Comment réussir à mettre KO son adversaire ?

par | 4 Mar, 2019 | Techniques de boxe

Réussir à mettre son adversaire au tapis par KO ou hors combat est le rêve de tout boxeur.

Beaucoup pensent qu’il faut avoir une force conséquente pour réussir à mettre KO. En réalité, même un coup peu puissant et bien placé peut faire tomber n’importe quel adversaire.

Pourquoi ? Découvrons le tout de suite dans cet article !

Le KO, force ou précision ?

Ce ne sont pas forcément les coups les plus puissants qui mettront en difficulté votre adversaire. Vous pouvez essayer de frapper de toute vos forces, si c’est bloqué par la garde, ce sera inefficace.

Réussir à mettre KO, dépendra de la précision de vos frappes.

Un joli crochet à la pointe du menton, même peu puissant, fera tomber n’importe qui. Même un costaud de plus de 100 kilos.

Un bon coup de pied dans le plexus, coupera la respiration de celui qui le reçoit pendant plusieurs secondes ! Et ces abdos seront inefficaces, car cette zone est très peu protégée par vos muscles.

Ou encore un uppercut au foie est l’idéal pour stopper un combat.

Soyez le plus précis possible au lieu de vouloir à tout prix décupler votre force. La précision peut se travailler au sac de frappe, en visant un point précis et en répétant vos enchaînements à cet endroit. Vous pouvez également la travailler avec un partenaire tout en faisant attention à ne pas vous blesser.

Travailler sa vitesse de frappe, est-ce la solution pour mettre hors-combat ?

combat, hors combat, boxe, ko, victoire, boxeur, arbitre

Commencez par un travail de précision, ensuite, ajoutez-y de la vitesse !

Celle-ci vous permettra de surprendre et d’atteindre les zones du corps les plus sensibles, sans que votre adversaire puisse se protéger.

Comme démontré dans : « Comment décupler sa force de frappe ?« , pour qu’un coup soit puissant vous devez y mettre de la vitesse. Plus vous frapperez vite sans mettre de côté votre technique et votre précision, plus vous serez efficace avec vos enchaînements de boxe, et plus vous augmenterez vos chances de mettre KO vos adversaires.

Voici ci-dessous différents exercices d’entraînement qui vous permettrons de développer votre vitesse de frappe :

  • Améliorer ses enchainements de boxe favoris : Plus un enchainement de coups est travaillé, plus son exécution est fluide et rapide.
  • Le travail au sac de frappe : Idéal pour améliorer votre puissance, votre endurance sur le ring et votre vitesse de frappe, en réalisant par exemple : un enchainement type le plus rapidement possible.
  • En shadow-boxing : Ici il vous sera facile de peaufiner vos techniques de boxe tout en améliorant votre vitesse d’exécution. De plus, vous pouvez utiliser des poids légers pour complexifier l’exercice.
  • En cumulant musculation et exercices de boxe : Le fait de soulever des poids lourds comme lors d’un développer couché et à la suite sans interruption enchainer divers coups au sac ou en shadow, est un excellent exercice pour frapper plus vite.

Lors d’un combat, le boxeur qui frappe le plus vite aura plus de chance de réussir à mettre KO son rival. Car celui-ci ne verra même pas le coup venir. 😉

Le pivot, le puzzle manquant pour mettre KO ?

Améliorer sa boxe pour pouvoir mettre hors-combat, ne dépend pas que de vos coups en eux-mêmes. Avoir de bons appuis, additionné à la maîtrise du pivot vous rendra redoutablement percutant.

Le pivot en boxe est une légère rotation de votre corps (épaules, hanches, genoux, pied), qui va accompagner et aider à la réalisation du mouvement. Le mouvement et la rotation doivent se faire en même temps, et de maniere réfléchie.

Pour réussir vous devez sentir que le mouvement et la rotation ne font qu’un. Pour cela, il faut que vous soyez bien stable sur vos appuis. Au début vous risquerez de perdre l’équilibre et de ne pas être à l’aise, mais avec de l’entraînement vous trouverez vos marques et gagnerez en fluidité et puissance de frappe.

mma, combat, ko, crochet, boxe, octogone, ufc

En résumé

  • Un coup précis au bon endroit à 10.000 fois plus de chance de mettre KO, qu’un coup fort dans la garde.
  • Améliorer sa vitesse, est la clé pour réussir à atteindre les zones sensibles tout en surprenant ses adversaires.
  • Utiliser toute la force de son corps grâce au pivot, améliorera votre puissance de frappe et augmentera vos chances de mettre KO vos adversaires.

Avant de conclure je tenais à préciser que , vouloir à tout prix mettre KO ses adversaires n’est pas la meilleure solution. Cela vous inciterez à vous jeter sur celui-ci sans réelle préparation ou analyse en amont. Cette méthode vous expose grandement à un contre bien place, et vous fatiguerait énormément si vous ne trouverez pas la solution des le début.

C’est pourquoi je vous conseillerai fortement de ne pas chercher le KO dans vos combats. Boxez, analysez et perturbez votre adversaire jusqu’à qu’une ouverture se créé, et quand cela arrive, enchainez rapidement et efficacement.

« Un lion ne se jette pas directement sur sa proie, il attend le moment le plus opportun pour bondir, et montrer de quoi il est capable ! »

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :