Avant un combat de boxe ou une bagarre, plus de 80 % des personnes perdent leurs moyens. Le stress et l’appréhension liés à la confrontation prennent l’ascendant et font perdre la majorité des capacités physiques et intellectuels des concernés.
Heureusement, il existe des méthodes pour garder son sang-froid et être confiant lors d’un combat. Pour les découvrir, nous allons d’abord identifier qu’elles sont les causes du stress, et ensuite, les moyens de rester confiant. Grâce aux secrets de combattants expérimentés, vous allez gagner en assurance et maintenir votre sang-froid avant et pendant un combat.
Pourquoi je stresse avant un combat (ou une bagarre) ?
Ressentir une montée de stress avant un combat n’a rien d’anormal. C’est même une bonne nouvelle pour vous ! En voici les raisons ;
Lorsque vous êtes dans une situation de danger (combat ou bagarre), votre cœur va augmenter votre rythme cardiaque pour apporter un maximum de sang (oxygène) et d’énergie à votre corps. C’est un mécanisme de défense qui permet de préparer votre corps à l’effort (combat ou fuite) qui va suivre.
Ressentir du stress (sensation de fourmillement, agitation des sens) est alors une excellente nouvelle pour vous. La véritable problématique est de laisser ce stress vous envahir de là à vous en faire perdre vos moyens.
Cela est dû à vos pensées, ces mots et phrases (en général) non positifs que vous vous dites avant et pendant un combat. Ils ont un impact (négatif) phénoménal sur votre confiance en soi et votre capacité à répondre à une agression.
Comment garder son sang-froid lors d’un combat ?

Avant un combat ou une confrontation de rue, votre stress va monter, ce que vous l’aurez compris, est une bonne nouvelle. Cependant, en même temps que le stress, il va y avoir un discours (voix) intérieur qui va se créer en vous :
- Oula, il / elle a l’air fort(e) !
- Je ne sais pas me battre !
- Suis-je assez fort pour me défendre ou combattre ?
- Il faut que je sorte de là !
- Je ne suis pas prêt à me battre !
Toutes ces phrases que vous vous dites, vous autopersuade que le combat est perdu d’avance. Hors, vous n’êtes pas, de manière générale, aussi négatif sur vous-même et vos compétences (et si c’est le cas, il va falloir y remédier au plus vite).
La raison est que votre cerveau, en situation de stress et de danger, va se mettre en mode survie et va chercher par tous les moyens à vous éloigner du danger. Cela passe par des pensées négatives, des mauvais souvenirs de confrontations passés qui se sont mal déroulées, etc.
Votre job à ce moment-là est de prendre du recul sur la situation. Votre stress monte, ce qui veut dire que votre corps est prêt à réagir. Ensuite, vient à vous l’opportunité de contrôler ses pensées et vous concentrant uniquement sur la situation à l’instant présent ! Et non à ce qu’il pourrait arriver.
Par exmeple :
Si vous êtes un boxeur à la veille de monter sur le ring pour un combat. Au lieu de vous laisser submergé par le stress, repensez plutôt à toutes ces heures d’entrainement acharnées que vous avez effectuées. À ces sacrifices endurés pour en arriver où vous en êtes aujourd’hui et aux bons souvenirs de mises de gants qui se sont très bien déroulées.
Et si vous êtes une personne « lambda » qui essai de gérer son stress avant et pendant une bagarre. Alors, mettez les conseils ci-dessus en pratique, en arrêtant de penser aux plausibles situations qui peuvent arriver, mais plutôt à l’instant présent. De cette manière, vous serrez davantage réactif, plus efficace et plus confiant lors d’une confrontation.
Comment s’entrainer à être plus confiant et calme lors de situations stressantes ?

Voici une liste d’exercice quotidien qui vous permettront d’apprendre à garder votre sang-froid :
- Faire une activité sportive régulière.
- Tenir votre parole.
- Pratiquer un sport de combat : muay-thaï, kickboxing, boxe française.
- Prendre du recul et vous calmer lorsque vous êtes énervé.
- Faire des choses qui vous font peur.
- Prendre du temps pour soi (sans téléphone et autres réseaux).
- Vous entourez de personnes positives qui ne vous rabaissent pas.
- Faire la paix le plus souvent possible.
- Ne pas vous laisser faire dans la vie quotidienne.
Certains de ces « exercices » vous paraissent sûrement un peu éloignés de la gestion d’un combat ou d’une bagarre de rue. Cependant, c’est en prenant confiance en soi dans la vie de tous les jours, et un peu plus chaque jour, que vous serrez serein le jour d’une réelle crise.
L’effet cumulé de la mise en pratique de toutes ces petites actions vous permettra de mieux contrôler votre sang-froid, pour être plus performant (et moins envahit par le stress) le jour d’un combat.
« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »
Kyle, votre coach MB