Quelque soit votre discipline combative, il est possible de boxer face à plus fort que soi. Ce qui ne veut pas forcément dire que le combat est perdu d’avance. Il existe, en effet, plusieurs techniques et conseils à mettre en pratique pour renverser le rapport de force à votre avantage.
Comment reconnaitre un boxeur plus fort que soi ?
Un boxeur qui frappe plus fort ou plus vite que vous n’est pas forcément meilleur. Pour être considéré comme meilleur que soi, il faut que le boxeur soit supérieur à vous sur plusieurs points, comme :
- Le niveau technique.
- La condition physique (endurance, force).
- L’expérience du combat.
- Le courage et la combativité de la personne (est-elle dure au mal ?).
S’il y a juste un aspect avec lequel il vous est supérieur, alors ce sera un combat intéressant, et non un combat déséquilibré entre un boxeur bien plus fort que l’autre.
Que votre adversaire soit un peu, ou beaucoup plus fort que vous, les conseils suivants vous permettront d’avoir une chance de le battre. Hé oui, dans le ring rien n’est jamais écrit. Même si sur papier, vous êtes censé être perdant, vous pouvez devenir le gagnant du combat si vous restez concentré et confiant.
1) Rester confiant avant et pendant le combat
La confiance en soi est propre à chaque personne. Elle évolue en bien ou en mal en fonction des pensées de celle-ci. Si vous pensez que votre adversaire est bien trop fort pour vous et que vous n’avez aucune chance ? Alors, vous n’en aurez aucune.
Le mental à un rôle primordial (même principal) dans le résultat de vos combats. Si votre mental reste serein, dur et confiant, alors vous serrez au top de vos capacités. Dans le cas contraire, un mental défaitiste et pessimiste vous mènera tout droit à la défaite.
Croire et se convaincre qu’un adversaire est trop fort pour vous, nuira grandement à vos chances de réussite. Lorsque vous boxez contre un combattant un peu ou beaucoup plus fort que vous, la principale chose à faire est : de ne pas y penser !
Analysez votre adversaire de la façon la plus neutre possible, ensuite, analysez, en prenant du recul, vos observations pour les utiliser à votre avantage.
« Okey, il est plus grand que moi, donc il va frapper de plus. Donc, je vais essayer de le coller et d ecasser un maximum la distance.«
« Il a l’air de frapper très fort avec sa jambe arrière, alors il faut que je tourne du côté de son autre jambe dans mes déplacements.«
Ces raisonnements vous seront bien plus profitables que :
« Wow, il frappe très fort avec sa jambe arrière, je vais avoir très mal si je prends un kick…«
Moralité, analysez vos adversaires pour déceler leurs points forts et faibles. Ensuite, ne paniquez pas sur les points forts et cherchez des solutions pour contrer ceux-ci.

2) Se focaliser sur la défense et le contre au début
Au début de votre combat, si vous avez analysé de belles capacités chez votre adversaire, restez prudent. Ne vous jetez pas sur lui pour espérer l’impressionner ou le perturber. Concentrez-vous sur votre organisation défensive et tentez un maximum de le contrer.
Boxer en contrant vous permettra (dans ce cas précis), de déstabiliser votre adversaire dans sa manière de boxer. Si toutes les trois tentatives d’attaque, il se fait contrer, il va devoir boxer avec plus de prudence. Ce qui vous permettra d’avoir plus d’occasions d’imposer votre façon de boxer (et non la sienne).
De plus, cette phase ultra défensive et accès sur le contre, vous permettra d‘analyser plus efficacement la boxe de votre adversaire. Chaque boxeur adapte légèrement sa boxe en fonction du type d’adversaire qu’il a en face. Regardez avec vous comment il se comporte et quelles sont les plausibles opportunités de contre ou d’attaque qui s’offrent à vous.
3) Boxer avec ses meilleurs enchainements et techniques de boxe
Si vous avez suivi les conseils de notre article : 10 principes de base pour être un très bon boxeur. Vous avez sans nul doute plusieurs enchainements type qui vous plaisent, et avec lesquels, vous êtes efficace.
Ils sont vos armes et techniques favorites lors d’un combat. S’ils marchent avec des boxeurs moins forts, lors de vos sparrings et autres mises de gants, alors ils marcheront avec un boxeur (soi-disant) plus fort que vous !
Soyez confiant, organisé défensivement et apte à contre-attaquer avec vos meilleurs enchaînements, et vous aurez tous les ingrédients pour gagner un boxeur plus fort que soi.

3 techniques pour battre un combattant plus fort que soi
Être confiant moralement et apte à battre un boxeur plus fort est possible avec ces 3 conseils :
- Rester confiant en soi et réfléchir aux moyens de battre cet adversaire.
- Se focaliser (dans un premier temps) sur son organisation défensive et ses contre.
- Utiliser principalement ses meilleures techniques et ses enchaînements.
« Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n’ose pas, on se trompe toujours. »
Kyle, votre coach MB