Aller au contenu
Boxe > Techniques de boxe > Front kick : comment réussir ce coup de pied direct ?

Front kick : comment réussir ce coup de pied direct ?

Le front kick est un coup de pied direct utilisé généralement en Muay-Thaï et MMA. Il se décline en plusieurs techniques qui permettent d’impacter, de pousser et de stopper un combattant adverse. Sous forme d’un piston de la jambe vers l’avant, ce coup de pied peut se donner à trois niveaux ; bas, médian et visage.

Pour maitriser cette technique de boxe redoutable, vous allez découvrir ses différentes variantes les plus efficaces, ainsi que des conseils et des stratégies pour l’utiliser en combat.

Les techniques de front kick

Vous souhaitez maitriser le front kick comme la légende du MMA, Anderson Silva ? Alors voici les trois variantes les plus puissantes de ce coup surprenant :

Coup de pied direct uppercut au visage

Il se donne de manière directe au niveau du visage adverse. Votre objectif, lors de sa réalisation, est d’impacter le menton adverse et non de pousser. Comme si vous donniez un uppercut, mais avec la jambe.

Le gros avantage de cette technique de front-kick, est qu’il est difficilement visible et blocable. Le pied vient généralement se glisser entre la garde pour atteindre sa cible, le menton. Pour réussir ce coup, il vous faudra travailler votre souplesse et votre rapidité. Et une fois ces compétences acquises, vous détiendrez une technique redouble pour mettre KO !

Coup de pied direct pistonné au corps

Ici, l’objectif est de pousser, voir, déséquilibrer votre adversaire. Pour cela, vous devez armer votre jambe en montant le genou haut et le plus près de votre torse. Puis, de la tendre sous une forme de piston pour pousser efficacement. Le tout, en visant le torse ou ventre adverse.

Ce coup peut se donner lors d’un enchaînement pieds-poings, ou, pour déséquilibrer votre adversaire pendant qu’il vous donne un kick. Car il sera sur une seule jambe à ce moment précis, votre front kick sera radical et le fera très probablement tombé.

Coup de pied direct d’arrêt média ou bas

Comme pour le coup précèdent, cette technique de front kick à pour but de pousser. Elle peut se donner au niveau bas ou médian et s’utilise lorsque le combattant adverse avance sur vous. En envoyant votre jambe de manière directe et pistonnée vers lui au même moment, vous arriverez à le stopper dans sa lancée. Ce qui vous donnera un avantage psychologique certain sur celui-ci..

Au niveau bas, il vous faudra réaliser une sorte de front kick latéral. Au lieu que votre pied soit à la verticale, vous allez le mettre à l’horizontal au moment de l’impact. Pour cela, vous devrez faire un pivot de votre corps, comme pour un kick normal, mais avec la technique du front kick. C’est-à-dire, en venant pousser via un mouvement de piston avec votre jambe.

Quand et comment donner un front kick ?

Voici diverses situations ou l’utilisation du front kick est redoutable :

  • Pendant un enchainement en poing : occupé la vision adverse avec vos poings, pendant qu’en même temps, vous envoyez votre coup de pied direct au visage. Cela surprendre votre adversaire à coup sûr.
  • Pour contrer un kick : comme évoqué précédent, réaliser un front de kick médian (au corps) pendant que votre adversaire fait son kick, le déstabilisera, voir, le fera tomber.
  • Pour stopper : votre adversaire à tendance à se jeter sur vous ? Alors, stoppez le de manière sèche et « brutal » avec un front kick médian ou bas.
  • Pour amener dans les cordes : vous êtes en plein travail de cadrage pour amener votre adverse dans le coin du ring ? Alors l’utilisation d’un bon front kick devrait vous aider à accélérer le processus.

Quels sont les champions de Muay-Thaï qui maîtrisent cette technique ?

Le front kick est une technique encore peu utilisée lors de combat de boxe thaï, MMA, savate boxe française. Peu enseignée dans les clubs, la maitriser vous donnera un avantage certain lors de vos compétitions. Ce coup surprend et créé de belles occasions de victoire lors de combats KO.

Les champions qui ont utilisé le front kick avec brio, sont :

  • Anderson Silva (MMA)
  • Michael Chandler (MMA)
  • Saenchai (Muay-Thaï)
  • Buakaw Benchamek (Muay-Thaï)
  • Anissa Meksen (Muay-Thai)

« C’est lorsqu’ils sont dos au mur que les grands champions se révèlent. »

Citation boxe

Kyle, votre coach MB