Faut-il écouter de la musique lors d’un entrainement de boxe ?

par | 10 Août, 2020 | Améliorer ses entraînements

Rap, EDM ou encore heavy metal, pour beaucoup, aucun entrainement n’est envisageable sans leur précieuse « workout playlist ». Mais même s’il est aujourd’hui commun de faire du sport avec de la musique, connaissons-nous les effets que cette dernière a sur nos sessions d’entraînements ?

Quels sont les effets de la musique sur un sportif ?

La plupart d’entre nous nous entraînons probablement avec de la musique. Au fitness, durant les sessions de course à pied, voir même durant les entraînements de boxe. L’effet le plus évident et que nous avons sans doute tous pu constater, c’est que la musique rend l’effort plus facile.

motivation, musique, courir, performances

La musique rend les efforts physiques moins douloureux

La faiblesse de nos performances et le manque de motivation viennent en général du même problème : c’est dur.

Aller courir, faire du renforcement musculaire, du shadow boxing, des exercices au sac de frappe…  Ce n’est pas facile. Et pourquoi ? Parce que, alors que nous pratiquons ces activités, nous avons mal.

C’est à ce moment-là, quand nous ressentons la douleur, que la musique devient un puissant allié. En effet, la musique fait office de distraction.

Certaines distractions sont très puissantes quand il s’agit d’oublier sa douleur. L’intensité de certains sons ou instants nous fait oublier nos difficultés, nous fait nous dépasser.

Dans certains cas, un instant peut être si intense que certains soldats par exemple ne réalisent pas qu’ils sont touchés avant la fin du dit événement. La musique agit de la même manière mais à plus petite échelle. Elle nous fait « oublier » nos douleurs en faisant se focaliser notre cerveau sur autre chose.

Non seulement la musique nous distrait, mais elle libère de la dopamine et de la sérotonine (les hormones responsables du bonheur) qui rendent l’exercice plus plaisant. De plus, ces hormones nous rendent plus résistants à la douleur.

Alors certes, la distraction et la sécrétion d’hormones ne font pas disparaitre les sentiments de fatigue et de douleurs, cependant, elles changent la manière dont les gens répondent à ces signaux.

Nous comprenons déjà mieux pourquoi il nous est si difficile de nous entrainer sans musique, mais ce n’est pas tout !

Une étude a démontré qu’avec la musique, le corps se débarrasse plus rapidement de l’acide lactique (responsable des brulures et des crampes) et fait retourner la pression du sang et le rythme du cœur à un niveau normal plus vite grâce à la sérotonine et la dopamine (dont on a parlé plus tôt).

En résumé, écouter de la musique durant une pratique sportive, libère de la dopamine et de la sérotonine permettant de réduire la douleur et de récupérer plus vite.

L’effort que nous fournissons devient donc plus gratifiant et moins douloureux.

motivation, musique, performances, boxe, sport

La musique améliore les capacités physiques

Nous venons de le voir, la musique rend l’effort plus supportable. Cependant, elle peut aussi avoir un impact sur les performances du sportif.

Une étude de 2012 a démontré que des cyclistes écoutant une musique synchronisée à leur rythme avaient besoin de 7% d’oxygène en moins. Pourquoi ?

Lorsque nous sursautons en raison d’un bruit fort, nous bougeons (sursautons) à cause d’un reflex qui va synchroniser le bruit, notre cerveau et nos muscles. Il s’avère que ce reflex est aussi actif lorsque nous entendons des sons plus agréables.

La musique que nous aimons synchronise notre cerveau et nos muscles à la musique. Cette synchronisation rend les mouvements des muscles plus efficaces et booste nos compétences respiratoires.

Grâce à cette mécanique, notre endurance et notre force est augmentée.

Ces deux points sont d’ailleurs extrêmement importants pour les boxeurs, puisque l’étude du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la respiration lors d’un match olympique de boxe a montré que les boxeurs ont besoin de beaucoup d’oxygène pour garder un niveau stable d’énergie durant le combat.  

Les différents styles de musique font-ils varier les effets ?

Les styles (jazz, rap, hip hop, EDM…) peuvent varier et dépendent des gouts du sportif sans avoir de véritable impact sur la performance. En revanche, le tempo de la musique est important, puisque, comme nous venons de le voir, le cerveau et les muscles vont se synchroniser à ce dernier.

De manière générale, écouter de la musique rapide améliore le nombre de répétitions complétées et la distance parcourue.

La musique plus lente, quant à elle, fait baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque permettant ainsi une récupération plus rapide.

On a pu observer que les gens ont une préférence pour une musique de 120 bpm quand ils marchent, de 145 bpm quand ils courent durant une longue période et de 160 bpm quand ils sprintent.

L’idéal est de commencer l’échauffement avec un son plus lent (120-126 bpm) et d’accélérer graduellement selon le type d’exercice. Pour le lever de poids ou le cardio, une musique entre 128 et 135 bpm est recommandée. Pour la relaxation ce sera plutôt une musique de moins de 100 bpm.

motivation, sport, musique, course, performances

La musique est bénéfique durant les entrainements

La musique permet une meilleure tolérance de la douleur et augmente l’endurance ainsi que la force. Elle influence les aspects mentaux et physiques de l’exercice, nous permettant de nous entrainer plus longtemps et de récupérer plus vite.

De ce fait, oui, écouter de la musique lors de vos entraînements est une excellente idée.

C’est tout pour aujourd’hui, je vous laisse avec la citation du jour et vous dit à la prochaine !

Emanuel, votre humble chroniqueur

« Le succès c’est aller d’échecs en échecs sans perdre son enthousiasme. »

Winston Churchill

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la MB Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la MB Team !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Rejoignez la MB Team !

De l’équipement de qualité au meilleur prix !

Envie de suivre l’actualité de la Boxe ?

boxe, actualité, combat, gant de boxe