Comment tenir et réaliser ses objectifs ?

par | 4 Avr, 2019 | Motivation

Dans le sport et la vie de tous les jours, il n’est pas toujours facile de tenir les objectifs que l’on se fixe.

Vous vous dites surement :

« Faut que je le fasse ! », « Ça me ferait du bien ! », Ça réglerait pas mal de mes problèmes… »

Vous êtes motivé et déterminé sur l’instant, vous pensez que rien ne vous arrêtera. Mais malheureusement les jours passent et emportent avec eux toute votre motivation

Si vous en avez ras le bol de ne pas tenir vos promesses, et que vous êtes décidé à changer les choses. Restez bien assis, car je vais vous dévoiler 4 secrets pour ne plus jamais abandonner et réussir vos objectifs.

Réussir vos objectifs commence avec un papier et un stylo

Selon l’étude du Dr Gail Matthews , une personne qui écrit ses objectifs à 40% de chance supplémentaires de les réussir.

ecrire, objectif, penser, motivation, idées, ecriture

Cela peut vous sembler « bête » mais je peux vous le confirmer personnellement, écrire vos objectifs vous aidera à les réaliser.

Voici quelques conseils pour vous guider dans l’écriture de vos objectifs :

  • Ecrivez-les sous forme positive « faire ceci.. », plutôt que négative « ne pas faire.. ».
  • Soyez le plus plus clair et précis possible.
  • N’ayez pas peur de viser grand !
  • Avant d’écrire, demandez vous : Est-ce que je veux RÉELLEMENT atteindre cet objectif et pourquoi ?
  • Ecrivez aussi à coté de vos objectifs, les raisons qui vous poussent à vouloir les réaliser.

Pourquoi écrire vos objectifs va vous aider à ne pas abandonner?

Le simple fait d’écrire vos objectifs et un signe d’engagement de votre part. Il vous sera impossible de revenir sur vos écrits ou de changer de version.

Comme tout le monde vous avez surement une vie bien chargée, et toutes ces occupations peuvent vous faire oublier vos objectifs. Les écrire vous permettra de na pas les oublier et de vous rappeler dans vos heures les plus difficiles pourquoi vous faites tous ces efforts.

Je vous recommande fortement de la faire, cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes. La réalisation de vos rêves en dépend…

Un objectif sans plan d’action, c’est comme une voiture sans roue !

Une fois vos objectifs écrits, il est temps d’aborder l’étape la plus importante dans votre processus de réussite : Le plan d’action !

ecriture, livre, motivation, objectifs, plan d'action

Quelque soit votre but, si vous n’avez pas de plan d’action CONCRET il vous sera quasi impossible de réaliser quoi que se soit.

4 critères sont à prendre en compte pour réussir votre plan d’action :

  • Organisez votre plan étape par étape, de façon logique et chronologique.
  • Donnez-vous des objectifs à moyen et longs terme en rapport avec votre but initial.
  • Concentrez-vous sur l’essentiel, ne vous éparpillez pas à vouloir faire tout et n’importe quoi. Il est difficile de rester motivé pour des choses qui sont peu, voir inutile à la réussite de vos objectifs.
  • Vos objectifs doivent être en adéquation avec vos capacités et possibilités. Marquer 100 étapes et se donner 10000 chose à faire chaque jour ça peut faire joli. Mais n’oubliez pas qu’à chaque fois que vous n’arriverez pas a faire tout ce que vous avez prévu, c’est votre motivation et votre estime de vous qui en prendra un coup.

Le choix des étapes dans votre plan d’action est la phase la plus importante, même si au moment ou vous les écrivez vous avez l’impression de ne pas avoir réellement avancé, elles sont votre carte, votre GPS, et se sont elles qui vont rythmer votre avancée.

Prenez le temps de les rédiger et de réfléchir précisément à comment vous allez procéder pour atteindre vos objectifs.

Demander est toujours mieux qu’échouer…

Quelque soit votre but, il peut arriver un moment ou seul il vous sera compliqué d’avancer. Vous ne pourrez jamais tout savoir, ou tout faire sans l’aide de personne.

Mettre son ego de coté et osé demander de l’aide peut débloquer de nombreuses situations complexes. A défaut d’avoir un coup de main, votre interlocuteur peut aussi être un soutien psychologique, qui peut s’avérer très utile dans des moments de doutes.

Bien sur je ne vous conseil pas d’aller « pleurer » tous les 4 matins à la moindre difficulté ! (Votre entourage ne vas pas aimer …)

Vos objectifs vous sont personnels, et personne ne doit vous en écarter, mais leur réalisation peut se faire avec le soutien et l’aide de personnes de confiance. Elle n’en sera que plus rapide et agréable. 🙂

Les excuses, amies ou ennemies de vos objectifs ?

interrogation, savoir, questionnement, point interrogation,

Pour finir j’aurai un dernier conseil à vous donner :

Maintenant que vous savez quels sont vos objectifs et comment faire pour y arriver, rien ne peut vous arrêter, sauf 1 personne.

Cette personne c’est VOUS !

Vous êtes le seul maître de votre destin, et vous vous devez de faire votre maximum pour réaliser vos rêves. Pour cela évitez de vous trouver des excuses ou de blâmer tel ou tel personne.

Vous savez ce que vous devez faire et aucune excuse ne doit entraver le chemin de votre réussite. Vous devez surement vous dire que je suis un peu dur de dire ça, mais croyez-moi, moins vous vous accorderez le droit de vous trouver des excuses, plus vite vous réussirez à atteindre vos objectifs.

En résumé

  • Ecrivez clairement et précisément vos objectifs.
  • Élaborez un plan étape par étape avec des actions concrètes.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide si besoin, sans en abuser.
  • Évitez de vous trouver des excuses et ne blâmez pas tel tel personne. Vous êtes seul responsable de votre destin.

Tenir et réaliser ses objectifs demande du travail et de la persévérance à toute épreuve. Beaucoup de personnes sont déjà passées par la, alors pourquoi pas vous ?

« La plus grande réussite dans la vie, est de réaliser ce que les autres vous pensez incapable de faire. »

Walter Bagehot

Vous avez toutes les cartes en mains maintenant pour tenir vos engagements et réaliser vos rêves. Il ne reste qu’a vous de choisir ce qu’il en adviendra.

Bon courage !

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la MB Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la MB Team !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Rejoignez la MB Team !

De l’équipement de qualité au meilleur prix !

Envie de suivre l’actualité de la Boxe ?

boxe, actualité, combat, gant de boxe