Les boxeurs et boxeuses ont pour réputation d’avoir des corps dessinés et musclés. Cela est dû aux entrainements spécifiques qu’ils pratiquent et à la régularité dont ils font preuves dans leur préparation physique.
Que vous soyez boxeur ou non, vous allez découvrir comment, vous aussi, vous pouvez avoir le corps et la force d’un boxeur. Les conseils et méthodes d’entrainement partagés ci-dessous vous permettront de développer votre musculature, votre force, votre endurance et votre motricité. Alors à vos gants, c’est parti !
Comment avoir le corps d’un boxeur ?
Pour développer son corps comme celui d’un boxeur, il faut pratiquer :
- Des exercices en poids de corps : à base essentiellement de pompes, abdos, burpees et squats.
- Des exercices de gainage : pour affiner et renforcer votre corps.
- De la course à pied : footing long, à jeun et fractionné piste.
- Du shadow boxing : avec ou sans des petits poids
- De la boxe : anglaise, kickboxing, muay-thai…
- Un sport complémentaire : natation, escalade, vélo
Vous l’aurez surement remarqué, je n’ai pas parlé de musculation. La raison ? Les entrainements de musculations ont deux inconvénients pour les boxeurs :
- Ils font prendre du muscle en masse, ce qui par équivalence, alourdit le corps et réduit l’endurance (légèrement).
- Réduit la vitesse de frappe. Soulever lourds sans travaille spécifique (d’explosivité) derrière, réduit légèrement la vitesse de frappe.
Bien sûr, la musculation n’est pas à éviter absolument chez les boxeurs. Mais elle doit être encadrée et organisée de telle façon à ce qu’elle ne fasse pas baisser les performances au combat. Et hors séance d’explosivité, les boxeurs qui font de la musculation soulèvent rarement très lourds.
Quel muscle fait travailler la boxe ?

Les principaux muscles développés grâce à la pratique de la boxe sont :
- Les triceps : pour frapper.
- Les épaules : pour la garde.
- Les dorsaux : garde et puissance de frappe.
- Les abdos : pour se protéger.
- L’ensemble des muscles des jambes : pour les appuis, déplacements et coups de pieds.
Comment avoir la force de frappe d’un boxeur ?
Pour frapper aussi qu’un boxeur, il n’y a pas de secret, il faut faire de la boxe. La puissance de leurs coups vient à 25 % de leur force physique et 75 % de leurs techniques. Il faut donc faire de la boxe régulièrement et s’entrainer physiquement, pour développer une force de frappe de boxeur.
En quelques années de pratique (deux ans minimum avec deux entraînements par semaine) vous constaterez une nette amélioration de la puissance de vos coups. Pour accélérer ce processus et comprendre comment les boxeurs font pour avoir des coups puissants, je vous invite à consulter cet article : comment décupler sa force de frappe ?
Comment avoir des réflexes de boxeur ?
Pour avoir de bons réflexes de boxe, il vous faudra aussi pratiquer. Il n’existe, ici aussi, pas de solution miracle. Ah si, attendez, il y a un outil d’entraînement très utilisé par les boxeurs pour pouvoir améliorer grandement et (surtout) ludiquement, leurs réflexes de boxe.
Cet outil est une réflexe ball. Elle se compose d’une balle accrochée via un élastique, à un bandeau sur votre tête. Une fois en place, il vous faudra réussir à frapper dans celle-ci de manière répétée sans que la balle vous touche ou s’arrête.

De grands noms de la boxe comme Vasyl Lomachenko l’utilise régulièrement. Et pour ceux qui le connaissent, c’est un peu une référence en terme d’esquive de boxe ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cet accessoire, voici un article qui vous plaira : la reflex ball, pourquoi est-elle l’outil indispensable du boxeur ?
“Pour apprendre à boxer il suffit d’une nuit. Il faut une vie entière pour apprendre à combattre.”
Citation boxe
Kyle, votre coach MB