fbpx

Vous venez de subir une grosse ou petite opération ? Et depuis, vous avez peur de prendre des coups lors de vos entrainements de boxe ?

Ne vous inquiétez pas ! Avec ces quelques conseils vous pourrez dépassez vos appréhentions et ainsi pouvoir boxer sans etre gené par une blessure anterieure.

En quoi le medecin peut-il vous aider à mieux gérer votre appréhention des coups ?

Après une opération, ou suite à diverses blessures il n’est pas anodin que vous vous sentiez gené lors de votre pratique de sport de combat.

La peur de prendre des coups, de se reblesser, ou d’agraver votre blessure doit hanter votre esprit quand vous etes sur le ring.

Pour changer cela la premiere chose à faire après votre blessure ou une opération est de : Prendre rendez-vous avec votre medecin.

Pourquoi ?

En premier lieu il pourra répondre à toutes vos interrogations et vous rassurer si besoin sur vos doutes et appréhentions. Et oui il peut nous arriver de nous faire toute une montagne d’une blessure qui n’est au finale, pas si handicapente que ce que l’on peut croire.

Ensuite il pourra vous conseiller de reprendre ou pas votre sport, avec les précautions adéquates.

Si il s’avere que votre médecin vous déconseille de faire votre sport, ne deprimez pas ! 🙂 Trouvez une activité qui s’en rapproche et/ou attendez le temps qu’il faudra pour reprendre votre sport.

Pour résumer, avoir l’avis de votre médecin vous évitera de vous monter la tête tout(e) seul(e) sans avoir de véritables réponses à vos questions. Il vous permettra aussi d’avoir des conseils pour reprendre votre activité sportive dans les meilleures conditions.

Blessure/opération = Prendre RDV avec son médecin = Meilleure confiance en soi et moins d’appréhentions

Les protections, vos nouvelles alliées contre les appréhentions

gants, boxe, equipement, protection,fille,rose

Que vous soyez débutant, professionnel, ou bien une personne blessée, il est indispensable de vous équiper à chaque entraînement.

Suite à une blessure, vous équiper d’avantage (mettre un casque, plastron, protèges tibiats plus grand …) vous mettra plus en confiance pendant votre entraînement et lors de mises de gants.

N’allez pas mettre un casque de moto ou autre hein ! 😉 Restez toujours dans une panoplie d’équipement qui est autorisé par vos coachs.

Peur de prendre des coups ? La clé serait-elle la confiance en soi ?

La confiance en soi est l’un des piliers pour vaincre n’importe quelle peur.

Donc plus vous êtes confiant, moins vous aurez d’appréhentions ! Et pour être plus confiant sur le ring il n’y a rien de mieux que de boxer avec des personnes de votre niveau.

Même si pour progresser efficacement il est préférable de boxer avec des boxeurs plus forts, dans le cadre d’une reprise du sport après une blessure, travailler avec des partenaires moins forts ou du même niveau vous permettra de :

  • Vous sentir à l’aise pendant que vous boxez sans avoir peur d’être sanctionné à la moindre occasion.
  • Pouvoir voir les coups arrivés et vous organiser défensivement sans être trop stréssé (peur de vous faire mal à votre blessure).
  • Vous mettre en confiance pendant votre pratique sportive.

Attention, il est important qu’au début vous ne fassiez pas de mises de gants appuyées, sauf si vôtre médecin vous l’autorise. Au risque d’aggraver votre blessure…

En respectant ces 3 points clés :

  • Demandez l’avis à votre medecin et posez toutes les questions nécéssaires concernant votre blessure et votre pratique sportive.
  • Utilisez toutes les protections nécéssaires et recommandées.
  • Reprendre la boxe tranquillement sans chercher à vous depasser ou à frapper fort.

Vos appréhentions et votre peur de recevoir des coups diminuera progressivement jusqu’a disparataître. Cela prendra sûrement du temps, surtout si votre blessure ou opération fût grave, mais si le medecin dit que c’est bon, alors foncez !!!

Souflez un bon coup, et pensez à prendre du plaisir pendant votre pratique sportive, c’est essentiel si vous voulez réduire au maximum vos appréhentions.

« Pourquoi dit-on que la boxe est le plus dur de tous les sports, alors qu’en fait c’est juste un coup à prendre ? »

Marc ESCAYROL

Elisa

Nos lecteurs ont lu aussi :

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez