Douche froide où douche chaude ?

par | 28 Août, 2020 | Améliorer ses entraînements

Même si pendant des siècles, l’homme c’est majoritairement lavé à l’eau froide, en Europe et dans les pays développés la tendance c’est nettement inversé. Aujourd’hui la majorité des français et françaises prennent leur douche bien chaude, mais est-ce véritablement la meilleure des choses à faire ?

En fait, il n’y a pas réellement de débat. Faut-il prendre une douche froide ou une douche chaude ? la réponse est très simple : la douche froide est meilleure que la douche chaude.

En effet, les avantages de la douche chaude sont très minces :

Elle est agréable, relaxante et possède une certaine capacité à détendre les muscles.

Mais c’est quasiment tout.

Là où la douche chaude s’affiche comme la solution facile mais peu efficace, la douche froide quant à elle, même si elle peut sembler difficile au début, possède des vertus bien plus imposantes.

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Les avantages de la douche froide :

Améliore la circulation du sang

Lorsque vous prenez une douche froide, il se passe beaucoup de choses.

Tout d’abord, avec le choc thermique, vous allez prendre de profondes inspirations, nécessaires au maintien de la température de votre corps. Ces inspirations vont faire augmenter la quantité d’oxygène absorbé, ainsi que le rythme cardiaque. Ensuite vos vaisseaux sanguins vont, en raison du froid, se contracter.

Même si ces symptômes peuvent faire penser à un début d’AVC, nous allons voir que le résultat est fort heureusement bien plus heureux.

En effet, ensembles, ces deux phénomènes vont significativement booster la circulation de votre sang et cela va permettre à vos organes vitaux et vos muscles de bénéficier de d’avantage de substances nutritives et d’oxygène tout en leur permettant d’évacuer leurs toxines et autres impuretés.

Et ce n’est pas fini ! La contraction vasculaire permet aussi d’éviter les varices et éventuellement les atténuer. De ce fait, la douche froide est une des meilleures thérapies pour aider les personnes souffrant de problèmes de circulation.

Améliore la récupération physique

Après un effort physique, l’eau froide réduit l’altération et le gonflement des fibres musculaire. Cela permet d’éviter les courbatures et autres douleurs musculaire.

Améliore le sommeil

Durant votre sommeil, votre corps fonctionne au ralenti et cela implique une légère baisse de la température de votre corps. La douche froide vous permet de vous coucher avec une température un peu plus basse ce qui améliore la qualité de votre sommeil et vous permet de vous endormir plus vite (surtout en été).

La douche froide vous permet de brûler des calories

Alors… Ce point est à l’origine de quelques débats et il semblerait que sa portée ait été à plusieurs reprise exagérée.

L’être humain possède 2 types de graisses : la graisse brune et la blanche.

La blanche, c’est celle que nous stockons et qui nous fait grossir. Malheureusement, le froid n’a pas vraiment d’impact sur cette dernière.

La brune en revanche est celle qui nous garde au chaud et qui ne se consomme que lorsque nous avons froid. Dans son dernier ouvrage « la Vie et le temps, les nouveaux boucliers anti-âge », le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, nous explique que : « Le froid va mobiliser notre graisse brune et la faire fondre en quelques minutes. » Il estime qu’« on perd en moyenne 100 à 200 calories en deux à trois minutes sous un jet d’eau à 20 degrés ».

La douche froide renforce le système immunitaire

Au contact de l’eau froide, notre corps réagit immédiatement en favorisant le renforcement et la régénération de nos défenses immunitaires, nous rendant plus apte à nous protéger contre les virus et infections.

Plusieurs études récentes ont démontré que les personnes qui prennent une douche froide à une fréquence régulière, jouissaient d’un plus grand nombre de globules blancs.

Améliore la santé de votre peau et de vos cheveux

Grâce à la contraction vasculaire que provoque l’eau froide, les pores de la peau se referment, permettant à votre peau de se tendre et de devenir plus lisse, ce qui vous permet de combattre efficacement le relâchement de la peau.

D’ailleurs, une douche chaude a tendance à déshydrater la peau, causant un effet flasque et des rides prématurées.

L’eau froide empêche aussi l’assèchement du cuir chevelu, prévenant ainsi l’apparition de pellicules, la chute des cheveux et donnant à ces derniers un meilleur éclat.

La douche froide : un excellent antidépresseur

Une récente étude de la Virginia Commonwealth University a montré que les douches froides ont des effets positifs sur les personnes souffrant de dépression.

Que se soit par l’impact qu’elles peuvent avoir sur les influx électriques de notre corps ou simplement par le fait qu’elles peuvent facilement faire baisser le niveau d’anxiété et de stress d’une personne.

D’ailleurs, la douche à l’eau froide accroît la confiance en soi et stimule la zone du cerveau qui procure la joie.

Le docteur Saldmann déplore le fait que : « La France est le plus gros consommateur d’anxiolytiques et d’antidépresseurs, alors toute solution naturelle qui pourrait inverser cette tendance est la bienvenue. »

La douche froide pour lutter contre le vieillissement

Le dicton : « Le froid, ça conserve. » semble être plus vrai que prévu. En effet, des scientifiques ont récemment découvert que les centenaires ont une température corporelle un peu en dessous de la moyenne.

De plus, il s’avère que l’eau froide permet une augmentation du niveau de glutathion dans notre corps. Le glutathion est une enzyme antioxydant très puissante et qui est naturellement présente dans nos cellules. Elle détient de nombreuses propriétés dont notamment celle de ralentir le vieillissement.

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La douche froide, oui, mais comment ?

Allez-y progressivement !

Se jeter dès le premier jour sous un flot d’eau gelée ne sert à rien, si ce n’est à vous faire rapidement abandonner vos projets.

Commencez votre douche à une température supportable, pas trop froide, voire même chaude. Puis, petit à petit abaissez la température toute les 30-60 secondes. Si vous le pouvez, l’idéal est de terminer la douche en tenant 30-60 secondes sous une eau le plus froid possible. Au bout de 2 à 3 semaines vous vous y serez habitué.

Le soir ou le matin ?

Le matin c’est l’idéal. Comme nous l’avons vu, la douche booste votre rythme cardiaque et votre circulation sanguine ce qui est parfait pour désengorger vos muscles et vos organes internes.

De plus, la combustion des graisses brunes, qui contiennent des mitochondries, vous donne un peu d’énergie bonus. Quoi de mieux pour commencer la journée ?

Cependant, n’hésitez pas à en prendre une deuxième le soir pour profiter pleinement de tous les avantages que la douche froide peut apporter.

Le dr Saldmann conseille tout de même aux personnes victimes de problèmes cardiaques d’en parler à leur médecin avant de se jeter à l’eau froide.

C’est tout pour aujourd’hui, je vous laisse avec la citation du jour et vous dis à la prochaine !

J’ai lutté avec des alligators, Je me suis battu avec une baleine. J’ai menotté les éclairs et jeté le tonnerre en prison.

Mohammed Ali

Emanuel votre humble chroniqueur.

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

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