Aller au contenu
Boxe > Actualité sport de combat > L’histoire de Francis Ngannou à l’UFC (et les raisons de son départ)

L’histoire de Francis Ngannou à l’UFC (et les raisons de son départ)

Après plus de cinq années à l’UFC, l’annonce de Francis Ngannou révélant au grand jour son intention de partir de l’organisation fait parler tous les passionnés de MMA. Vous souhaitez découvrir la véritable raison de cette surprenante décision : vous êtes au bon endroit. Vous allez (re)découvrir les moments forts de la carrière de Ngannou ainsi que ses motivations pour la suite.

Qui était Francis Ngannou à l’UFC ?

ufc, depart, francis, ngannou, combat

Francis Ngannou commence sa carrière de combattant en MMA le 30 novembre 2013, lorsqu’il participe à 100 % Fight. Sa première victoire contre Rachid Benzina par une clé de bras stratégique lui trace un chemin promoteur. C’est ainsi qu’il est propulsé à faire ses débuts à l’UFC.

Son premier combat l’oppose à Luis Henrique le 19 décembre 2015 à Orlando aux Etats-Unis. Francis en sort une fois de plus vainqueur par KO à la deuxième reprise. Au cours de son second combat, Curtis Blaydes a la chance de goûter à ses fameux coups de poing sanglants. Le prédateur le force à arrêter le combat. Anthony Hamilton connaît le même sort et perd après une soumission Kimura. Ces combats permettent à Francis Ngannou de décrocher le prix de meilleure performance de la soirée durant plusieurs combats.

Ainsi, il gagne son surnom de « Prédateur » après une série de victoires par KO et TKO grâce à sa force de frappe dévastatrice. Il enchaîne au total 6 victoires consécutives. Cette ascension fulgurante le place parmi les meilleurs combattants en quête du titre de champion des poids lourds de l’UFC. Ses atouts principaux sont sa force de frappe équivalente à 96 chevaux, soit la force d’une voiture. En outre, sa taille de 1,93 m ainsi que son poids de 109 kg lui permettent d’avoir l’avantage face à ses adversaires.

Toutefois, il accusa deux grandes défaites, l’une contre Miocic, l’ex champion des poids lourds UFC et l’autre contre Lewis, le tout en Janvier et juillet 2018. Ensuite, parmi ses nombreuses victoires en UFC, celle qui entre dans les annales est le combat qui l’oppose à Jairzinho Rozenstruik. La technique de combat du Prédateur l’amène à la victoire par KO en seulement 20 secondes au premier round.

Ainsi, l’UFC 249 du 10 mai 2020 marque l’histoire du MMA grâce au talent extraordinaire de Francis Ngannou. Enfin, il entre de nouveau en jeu et défie Stipe Miocic dans l’octogone ring le 27 mars 2021. Il domine le premier round et décroche un direct du gauche sur la mâchoire de son adversaire. Ce coup envoie Miocic directement au tapis par KO à seulement 52 secondes de la seconde reprise. Francis arrache enfin la ceinture du champion des poids lourds UFC.

Le 22 janvier 2022 il défend à nouveau son titre contre Ciryl Gane ou il sort vainqueur par victoire sur décision unanime. Au cours de sa carrière à l’UFC, Francis a réalisé 19 combats. Soient 16 victoires (12 par KO et 4 par soumission) et 3 défaites par décision. Il s’en va en janvier 2023 de l’UFC en laissant sa ceinture de champion de la catégorie des poids lourds.

Quelles sont les raisons du départ de Francis Ngannou ?

Francis Ngannou refuse un énorme contrat de 8 millions de dollars pour trois combats avec une possible prolongation. L’ex-champion des poids lourds de l’UFC explique qu’il a simplement pris sa décision parce que ce contrat ne cadrait pas avec ses principes.

« Dans ce contrat je ne suis pas libre. Je ne suis pas un entrepreneur indépendant. Je n’ai aucun droit. Je remets tout le pouvoir à vous les gars. J’ai vu dans le passé comment vous pouvez utiliser votre pouvoir contre moi, et je ne veux pas de ça. » A-t-il indiqué lors de l’émission The MMA Hour.

Il souhaitait signer un contrat qui devait lui permettre de se tourner vers la boxe professionnelle au bout d’une année. Il avait prévu affronter Jon Jones à l’UFC 285, Stipe Miocic et un autre combattant pour clore la trilogie. Francis réclamait aussi des sponsors extérieurs, une assurance maladie et un avocat des combattants pour négocier les contrats.

Ce contrat était le moyen pour lui d’améliorer les conditions de travail de ses camarades. Mais, Dana White refuse catégoriquement et affirme que ce contrat aurait été le meilleur salaire de l’histoire des poids lourds. Francis affirme : « À un moment donné, j’ai l’impression d’avoir été giflé par l’argent, du genre : prends l’argent et tais-toi. Et ça ne pouvait pas arriver. ». Le Prédateur estimait que ce contrat n’était bonnement pas compatible avec ses attentes.

Que prévoit Francis Ngannou pour son avenir ?

Après son départ de l’UFC, le boxeur déclare qu’il est libre de s’engager où il le souhaite. Il est courtisé par de nombreuses organisations. Cette démission de la prestigieuse ligue américaine de MMA lui a ouvert la porte à plusieurs opportunités. Francis Ngannou serait intéressé par une autre ligue américaine qui a le vent en poupe : le PFL.

Dans tous les cas, une infinité de possibilités est offerte à ce combattant talentueux. De plus, en septembre, paris sera à l’honneur pour le PFL.

Rétro sur les meilleurs combats de Francis Ngannou

Le prédateur a réalisé de brillantes performances tout au long de sa carrière au sein de la MMA. Il a combattu les plus grands noms du MMA tels que Stipe Miocic, Junior dos Santos et Cain Velasquez. Dans ses débuts à l’UFC, il dévoile toute l’étendue de sa puissance dans un combat qui l’oppose à Alistair Overeem. A seulement 1min 42s de la 1ère reprise, il l’envoi au tapis par KOà l’UFC 218 du 2 décembre 2017.

A l’issue de son combat contre Miocic pour la seconde tentative, il le met KO à la 2ème reprise en quelques secondes. Il devient champion des poids lourds de l’UFC. Il reçoit les honneurs de « performance of the Night » de l’UFC Fight Night après son affrontement contre Santos en 2018.

Francis Ngannou demeure l’un des combattants les plus redoutés du monde. Son héritage vivra longtemps après sa retraite.