer ses entraînements

Bonjour à tous, aujourd’hui nous parlons d’un véritable symbole de la boxe, presque d’une marque de fabrique, je parle bien entendu de la corde à sauter.

Dans cet article nous allons analyser les points forts qui ont fait d’un simple jouet pour enfants, un classique, un inévitable outil d’entrainement. Nous allons découvrir les origines et les circonstances de l’ascension de la corde à sauter avant de parler des principaux avantages qu’elle peut apporter aux boxeurs.

Commençons sans plus tarder et remontons le temps afin de voir ensemble les débuts de la relation pratiquement mythique qui unit le boxeur à la corde à sauter.

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Les origines de la corde à sauter

Les origines de la corde à sauter sont très floues, mais ses plus anciennes traces remontent à 1600 avant J.C. en Egypte antique. 3200 ans plus tard, des colons néerlandais l’ont exportée en Amérique où elle est devenue un jouet peu coûteux pour les enfants

Mais c’est au début du XXème siècle que notre histoire commence vraiment. En effet, c’est durant cette période que la corde à sauter rejoint timidement le monde de la boxe, où elle va trouver son prince charmant quelques dizaines d’années plus tard.

Au début c’est une relation amoureuse qui se veut discrète. Mais tout bascule lorsque son amant : Sonny Liston, champion poids lourd, l’emmène un beau soir sur le plateau du Ed Sullivan Show en 1963.

Le magnifique couple se montre sous son plus beau jour lorsque, au rythme de « Night Train » de James Brown, Sonny Liston emmène notre héroïne sur scène pour une dance endiablée. La démonstration va rester dans les annales et la corde à sauter voit sa popularité exploser dans les salles de boxe et devient une partie importante de la routine de la plupart des boxeurs.

Mais même si cette étroite relation boxeur-corde à sauter a commencée avec un grand coup de foudre, elle a su se développer et même se bonifier au fil du temps.

Pourquoi ? Parce que la corde à sauter possède de très nombreux atouts la rendant irrésistible aux yeux des boxeurs.

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Les principaux avantages de la corde à sauter

  • Très peu d’exercices permettent de brûler autant de calories que la corde à sauter.

Même un rythme très modéré peu vous permettre de bruler 10-16 calories par minute. 3 sessions de 10 minutes et vous pouvez bruler 480 calories en 30 minutes. Plutôt pas mal.

  • La corde à sauter aide au développement de la force et de l’équilibre.

Pour qu’un muscle soit capable de dégager de l’énergie ses fibres doivent être enclenchées par une impulsion électrique. Plus haute est la fréquence à laquelle ces impulsions arrivent au muscle plus fort est l’énergie qu’il dégage.

A force de répéter le même exercice jusqu’à l’épuisement, des ajustements neuronaux se font le long du chemin qu’empruntent les impulsions : cerveau, moelle épinière et commandes du muscle.

Ses ajustements permettent d’augmenter la vitesse à laquelle les impulsions arrivent et donc permettent au muscle de gagner en force sans forcément que sa masse augmente.

Alors certes, ces ajustements sont spécifiques à l’exercice pratiqué et ne sont en général pas applicables à un autre, mais dans le cas de la corde à sauter, les ajustements neuronaux aident à développer un meilleur équilibre ainsi qu’une force accrue au niveau des jambes, vous donnant l’impression de voler comme un papillon avant de piquer comme une abeille (ceux qui ont la référence… eh bien… c’est cool).

En résumé. En vous entraînant avec une corde à sauter, votre cerveau se concentre sur vos pieds, et ce, même si vous n’en êtes pas conscient. Cela permet des ajustements neuronaux qui vont permettre d’améliorer votre équilibre, votre rapidité et votre coordination.

Ce point était beaucoup trop long passons rapidement au suivant.

  • Une pratique physique, même si elle ne dure que 20 minutes, est bonne pour le cerveau.

En particulier les exercices demandant des efforts physiques et mentaux comme la dance ou la corde à sauter. Il s’avère que les meilleurs exercices pour un cerveau en bonne santé incluent de la coordination, du rythme et de la stratégie. Si vous ajoutez à vos séances de corde à sauter quelques figures, vous tenez peut-être un des tout meilleur exercice pour votre cerveau.

  • Il y en a pour tous les goûts.

Couleur, texture, compteur de tours, poids dans les poignées… etc. Les variantes sont nombreuses et il ne fait aucun doute que vous trouverez une corde qui vous est parfaitement adaptée.

  • Elle ne prend pas de place et ne coûte quasiment rien.

En effet, la corde à sauter est facilement transportable et peut être utilisée quasiment n’importe où. De plus, même si vous chercher une corde haut-de-gamme vous trouverez ce qu’il vous faut pour environ 25 euros.

Ces derniers avantages sont très prisés des boxeurs puisque la récente Reflex Ball, qui allie elle aussi petite taille et petit prix, a également conquis les pratiquants de sports de combats. Si vous désirez en apprendre plus sur la Reflex Ball, nous avons fait un article sur le sujet : La Reflex Ball l’outil d’entraînement incontournable

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Les risques liés à la pratique de la corde à sauter

Avec tous ces avantages, la question que tout le monde se pose actuellement est probablement :

« Où puis-je acheter une corde à sauter… ? J’ai trouvé ! Il y en a sur motivaboxe.fr ! »

… oui certes, mais patientez un instant je vous prie.

Je pensais plutôt à : « N’y a-t-il pas un vilain défaut caché quelque part ? »

Bien évidemment, les précautions de bases (échauffements) sont toujours à prendre et d’après les experts, elle n’est pas adaptée aux personnes souffrant de problèmes à la colonne vertébrale ou aux articulations (« logique ! » me direz-vous).

Mais à part pour cette catégorie de personnes, il n’existe que très peu de risques liés à la pratique de la corde à sauter.

Malgré la pression que vous infligez à vos genoux, chevilles et hanches, une pratique correcte est moins agressive que le jogging puisque les chocs sont moindres et répartis sur les deux jambes. De plus, ses chocs renforcent vos os et les rendent plus denses.

« IL M’EN FAUT UNE !!! »

Je sais, c’est pourquoi nous allons finir sans plus tarder.

En résumé :

La corde à sauter à su au fil des années s’imposer comme un exercice de boxe inévitable, au même titre que le sac de frappe ou le shadow boxing.

Et pour cause, les avantages sont énormes. Que ce soit, comme nous l’avons vu, au niveau de la perte de poids, du développement de la force, de l’équilibre et de la coordination, des bienfaits pour le cerveau ou encore de son impact positif sur les os. De plus elle est le partenaire d’entraînement idéale par son coût et du peu de place qu’elle prend dans votre sac.

Les dangers sont quant à eux très limités et les seuls qui existent sont liés à des problèmes déjà présents chez les personnes à risques.

C’est tout pour aujourd’hui, si vous souhaitez vous procurer une corde à sauter ou une Reflex Ball vous en trouverez ici : matériel d’entraînement. En attendant je vous laisse avec la citation du jour et vous dit à la prochaine.

« Je ne sais pas comment je vais gagner. Je sais seulement que je ne vais pas perdre »

Gokhan Saki

Emanuel, votre humble chroniqueur

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la MB Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la MB Team !

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