Comment s’entraîner quand les salles de boxes sont fermées?

par | 3 Juil, 2020 | Techniques de boxe

Les circonstances étant ce qu’elles sont, les salles restent fermées depuis maintenant un bon moment. La saison étant dans les starting blocks, vous êtes probablement nombreux à vous arracher des poignées de cheveux et à vous demander comment donc vous allez faire pour cacher le fait que vous n’avez plus fait grand-chose pendant ces 3 derniers mois. Je me trompe ? (Je l’espère).

J’ai donc mis de côté quelques exercices que vous pouvez faire avant la reprise et ce bien confortablement chez vous.

Un grand classique: le shadow boxing

Eh oui, nous ne pouvions passer à côté. Le premier exercice que nous allons voir ensemble c’est bien entendu le shadow boxing. Ce dernier va nous permettre de nous remettre dans le bain et ce tout en :

  • Perfectionnant nos coups,
  • Optimisant notre coordination,
  • Améliorant notre cardio et notre endurance.

Nous ne nous attarderons pas sur la pratique du shadow boxing ici puisque nous avons déjà 2 excellents articles qui en parle: Comment et pourquoi faire du shadow boxing ? et Comment faire du shadow boxing comme un pro ?

Vous désirez aller un peu plus loin dans votre préparation ? L’ajout de poids ou d’élastiques est tout à fait envisageable (attention cependant aux tendinites si vous utilisez des poids trop lourds trop longtemps).

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Le sac de frappe

Je sais, vous aurez besoin d’une paire de gants et d’un sac de frappe. Cependant, s’arrêter à cet obstacle, certes coûteux et parfois encombrant, n’est peut-être pas le meilleur des choix. En effet, le sac de frappe est l’un des meilleurs outils d’entrainement que vous pouvez avoir. Non seulement il vous permet de mesurer la force de vos coups mais il vous permet aussi et surtout d’aller jusqu’au bout de vos mouvements.

Je m’explique, si vous entraîner un mouvement ou une prise en sparring, on vous dira toujours d’aller jusqu’au contact et de toucher votre sparring partner, même si vous ne mettez pas de force dans le coup. Pourquoi ?

Parce que si vous ne prenez pas l’habitude d’aller au bout de votre mouvement, à terme, vous risquez de ne plus le faire naturellement en situation de combat. Le sac de frappe vous permet donc à l’inverse du shadow boxing d’entrainer vos coups sans « effets secondaires ».

Une alternative : la reflex ball

Nouveau sur le marché des accessoires de boxe, la reflex ball peut, à notre avis dans l’équipe, devenir une excellente alternative au shadow boxing, voire peut-être même au sac de frappe. Ici encore nous avons déjà parlé de la reflex ball et de ses possibilités dans article très complet disponible ici : La Reflex Ball : Pourquoi est-elle l’outil indispensable du boxeur ?.

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Le renforcement musculaire

Vous l’attendiez certainement avec crainte et tremblements et ce avec raison. On n’y échappe pas, qui dit sport à la maison parle forcément de l’indémodable duo : pompes / abdominaux. Même si cela semble évident, ça l’est tellement que nous passons souvent à côté.

Le renforcement musculaire est certainement la discipline la plus importante à avoir si vous souhaitez vous entraînez chez vous. En effet, le plus dur quand nous n’avons ni notre coach, ni nos partenaires d’entrainement c’est de rester discipliné. Puisque qu’il s’agit du côté le plus ennuyant c’est souvent celui que nous délaissons en premier et ce à tort.

Ajouter donc à votre séance technique quelques pompes ainsi que des abdominaux. Puisque nous y sommes pourquoi pas 15 min de corde à sauter pour le cardio ou alors un jogging en extérieur, histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes…

En résumé

S’entraîner chez soi peut devenir vite pénible et frustrant si l’on utilise pas les bonnes méthodes, c’est pourquoi faites attention a ne pas négliger les fondamentaux. N’oubliez donc pas votre condition générale et gardez les bonnes habitudes: pompes, abdos, corde à sauter, jogging…

Votre technicité ne doit cependant pas stagner, améliorer votre précision, votre coordination et votre technicité, en utilisant le sac de frappe, le shadow boxing ou la réflex ball.

C’est tout pour aujourd’hui, d’ici au prochain article je vous souhaite de prendre du bon temps durant vos entraînements et vous souhaite plein succès pour la prochaine saison.

« Je détestais chaque minutes de mon entrainement, mais je me disais : souffre maintenant et tu vivras le reste de ta vie en champion. »

Mohamed Ali

Emanuel, votre humble chroniqueur.

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

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