Comment utiliser le stress pour performer en boxe ?

par | 7 Sep, 2020 | Motivation, Techniques de boxe

« Je ne sais pas si je suis prêt ? », « J’ai peur de ne pas réussir à boxer. », « Je stress trop lors de mes compétitions de boxe ! »

Bonjour à tous la Team !

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui concerne TOUS les boxeurs, le stress. Si vous lisez ces quelques lignes, j’en conclus que vous aussi, vous avez connu cette frustration de ne pas pouvoir donner 100% de votre potentiel lors d’un sparring, ou combat de boxe.

Cette tension qui vous submerge lorsque vous savez ou sentez que les choses deviennent sérieuses, peut devenir un réel handicap dans vos performances de boxeur.

Pour ne rien vous cacher, cela m’a personnellement beaucoup impacté lors de mes premiers combats de boxe (hé oui, on est tous passé par la ! 😉 )

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de transformer ce stress en une force, oui vous m’avez bien lu, en une FORCE ! Pour découvrir comment, je vous invite à lire ces quelques conseils qui je l’espère, vous aideront à mieux gérer votre stress lors de vos compétitions et entraînements de boxe.

Comment utiliser sa respiration pour réduire son stress lors d’un entrainement, combat ou compétition de boxe ?

Le stress et toute autre émotion que vous ressentez peut être « contrôlé » grâce à la respiration.

WOW incroybale, mais comment ?

Ne vous est-il est jamais arrivé d’être devant un manège à sensation et de sentir votre cœur qui s’emballe à l’idée des sensations fortes qui vont suivre ?

Quel était votre premier réflexe en prenant conscience de cela ? N’avez vous pas inspiré et expiré profondément comme pour essayer d’évacuer cette tension ?

Ce réflexe quasi naturel que nous avons tous, peut être développé pour vous aider à mieux gérer l’ensemble des situations stressantes que vous rencontrez dans la vie courante.

Comment le stress peut booster mes performances en boxe ?

Pour mieux comprendre comment cet état stressant peut vous aider à être un meilleur boxeur, une courte définition s’impose :

Le stress est une réaction de l’organisme à une agression, un choc physique ou nerveux qui à pour but de préparer le corps à ce qui va suivre.

A la base même de cette sensation si particulière, le stress est une réaction du corps qui à pour seul objectif de garantir la survie de celui-ci. L’effet principal qui découle du stress est une augmentation radicale du rythme cardiaque, qui à pour but 2 objectifs :

  • Préparer votre corps à l’effort qui va suivre
  • Rendre votre esprit plus réactif/alerte

Cependant, ces améliorations octroyées à votre corps on un coût que vous devez surement connaitre :

  • Boule au ventre
  • Sensation de fourmillement au niveau des mains et jambes
  • Impression d’avoir les jambes lourdes
  • et la pire de toutes : Les pensées négatives

La plupart des effets néfastes exposés plus haut sont en partis dù « aux pensées négatives » qui vous submergent.

Moralité, si vous arrivez à mieux gérer votre système de pensée tout en acceptant que ce stress soit un atout et non un handicap, vous bénéficierez des avantages de cet état, en limitant considérablement ses inconvénants.

Comment arrêter les pensées négatives avant ou pendant que je boxe ?

Vous l’aurez surement remarqué, le stress peut faire surface avant ou/et pendant vos mises de gants et compétitions de boxe.

Lorsque celui-ci vous tétanise et vous fait imaginer les pires scénarios, il est alors considéré comme du « mauvais stress ». Il se manifeste par des tonnes d’interrogations comme : Est-ce que je suis prêt ? Est-ce que je suis assez fort ? Est que je vais prendre une « dérouillée »?, Est-ce que je me suis assez entrainé ? » etc.. Ce qui vous amène à douter sérieusement de vos capacités de boxeur.

Toutes ces mauvaises pensées et réflexions surgissent dans votre esprit pour la raison suivante ; VOUS LES ECOUTÉES ET VOUS ACCEPTEZ QU’ELLES SOIENT PRÉSENTES. Il est libre à vous de choisir de ne pas avoir ce genre de pensées parasités qui nuisent à votre niveau de boxe.

Voici un exemple un peu caricaturé des pensées parasites que peuvent conduire une mauvaise gestion du stress :

Imaginez que vous cuisinez et que lorsque vous utilisez votre four vous ne cessez de penser qu’à tout moment il puisse exploser, ou, que vous risquez de vous couper avec le couteau et de partir aux urgences. Voir pire, imaginez que le pop-corn que vous vous préparez explose dans votre micro-onde, ce qui incendiera celui-ci, qui par la suite finira par brûler toute votre cuisine et votre maison, etc, etc…

Pensez-vous qu’avec ce genre de pensées vous serrez dans une bonne dynamique pour cuisiner ?

