Vous souhaitez partager votre expérience et vos compétences de boxe à autri ? Pour donner des cours dans un club ou en séance de coaching individuelle, il est nécessaire de valider quelques prérequis. Facilement accessible avec de la motivation et de la passion (pour votre discipline), vous pourrez en suivant les étapes ci-dessous, donner vos premiers cours de boxe dans un futur proche.
(Les conseils ci-dessous sont applicables à tous les styles de boxe (anglaise, savate, kickboxing, boxe thaï), il vous suffira de les adapter à la fédération en charge de votre discipline.)

Quels sont les prérequis (formations) nécessaires pour encadrer des entrainements de boxe ?
Pour devenir entraineur de boxe, il vous faudra disposer de :
- Avoir 18 ans minimum.
- Aucune contre-indication médicale pour valider les prérequis (et non pour enseigner) : si vous êtes déjà pratiquant, il ne devrait pas y avoir de problème. Et une fois diplômé, vous pouvez enseigner quelque soit votre état (tant que cela ne présente aucun danger pour vos élèves).
- Un grade minimum : chaque discipline de boxe fonctionne par grade, il vous suffit donc de vous renseigner sur le grade minimum à atteindre dans votre discipline et de le valider. Pour vous aider à avoir un très bon niveau de boxe, vous pouvez consulter notre blog.
- Un monitorat / brevet fédéral : ils sont un diplôme de premier niveau qui vous donne la possibilité d’entrainer des boxeurs. Pour avoir accès à ses examens, vous devrez valider un niveau de boxe minimum (via le grade), avoir réalisé plusieurs heures de cours dans votre club et suivre un court stage de formation. Il dure en général quelque jours seulement avec un examen final et certifiant, qui est délivré par la fédération de votre boxe.
Pour toutes les disciplines de boxe (hors boxe anglaise qui est un cas particulier, on en parle juste après), ce sont les prérequis minimum pour devenir entraîneur de boxe. Pour approfondir votre formation et prétendre à de meilleures rémunérations, vous pouvez aussi valider cette formation supplémentaire :
- Un BPJEPS : ce diplôme ce valide en 18 mois et permet d’animer des cours de sport. Lors de cette formation, vous pouvez choisir une spécialité (la boxe), pour devenir un « meilleur » professeur.
Pour devenir entraîneur boxe anglaise, il vous faudra aucune contre-indication médicale, obtenir un grade minimum et valider votre PREVOT de boxe anglaise. Ce diplôme dure deux années pendant lesquelles, les cours sont dispensés le week-end. Le niveau d’exigence est plutôt soutenu, mais loin d’être inatteignable.

Quel est le salaire d’un entraineur de boxe ? (en club et coaching)
Dans les clubs de boxe, et ce, dans 75 % des cas, les profs de boxe sont bénévoles. C’est alors une activité dite, « de passion », ou la récompense est de pouvoir entrainer et accompagner lors de compétitions ses boxeurs et boxeuses.
Pour les 25% autres pourcents, les coachs de boxe donnent généralement des cours dans des grandes salles durant 35 heures semaine. Le rythme est intense, mais quand on aime ce que l’on fait, ça passe vite ! Quant au salaire, il est rarement bien au-dessus du Smic…
Seul le troisième cas peut gagner un peu plus d’argent. Il s’agit des cours de boxe particuliers. Lors de ceux-ci, vous pouvez être payé entre 50 € à 80 € en moyenne l’heure de cours. Certe le montant est alléchant, mais n’oubliez pas que pour une heure de cours, il y a aussi un temps de préparation de séance et un temps de trajet, plus les impôts (auto-entrepreneur). Mais en fin de compte, les professeurs de boxe particulier sont généralement les mieux payés de tous.
Le saviez-vous : il n’y pas besoin d’avoir un titre ou d’avoir fait des combats pour devenir entraineur de boxe.
Professeur de boxe particulier : comment avoir des clients ?

Voici quelques idées qui vous permettront (à coup sûr) de trouver vos premiers clients en coaching particulier de boxe :
- En parler autour de vous : dans votre club (si l’entraîneur référent est ok) et les clubs alentours, à votre famille et vos amis. Si personne n’est intéressée actuellement, ils connaissent peut-être quelqu’un qui le sera.
- Créer un compte Instagram ou LinkedIn : de manière professionnelle et structurée, partagez votre expérience, vos conseils et vos offres de coaching tout en développant votre audience.
- En vous inscrivant sur des plateformes de cours particuliers : il existe de nombreux sites qui mettent en relation des élèves et des coachs de boxe. Ils prennent une légère commission, mais offre une excellente visibilité pour trouver vos premiers clients.
- En donnant des prospectus avec vos offres : dans les clubs de sports, les salles de musculation et toute autre enseigne où des personnes seraient intéressées.
Avec ces 4 astuces, vous trouverez forcément vos premiers boxeurs à coacher. Ensuite, si vous proposez des entrainements de boxe de qualité, le bouche-à-oreille fera le reste.
Allé, avant de vous quitter, une dernière astuce bonus ; OFFREZ LE PREMIER COURS. N’oubliez pas que vos nouveaux clients ne vous connaissent pas, en leur offrant le premier cours, ils seront beaucoup plus à même de tester avec vous un cours de boxe. Une fois conquis, vous pourrez leur vendre des mois d’entraînement à plusieurs séances par semaine.
« Le meilleur professeur est un éternel étudiant. »
Citations
Kyle, votre coach MB