La boxe thaï ou muay thaï: définition et prérequis

par | 22 Juin, 2020 | Techniques de boxe

Quand art martial et boxe se rencontrent

Il se peut que, tout comme moi, vous vous intéressiez à la boxe thaï ou muay thaï. Dans ce cas, que vous soyez débutant ou combattant aguerri, j’espère pouvoir vous éclairer sur les points essentiels de ce sport, certes célèbre, mais qui reste encore obscur pour la plupart d’entre nous. Voyons ensemble comment une ancienne technique de combat d’Asie du Sud-Est est devenue ce mélange unique que nous avons aujourd’hui, à savoir un subtil croisement entre un art martial et un sport moderne.

muay thai, boxe thai, definition, prerequis
Le muay thaï, une discipline complète

Origines

Le muay thaï nous vient… Oh surprise, de Thaïlande !

On raconte qu’en 1411, à la suite du décès du roi, ses deux fils s’affrontèrent pour s’emparer du pouvoir. Aucune armée ne parvenant à prendre le dessus sur l’autre, les deux camps décidèrent, dans le but de se départager, d’envoyer leurs deux meilleurs combattants. La technique du gagnant devint partie intégrante de l’enseignement militaire avant de se démocratiser et de devenir le passe-temps préféré de la population au début du XVIIIème siècle.

Seulement, la plupart d’entre nous gardons une image très violente de cette discipline et ce à juste titre.

Pourquoi ? Parce que même si la boxe thaï était fortement répandue, elle n’en restait pas moins brutale. Durant cette période, les règles étaient dans la plupart des cas inexistantes et certaines particularités pouvaient apparaître dans les combats comme par exemple l’ajout d’éclat de verre dans la glu des bandages.

C’est ce potentiel mortel qui va valoir à cette discipline d’être interdite en 1921.

Mais comment donc une pratique aussi violente et dangereuse a-t-elle pu se démocratiser dans le monde entier et venir concurrencer la boxe française et anglaise ?

D’un art martial à un sport de combat

En instaurant des règles ! En 1930 la boxe thaï fait son grand retour en adoptant les règles de la boxe anglaise. On crée donc des catégories de poids et un système de pesée et l’on interdit :  les coups de têtes, les coups en direction des parties intimes, le fait de s’aider des cordages, les morsures, les crachats, les tirs de cheveux, la frappe d’un boxeur à terre et la mise de doigts dans l’œil.

Bien évidemment même si les règles de base sont les mêmes, il existe de nombreuses différences entre le muay thaï et la boxe anglaise. Viennent s’ajouter aux traditionnels coups de poings : les coups de coude, les coups de tibia, les coups de genou et les coups de pied. Ces derniers devenant rapidement le coup emblématique de la discipline.

Aujourd’hui le muay thaï est connu dans le monde entier comme un sport de combat exigeant. Cette discipline à su évoluer, d’une pratique guerrière à un sport de combat moderne alliant adresse et force, mêlant l’efficacité d’un art martial et les valeurs du noble art.

Quel est l’équipement nécessaire à la pratique de la boxe thaï ? 

Maintenant que vous avez une idée, certes très globale, de ce qu’est ce sport et ce qu’il représente vous êtes très certainement déjà à la recherche du club le plus proche. Mais avant de vous inscrire voyons rapidement ce dont vous aurez besoin pour lancer votre carrière.

La liste de course est relativement courte, vous aurez besoin :

Maintenant que vous êtes fin prêt à vous lancez corps et âme dans cette nouvelle discipline, je vous propose de faire un tour sur notre boutique où nous vendons des articles VENUM avec des réductions allant jusqu’à 20% par rapport aux prix officiels.

« Le tremblement de terre est un boxeur : il en a la ruse, la patience, et le punch. »

Michaël Ferrier

Emanuel, votre humble chroniqueur

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Votre réussite, nous passionne

article, conseil, histoire, boxe, boxeur, blog, sport de combat

La boutique du boxeur

equipement, materiel, boxe, sport de combat, venum, metal boxe, equipements

Notre page Facebook

facebook, motivaboxe, combat, article, entrainement, conseil, boxe

Envie de suivre l’actualité de la Boxe ?

boxe, actualité, combat, gant de boxe