Quelle est la différence entre un cross et un coup de poing du bras arrière ? Aucune !
Hé oui, c’est deux appellations veulent dire la même chose. Maintenant que les bases sont posées, vous allez découvrir comment faire un cross, et ce, efficacement. Alors à vos gants, c’est parti !
Un cross en boxe, qu’est-ce que c’est ?
Le cross est une technique de boxe anglaise, où le poing arrière, vient en ligne directe frapper un adversaire. Pour faire simple, c’est un coup de poing direct du bras arrière.
Il peut se donner au niveau du visage et du buste. Plus puissant qu’un direct bras avant, le cross à pour objectif d’être efficace et impactant. En effet, c’est souvent ce coup de poing qui permet de mettre KO un adversaire.
Comment avoir un bon direct bras arrière ?
Pour réussir vos cross, il faut que ceux-ci soient :
- Techniques
- Rapides
- Puissants
Avant de vouloir être rapide et puissant, il vous faudra être technique. Pour la simple et bonne raison que vous ne pouvez pas greffer de la puissance et de la vitesse, sur des mouvements qui sont mal faits. Donc, avant tout, il faut travailler et perfectionner sa technique. Pour le cross, la technique de ce mouvement se résume étape par étape à :
- Être bien en garde.
- Envoyer son cross le plus loin possible, pour gagner en distance de frappe. En faisant une rotation du buste et en « passant » l’épaule.
- Pendant que vous faites votre direct bras arrière, l’autre bras reste bien en protection.
- Sur le retour de votre cross (quand le bras revient après impact) pensez à bien ramener votre bras en garde.
C’est tout ! Même si cela peut paraître simple sur papier, il faut tout de même de l’entraînement pour maitriser cette technique.
Pour la rapidité de votre cross, vous pouvez la travailler au sac de frappe. Pour cela, vous pouvez réaliser plusieurs rounds ou votre objectif sera de faire des directs du bras arrière le plus rapidement possible, et ce, sans oublier tous les éléments techniques ! 😉
Quant à la puissance, elle s’acquiert via deux points clés ; la vitesse de frappe et le verrouillage. Pour en savoir plus, n’hésitez pas consulter cet article : comment décupler sa force de frappe ?
Comment utiliser son cross lors d’un combat de boxe anglaise ?
Le cross est une technique de boxe redoutable, qui demande une bonne préparation d’attaque en amont. Si vous avez l’habitude de regarder des combats de boxe anglaise, vous remarquerez que les boxeurs utilisent régulièrement leur jab pendant le combat. Cette stratégie de combat permet de perturber son adversaire et de créer des ouvertures dans sa défense.
Dans le cadre d’une attaque à base de cross, vous pouvez utiliser en amont vos jabs au niveau du corps adverse pour le perturber, puis, envoyer un cross puissant au niveau du visage. Et inversement. Il existe aussi plein d’autres stratégies et techniques pour placer vos cross.
À vous de trouver celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre style de boxe et de vos capacités.
“La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait continuer.”
Citation boxe
J’espère que ces conseils vous aideront à améliorer la qualité et l’efficacité de vos cross. Je reste à votre disposition si besoin dans l’espace commentaire. Et je vous souhaite d’excellentes mises de gants !
Kyle, votre coach MB