Cet exemple vous parez farfelu et un peu « abusé » ? Très bien, prenons une exemple plus concret alors :

Imaginez un boxeur qui s’est préparé sérieusement, en faisant de nombreux sacrifices pour respecter son planning d’entrainement et qui par la même occasion, à surement négligé sa famille et ses amis pour sa passion. Il aime boxer et c’est pourquoi il décide de se lancer dans la compétition. Et après tout ce chemin parcouru il arrive le jour J, il rentre dans la salle qui accueille la compétition de boxe, il voit son adversaire (un peu plus grand que lui) et la il commence à se dire : Qu’il n’a peut-etre pas le niveau, que cela risque d’être trop dur, qu’il risque de ne pas réussir à boxer cet adversaire, qu’il lui faudrait sûrement des talons pour rattraper son manque de taille…

Le stress peut vous faire imaginer toutes sortes d’idées et scénarios souvent irréalisables qui vous conduiront à votre propre perte…

Pour éviter cela, il est de votre DEVOIR d’arrêter ce processus de pensée des le moment ou il commence. Comment ?

Voici une technique ultra efficace contre les « mauvaises pensées » dù au stress, qui consiste à : Des que vous sentez la pression montée, posez-vous, puis, concentrez-vous sur votre respiration en faisant le vide dans votre tête.

Ensuite, tout en continuant votre travail de respiration, repensez à tout ces sacrifices et efforts que vous avez enduré pour en arriver la ! Refusez ces pensées négatives et remplacez-les par des moment ou vous étiez fier de vous, par des souvenirs d’entrainement de boxe durs où vous n’avez pas lâché.

Concentrez-vous seulement sur toutes ces choses qui peuvent vous booster et vous prouver à vous-même que OUI, VOUS ETES PRÊT !

Cette astuce est à la portée de tous ! Bien entendu, elle nécessite de l’entrainement et pour cela, rien de plus efficace que de vous l’appliquez dans la vie de tous les jours.

Des que vous rencontrez une situation stressante, mettez en pratique la technique énoncée plus haut, comme lors de sparrings appuyés, ou avant un entretien d’embauche par exemple.

Plus vous mettrez en pratique cette technique, mieux vous garderez votre sang-froid avant et pendant vos compétitions de boxe.


Astuce BONUS : La méditation est un excellent moyen d’améliorer votre gestion du stress. Sa pratique vous permettra de mieux gérer vos emotions et vos pensées. Si l’ambition d’obtenir un titre de boxe vous anime, je vous conseil vivement d’inclure la méditation dans votre préparation.


C’est dans la dureté de l’entrainement que le boxeur prend confiance

Reussir à changer son processus de pensée lors d’une situation stressante, dépendra en grande partie de votre niveau de confiance en soi.

Pour augmenter votre niveau de confiance sur le ring, il est primordial qu’une veritable préparation physique et technique soit effectuée en amont.

Comme dit le dicton : Plus l’entrainement est dur, plus facile est la bataille ! Hé bien c’est pareil avec le stress, plus vous vous serez entrainé, plus vous serez confiant le jour J et mieux vous gérerez la pression.

Evidemment il ne s’agit pas la de se donner des critères irréalisables, comme par exemple : J’ai fais 5 entrainements par semaine (ce qui est tres bien) mais j’aurai du en faire 10. Soyez le plus realiste et juste envers-vous même, en prennant en consideration vos capacités et possibilités.

Plus vous boxez, moins vous stresserez

Le dernier point est : L’experience du ring

Plus vous ferez de combats et de compétitions de boxe, mieux vous arriverez à gérer votre stress. Donc si vous êtes encore à vos débuts et que malgrés vos efforts il vous est difficile de gérer votre stress, ne vous arrêtez pas ça et continuez d’avancer !

Vos efforts finiront par payer !!!

En résumé : Comment réduire son stress en boxe

Voici un recapitulatif des points clés qui vous permettrons d’améliorer votre gestion du stress en boxe :

  • Stoppez les pensées négatives ! Lorsque la pression monte, concentrez-vous sur votre respiration et repensez aux efforts et sacrifices que vous avez enduré pour en arriver la. Ainsi qu’aux moments ou vous vous sentiez bien lorsque vous boxiez.
  • Souvenez-vous que le stress est une réaction du coprs qui à pour but de vous préparer à l’effort, tout en vous rendant plus réactif. C’est un atout et non un handicap.
  • Plus dur sera votre préparation, plus facile sera votre gestion du stress. Donnez-vous au maximum lors de vos entrainements pour etre fier et confiant le jour de la compétition.
  • Même si cela vous parrait compliqué, continuez d’avancer et de boxer ! Plus vous boxerez et participerez à des competitions de boxe, mieux vous gererez votre stress.

Pour finir j’aimerai vous rappeler une derniere chose :

La boxe est un sport dur ou la notion de dépassement de soi est omnipresente, mais c’est avant tout un sport que vous pratiquez par passion (sinon vous auriez deja arrêté de lire ^^) et dans lequel vous prennez du plaisr.

Donc destressez-vous et allez prendre votre pied sur le ring ! 😉

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Nelson MANDELA

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions dans l’espace commentaire (plus bas) et je vous dit à vendredi pour un nouvel article.

Force à vous la team !

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Votre réussite, nous passionne

article, conseil, histoire, boxe, boxeur, blog, sport de combat

La boutique du boxeur

equipement, materiel, boxe, sport de combat, venum, metal boxe, equipements

Notre page Facebook

facebook, motivaboxe, combat, article, entrainement, conseil, boxe

Envie de suivre l’actualité de la Boxe ?

boxe, actualité, combat, gant de boxe