Aller au contenu
Boxe > Techniques de boxe > Comment améliorer la puissance de ces coups de pied ?

Comment améliorer la puissance de ces coups de pied ?

Pour casser les appuis, déstabiliser un adversaire ou le mettre KO, l’utilisation de coups de pieds (kicks) est très efficace. Les boxeurs et combattants pieds-poings apprennent, au fil des entrainements, à améliorer la force et l’efficacité de leurs kicks.

Aujourd’hui, dans cet article, vous allez avoir accès aux secrets des boxeurs pour frapper (très) fort en jambe. Que vous soyez combattant ou non, vous pouvez, vous aussi, améliorer la puissance de vos coups de pied en mettant en pratique les astuces suivantes.

Le secret des boxeurs pour mettre des gros kicks

Avoir une grosse force de frappe en jambe ne dépend pas que de votre force physique. Même si celle-ci y contribue, c’est la technique et le placement de vos kicks qui rendra ceux-ci efficaces.

Et pour cela, vous devez réussir à utiliser toute la force de votre corps lorsque vous faites un coup de pied : low kick (bas), middle kick (médian) ou high kick (visage).

La technique pour y arriver, est de réaliser un mouvement de pivot avec votre pied d’appuis (celui qui reste au sol) pendant votre kick.

De cette manière, une partie du poids de votre corps sera transférée dans votre pied (qui frappe), ce qui en améliorera fortement la puissance. La seule difficulté au début de l’apprentissage du pivot est de garder votre équilibre.

Pour éviter cela, il faut vous entrainer sur un sac de boxe ou tout autre support de frappe, en répétant le mouvement. Cette technique de boxeur est à utiliser sur tous les types de coups de pieds rotatifs : low-kick, middel kick et high-kick.

Une technique de boxe thaï pour frapper fort avec un low-kick

Les boxeurs thaï sont réputés pour la puissance de leurs kicks. Lors d’un combat de muay-thaï, ils ont pour habitude de lacéré les jambes adverses avec des low-kicks dévastateurs. Un seul de leur coup de pied pourrait empêcher une personne de marcher pendant plusieurs jours.

La perfection de leur art, leur a permis de développer une technique secrète pour améliorer l’efficacité de leurs low-kicks.

Elle consiste à monter sa jambe plus haut qu’elle ne devrait (pour frapper dans les jambes) et de la laisser descendre (avec puissance et vitesse) au niveau de la jambe adverse. De cette manière, vous bénéficiez de la puissance et de la vitesse de votre jambe, ainsi que de la force de gravité pour frapper plus fort.

Même si cela peut paraître « accessoire », le simple fait de monter sa jambe un peu plus haut pour utiliser la force de gravité, peut augmenter de plus de 20 % la puissance de vos kicks.

Quel coup de pied (kick) est le plus puissant en combat (boxe et rue) ?

Lors d’un combat de boxe ou d’une bagarre de rue, il existe une multitude de coups de pied utilisables. Chacun d’entre eux ; front kick, balayage, high-kick, revert et autres, peuvent être efficaces et décisifs. Pour ainsi dire, il n’existe pas de kick plus efficace qu’un autre, étant donné qu’en fonction de la situation, une technique en pied peut-être plus pertinente qu’une autre.

Cependant, il y a une technique de coup de pied qui bénéficie des avantages suivants :

  • Facile à utiliser (combattant ou non)
  • Redoutablement impactante
  • Polyvalente : impacter ou déséquilibrer
  • Utilisable par tous, homme, femme ou enfant, sans avoir besoin d’être souple

Il s’agit du coup de pied bas (low-kick). Ce coup, tout le monde le connait et l’a déjà utilisé une fois. Vous l’avez surement déjà trouvé inefficaces, mais ça, c’était avant de connaitre nos secrets de boxeurs précédents. Aujourd’hui, en vous entrainant un peu, vous pouvez disposer d’une réelle arme pour vos combats de boxe ou situation d’auto-défense. Il vous suffit d’améliorer votre aisance avec ce coup et d’être assez confiant le jour où vous l’utiliser.

3 conseils pour avoir une grosse force de frappe en jambe

Pour avoir une bonne force de frappe en jambe, il faut :

  • Être stable sur vos appuis lors du coup de pied.
  • Pivoter la jambe d’appuis pour utiliser la force / poids de son corps.
  • Être fluide et rapide dans son mouvement.

Avec ces trois principes, vous vous assurez d’avoir des coups de pied puissants et impactants. Ensuite, pour améliorer et développer cette compétence, vous devrez vous entrainer via des cours de boxe ou sur un sac de frappe.

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait »

Citation

Kyle, votre coach MB