Aller au contenu
Boxe > Culture boxe > K-1 : règles, tournois et champions connus

K-1 : règles, tournois et champions connus

Le K-1 est une organisation sportive qui organise plusieurs tournois de combats KO dans sa discipline. Discipline qui est un mélange de kickboxing japonnais et de karaté, où les saisies ne sont pas autorisées. Dans cet article, vous allez découvrir tous les secrets de ce sport, en passant par : les règles du K-1, les équipements de boxe nécessaires à sa pratique, ses championnats et ses plus grands champions.

Quelles sont les règles du K-1

Le K-1 est un style de boxe pieds-poings ou les « armes » (coups autorisés) sont : les poings, les pieds, les tibias et les genoux. Les saisies, étranglements et prises de soumission ne sont pas autorisés. Les boxeurs homme et boxeuses femme peuvent participer aux compétitions de K-1. Chaque tournoi de K-1 (K-1 MAX, K-1 Grand Prix…) est organisé pour une catégorie de poids précise. Nous développerons cette partie un peu plus bas dans l’article.

Les combats de K-1 se déroulent sous la forme de trois rounds de trois minutes avec une minute de repos inter-round. Un « extra-round » de trois minutes peut être demandé par les juges lors d’une compétition, pour départager les deux combattants. Lors de la pratique à l’entrainement et en compétition de ce sport, il est obligatoire d’être équipé avec les protections et le matériel de boxe nécessaires.

Équipement pour la pratique de ce sport de combat

Vous souhaitez participer à un entraînement ou une compétition de K 1 ? Alors voici la liste des équipements pour pratiquer ce sport de combat, en toute sécurité. :

  • Casque de boxe
  • Protège-dents
  • Gants de boxe
  • Bandages
  • Protection génitale
  • protège-poitrine pour les femmes
  • Genouillères
  • Protège-tibias

Si vous pratiquez des mises de gant appuyées avec votre sparring-partner, vous pouvez aussi utiliser un plastron et des protège-cuisses.

Quels sont les tournois (compétitions) de cette discipline de boxe ?

Actuellement, il existe trois types de tournois en K 1, qui sont :

Le K-1 Grand Prix

Le K-1 grand prix est sûrement le tournoi le plus plébiscité et médiatisé de cette discipline de boxe. Ce tournoi oppose des boxeurs de plus de 93 kilos pour le titre de champion. La finale de cet événement se déroule au Tokyo dôme.

Pour participer au K-1 grand prix, les combattants doivent gagner leurs combats et tournois qualificatifs, qui se déroulent partout dans le monde. Ces phases qualificatives sont les « K-1 satellites« . À la suite de ces qualifications, 16 combattants sont sélectionnés pour s’affronter et devenir les huit finalistes de ce tournoi. Ensuite, tour par tour (et avec élimination directe), chaque finaliste s’affronte pour devenir le champion du K-1 grand prix.

le K-1 -100kg

Le K-1 -100 KG est une variante du K-1 grand prix. En effet, lors de ce tournoi, tous les boxeurs de -100 kg peuvent participer. L’organisation de ses phases qualificatives et finales, est pareil que pour le K-1 grand prix.

Cet événement a surtout été créé pour permettre à des boxeurs plus légers (de 95 KG par exemple), de ne pas se retrouver contre des combattants bien plus lourds qu’eux. Comme Bob SAPP qui à l’époque faisant 150 kilos et boxait au K-1 grand prix.

Le K-1 MAX

Issu aussi du K-1 grand prix, le K-1 max est un tournoi pour les combattants de moins de 70 kilos. Il fut créé en 2002.

Quels sont les boxeurs et champions connus ?

Les plus grands champions de ce sport de combat, sont :

  • Buakaw Banchamek : pour ses prouesses combatives passées et actuelles. Ce combattant est surtout connu et réputé pour son niveau en Muay-Thaï.
  • Jérôme Le Banner : champion de boxe Français, Jerome Le Banner à marquer les esprits au fil des années grâce à ses combats toujours plus intenses contre des grands noms de la boxe. Il performa notamment en K-1 et kickboxing.
  • Andy Hug : boxeur suisse et célèbre pour son kakato geri, il fut aussi le disciple du fondateur du K-1 : Kazuyoshi Ishii
  • Ernesto Hoost : véritable légende la boxe pieds-poings, Ernesto est le seul boxeur à être champion du monde dans quatre styles de boxe différents : boxe française, kickboxing, muay-thaï et full contact.

« Le savoir est une arme, mais qu’est-ce qu’une arme sans savoir ? »

Citation de boxe

Kyle, votre coach MB