Aller au contenu
Boxe > Motivation > Fatigue et entrainement

Fatigue et entrainement

Souhaitez-vous que la fatigue ne soit plus un frein à votre entrainement ? Pensez-vous qu’il est possible de trouver la motivation de s’entrainer même lorsque vous êtes (très) fatigué ? Et surtout, est-ce bon de s’entrainer lorsque nous sommes dans un état de fatigue ?

Aujourd’hui, vous allez découvrir quels sont les risques (s’il y en a) de s’entrainer fatigué. Puis, nous vous dévoilerons des astuces et des conseils pour vous motiver à vous entrainer, et ce, que vous soyez fatigué ou en manque de motivation.

Allé, on ne s’endort, c’est parti !!!

Faut-il s’entrainer lorsque l’on est fatigué ?

Il y a deux réponses à cette question :

La première et principale réponse est, OUI oui et oui. La fatigue ne doit (surtout) pas être un frein à votre programmation d’entraînement. Et ce, pour les deux raisons suivantes :

  1. S’entrainer alors que vous êtes fatigué rend votre entrainement encore plus enrichissant. Forcez votre corps à fournir un effort malgré la fatigue, va l’oblige à devoir s’adapter dans une situation inconfortable. Ce qui créera encore plus de progrès sûr vos capacités physiques.
  2. S’entrainer en dépit de votre fatigue, renforce votre mental. Tenir les objectifs que vous vous êtes fixé, et ce, même en étant fatigué ou démotivé renforce énormément votre mental et votre confiance en soi.

Moralité, autant sur le plan physique que psychique, aller à l’entrainement fatigué vous est très bénéfique. De plus, vous remarquerez qu’une fois l’échauffement passé, la sensation de fatigue a disparu… 😉

Attention néanmoins à ne pas vous entrainer si vous ressentez un état de fatigue sévère. Car dans cette situation, vous risqueriez de vous blesser. Seul un état de fatigue très important peut être une « excuse » pour sauter un entrainement. Le reste (petite/moyenne fatigue, cou de mou, baisse de motivation) ne sont que des accélérateurs à votre progression, même s’ils demandent un peu de courage et de discipline.

4 conseils pour se motiver à faire du sport malgré la fatigue

Vous êtes là, à quelques heures ou minutes de votre entraînement et vous sentez la flemme, la fatigue et le manque de motivation vous submergez ?

Alors, mettez en pratique les quatre conseils suivants pour réussir ce que vous pensez « impossible ou trop difficile » :

1) Souvenez de votre « pourquoi » je fais du sport

Le plus puissant de ces quatre conseils est celui-ci : souvenez-vous de votre « pourquoi » !

Quelle est la raison qui vous a pousse à faire du sport ? Est-ce une passion ? Un moyen de perdre du poids ? De prendre confiance en vous ? Quelque soit votre raison, elle mérite d’être défendue ! Souvenez-vous des raisons profondes de votre engagement à faire du sport. Et mettez-les sur la balance contre votre fatigue, baisse de motivation ou contre toute autre excuse.

Si vous faites cet exercice de la plus honnête des manières, alors vos excuses « du moment » ne gagneront (quasiment) jamais contre vos raisons profondes.

2) Buvez de l’eau

Lorsque vous ressentez le besoin de boire, vous êtes déjà en train de perdre en moyenne 20 % de vos capacités. D’où l’importance de s’hydrater très régulièrement pendant sa pratique sportive. L’eau a donc un impact phénoménal sur notre condition physique. Elle peut même vous faire vous sentir fatigué.

Dans le livre « Miracle Morning« , qui aide les personnes à se lever tous les matins avec une heure d’avance en étant motivé. Hal Elrod explique que l’une des premières choses à faire le matin pour se lever du premier coup, est d’aller boire un grand verre d’eau. Le simple fait de boire, réveil le corps et l’aide à se mettre en route. Donc si vous êtes fatigué, buvez, et vous constaterez que cela vous aide à démarrer l’incroyable machine qu’est votre corps.

3) Écoutez une playlist de musiques motivantes

La musique agit sur nos sens, notre motivation et notre état d’être. Écoutez une musique triste et vous penserez à des choses tristes qui vous mettront dans un « mauvais mood ». Écoutez des musiques entrainantes et motivantes, et vous aurez envie de gravir des montagnes. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la musique et utilisez-le pour vous motiver à faire du sport.

4) Motivez un ami

Trouvez un ou une ami(e) qui a les mêmes objectifs sportifs que vous. Puis, motivez-vous mutuellement à tenir votre programmation sportive. Quand l’un est moins motivé ou plus fatigué, l’autre le motive et inversement.

Si vous n’avez pas de binôme d’entraînement, alors appelez un ami qui fait du sport comme vous de manière disciplinée. Et partagez-lui votre manque de motivation, il devrait trouver les mots pour vous motiver.

Voici une liste résumée des 4 conseils pour réussir à s’entrainer malgré la fatigue :

  • Repensez à votre « pourquoi » vous faites du sport et demandez s’il est plus important que votre fatigue.
  • Buvez de l’eau pour ne plus vous sentir fatigué.
  • Écoutez une playlist de musiques motivantes.
  • Trouvez-vous un binôme d’entraînement avec les mêmes objectifs.

Comment être moins fatigué pendant sa préparation sportive ?

Pour limiter, voir, inhaler votre sensation de fatigue tout au long de votre préparation, suivez les conseils suivants :

  • Hydratez-vous le plus souvent possible, avant, pendant et après votre sport.
  • Dormez au moins 8 h par nuit.
  • Évitez les repas trop copieux, gras et sucrés.
  • Bannissez les drogues.
  • Buvez de l’alcool de la manière la plus occasionnelle possible.
  • Faites des activités pour votre bien-être : spa, hammam, sauna, bain d’eau froide…
  • Faites des assouplissements.

La mise en pratique de ces conseils réduit radicalement la sensation de fatigue ou de baisse d’énergie, et améliore durablement vos performances et votre progression. Bref, des conseils à pratiquer sans modération que vous soyez sportif(ve) ou non !

« On ne s’arrête pas quand on est fatigué ! On s’arrête quand on a fini. »

Kyle, votre coach MB