Quelque soit votre niveau ou vos ambitions, s’entraîner pendant vos vacances vous donnera une longueur d’avance sur vos adversaires. Avec ou sans matériel, seul ou accompagné, découvrez les trois meilleurs types d’entrainement de boxe à réaliser durant ses congés (ou week-end).
Le repos ? C’est pour ceux qui sont morts !

Comment s’entrainer seul et sans matériel pendant ses vacances ? (entrainement 1)
Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir de partenaire d’entrainement ou de matériel, alors cet exercice de boxe est fait pour vous !
Pratiqué par tous (surtout à moyen et haut niveau), cet exercice est le meilleur moyen de perfectionner votre niveau technique. Il s’agit du shadow boxe.
Lors de cet entrainement, vous devez boxer seul et dans le vide. Oui, cela peut paraître un peu bizarre à première vue, mais ne vous m’éprenez pas, cet exercice est excellent pour améliorer sa technique. Voici comme organiser votre entrainement à base de shadow-boxing :
- Échauffez-vous les articulations
- Réalisez un échauffement à base de plusieurs exercices physiques (5 à 15 minutes)
- Faites trois rounds (ou plus) de shadow boxe, pendant lesquelles, vous travaillez un type de technique à chaque round.
- Faites une autre série d’exercices physiques (10 à 20 minutes)
- Réalisez 3 autres rounds (ou plus) en travaillant l’un de vos enchainements de boxe favori à chaque round
- Retour au calme avec étirement et relaxation.
Hé HOP ! Vous avez une séance de boxe de 45 minutes à 1 h 30 qui allie entrainement physique et technique. Lors de vos rounds de shadow, focussez-vous sur la « propreté » de votre gestuelle. Ne cherchez pas à aller vite, mais plutôt à bien « décortiquer » vos mouvements pour les rendre les plus fluides et propres possibles.

Les exercices physiques entre chaque session de shadow sont fait pour vous dépenser et vous défouler (tout en améliorant votre condition physique).
Quels sont les endroits où je peux boxer pendant les vacances ? (entrainement 2)
Quelque soit votre localisation en France ou dans le monde, il y a de très fortes chances que vous puissiez disposer d’un lieu d’entrainement dans vos environs.
Voici une liste des endroits où vous pouvez demander à boxer (seul avec du matériel à disposition ou dans un cours de boxe) :
- Salle de musculation : certaines sont équipées d’un espace boxe avec sacs de frappe et rings.
- Complexe sportif : selon les périodes, des cours de boxe sont organisés dans leurs locaux.
- Association sportive : certaines associations continuent (avec moins de chrénos horaires) de donner cours de boxe pendant les vacances.
- Clubs de boxe : les gros clubs (souvent dans les grandes villes) qui disposent de leur propre salle, continuent de donner des cours pendant les vacances.
- Coaching particulier : si vous avez les moyens (50 € en moyenne le cours), vous pouvez vous payer les services d’un coach de boxe particulier. Pour en trouver, vous pouvez consulter des plateformes ou demander aux clubs.
- Événements sportifs : durant les vacances, la ville ou / et les clubs de sport organisent divers évènements sportifs. Accès principalement sur la découverte du sport, mais aussi sur des entrainements de masse pour tout niveau. Renseignez-vous sur leurs dates et inscrivez-vous, vous ferrez en plus de nombreuses rencontres.
Dans ces divers lieux et organisations, si l’entrainement est encadré par un coach, alors vous pouvez suivre le cours normalement. Pensez néanmoins à avoir de l’équipement nécessaire à votre pratique (gants, protège-dents, protection génitale, bandages…). Et si vous avez juste accès à des locaux équipés pour vous entrainer sans coach, alors voici quelques idées d’exercices :
- Shadow boxe.
- Exercices d’endurance, d’explosivité ou technique au sac de boxe.
- Exercices physiques en poids de corps ou avec du matériel.
- Musculation pour améliorer son explosivité (et non prendre du volume !).
Quels types de matériel je peux acheter pour m’entrainer en boxe ? (entrainement 3)

Pour boxer chez soi ou en extérieur, voici une liste de matériel utiles pour vos entraînements de boxe :
- Une reflex ball : ludique et idéale pour améliorer vos réflexes et votre fluidité de frappe
- Des petits poids à main : ces petits accessoires qui tiennent dans une main, permettent d’ajouter de la difficulté à votre shadow et vos exercices physiques.
- Un sac de frappe : facilement installable chez soi, ce matériel de boxe est idéal s’entrainer quand les salles sont fermées.
- Une poire de vitesse : aussi installable chez soi, ce matériel de frappe vous permet de renforcer vos épaules tout en améliorant votre fluidité / vitesse de frappe.
- Pattes d’ours ou bouclier de frappe : si vous avez la chance de disposer d’un pratiquant et passionné des sports de combat près de chez vous. Alors acheter ce type d’équipement vous permettra de vous entrainer mutuellement.
Une fois équipé, organisez vos séances d’entrainement avec un échauffement, un ou plusieurs ateliers d’entrainement et un retour au calme.
Pourquoi s’entrainer pendant les vacances d’été ou scolaires, peut vous faire gagner vos combats ?

Lorsque vous ne vous entrainez pas, votre corps ne progresse plus, pire, il régresse. Même si une phase de repos est nécessaire dans toute programmation sportive. Il faut aussi prendre en compte que celle-ci est néfaste pour vos performances. Sauf si vous la préparez comme il faut.
Prendre deux à trois semaines de repos complet est très bien pour le corps, surtout après une saison entière de boxe. Une fois ces semaines passées, vous devrez reprendre l’entrainement pour éviter toute baisse de performance.
Certains boxeurs compétiteurs passent leurs deux mois d’été à ne rien faire, ce qui, vous l’aurez compris, est très néfaste pour eux. Surtout qu’une fois arrivé à la rentrée, soit, en septembre, il leur reste (seulement) entre deux à trois mois avant le début de la compétition. Ce qui est bien trop court pour avoir une réelle progression en amont (notamment après deux mois d’arrêt).
Donc, si vous souhaitez progresser durablement et prendre une longueur d’avance sur vos futures adversaires. Faites entre 2 à 3 semaines maximum de repos complet vers fin juin début juillet. Puis, reprenez vos entraînements en augmentant progressivement l’intensité de ceux-ci. De cette manière, vous arriverez en début septembre, en étant déjà lancée à pleine vitesse sur le chemin de la performance !
Tel est l’un des secrets pour être un champion de boxe d’une saison à l’autre !
« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »
Kyle, votre coach MB