Comment réussir à mettre des coups de pied visage ? (high-kick)

par | 26 Avr, 2019 | Techniques de boxe

Mettre KO avec à un magnifique high-kick (coup de pied visage) vous fait rêver ?

Une jambe est un membre très puissant qui mettra plus souvent KO qu’un coup de poing si elle est bien placée (au niveau du visage par exemple).

Mais réussir à mettre un coup de pied visage n’est pas chose facile, manque de souplesse, d’aisance, de vitesse etc.. Tout pleins de facteurs qui peuvent vous empêcher de réussir le légendaire high-kick.

Dans cet article vous allez découvrir 3 méthodes pour améliorer votre hauteur de frappe en jambe, ainsi que plusieurs conseils pour avoir des high-kicks efficaces en combat.

kick, boxe, coup de pied, high-kick, combat, boxeur, enfant

Souplesse vous travaillerez, coups de pied visage vous réussirez

Il n’y a pas de secret, la première chose à améliorer si vous voulez réussir a mettre des coups de pied visage, c’est votre SOUPLESSE.

Étirements et assouplissements, ils seront vos plus braves alliés pour gagner en amplitude et ainsi pouvoir monter votre jambe plus haut.

étirement, souplesse, homme, muscle, entrainement, force

En ce qui concerne les étirements, je vous conseil de les faire de façon dynamiques (répétitions de petits à-coups en position d’étirement pendant plusieurs secondes) en début de séance, pour échauffer vos muscles et articulations. Ils vous permettrons de gagner quelques centimètres de hauteur de frappe, et de ne pas vous blesser (déchirure musculaire à cause d’un muscle froid…).

Lors de l’échauffement il est conseillé de réaliser plusieurs exercices pour chaque membre à échauffer (pendant 15 à 30 secondes PAR membre) exemple : faire 2 à 3 exercices pour échauffer efficacement les adducteurs. Plus vous serrez échauffé, plus vous pourrez monter votre jambe haut, plus elle sera rapide, et moins vous aurez de chance de vous blesser.

Les assouplissements quant à eux vont vous permettre de gagner de façon durable et significative de la souplesse. Ils sont la base même de l’amélioration de votre hauteur de frappe en jambe.

S’assouplir consiste à réaliser divers positions qui ont pour but d’étirer les différents muscles de votre corps. Elles doivent être maintenues pendant 30 secondes minimum chacune. Votre objectif ici est de chercher progressivement, sans vous faire mal, à gagner quelques centimètres lors de votre assouplissement. Ici aussi il est important d’effectuer plusieurs exercices d’assouplissement par membre.

Réaliser au minimum 3 séances d’assouplissement (avec plusieurs exercices pendant au moins 30 minutes au total) par semaine vous fera gagner en moins d’un mois plusieurs centimètres de hauteur de frappe sur vos high-kicks

Je ferai un article dédie exclusivement aux étirements et assouplissements prochainement. 😉

En attendant, n’oubliez pas que se sont les assouplissements qui vous permettrons de monter votre jambe plus haut, et que les étirements dynamique en début de séance, limiterons le risque de blessures et amélioreront votre amplitude musculaire pendant vos entraînements de boxe.

high-kick, coup de pied visage, homme, boxe française, boxeur

Sans compter tous les bienfaits que peut apporter le fait de s’étirer, comme :

  • Réduire les douleurs dorsales.
  • Améliorer la récupération.
  • Améliorer votre aisance et fluidité de mouvement.
  • Augmenter votre vitesse et votre puissance de frappe
  • Réduction des tensions musculaires.
  • La suite dans le futur article… 😉

Travaillez vos high kicks !

A mes débuts dans la boxe, j’étais très peu souple et je savais pertinemment que je n’arriverai pas à monter visage. Donc je ne travaillais jamais mes high-kicks…

Grosse erreur !

Puis un jour j’ai décidé de commencer à les travailler au sac, en répétant mes frappes le plus haut possible (bien sur en m’étant échauffer avant, et en n’allant pas jusqu’à une sensation de douleur).

Et devinez… au fur et à mesure de mes entraînements je gagnais progressivement plusieurs centimètres, jusqu’à arriver à hauteur de coup de pied visage, ENFIN !

Moralité, plus vous travaillez vos coups de pied visage en montant votre jambe le plus haut possible (même si vous n’êtes pas très à l’aise au début), plus vous améliorerez petit à petit votre amplitude musculaire et ainsi votre hauteur de frappe maximale.

De plus, cela vous permettra d’inclure dans votre style de boxe des enchainements avec des high-kicks, et dieu sait à quel point cela peut être efficace en combat.

Attention : Faites le de façon réfléchit, n’allez pas plus haut que vous ne le pouvez au risque de vous blesser, montez progressivement en jaugeant avec votre ressentit.

Comment avoir des high-kicks efficaces en combat ?

boxe, coup de pied visage, homme, combat, esquive

Dans un enchaînement pieds-poings, le coup de pied visage peut se montrer redoutablement efficace ! Monter visage peut aussi vous permettre d’utiliser un plus grand panel de techniques de boxe, qui vous aideront à prendre l’avantage lors de combat ou assaut.

Voici une liste de conseils pour réussir à passer vos high-kick efficacement lors de vos combats :

  • Incluez vos high-kicks dans un enchainement : En effet, faire un coup de pied visage comme ça tout seul sera trop facile à esquiver, voir à contrer. Commencez par exemple par 1 à 3 coups libres en poings pour perturber votre adversaire, puis à la suite réaliser votre coup de pied visage.
  • Pivotez le talon d’appui lors de vos coups de pieds : Cette technique nous vient de la savate boxe Française, elle consiste à pivoter dans le sens du coup votre talon d’appui lors de votre kick. Cela vous permettra de gagner légèrement en distance de frappe mais surtout en puissance. Comme pour un crochet, passer le talon offre un meilleur transfert de poids et ainsi, une plus grande force de frappe.
  • Gardez votre garde ! : Trop de boxeurs débutants, confirmés et même professionnels n’ont pas leur garde lorsqu’ils effectuent un coup de pied. Cela offre une excellente opportunité de contre à l’adversaire… Alors la garde elle reste bien en place et ce, tout le temps.

Avant de terminer je voulais vous rappeler que les assouplissements sont extrêmement bénéfiques pour vos performances sportives, mais aussi pour votre vie au quotidien. De nombreuses douleurs musculaires en vieillissant sont du à un manque de souplesse. Alors oui ce n’est pas ultra plaisant de faire ces différentes positions, mais le résultat en terme de bien-être et de performance y est garanti !

Si vous connaissez d’autres façons de réussir à monter visage avec vos un coups de pied, je serai ravi que vous les partagiez dans l’espace commentaire. Vous pourriez ainsi aider des milliers de boxeur(e)s qui cherchent à passer des high-kick dévastateurs ! 😉

« Je vais tellement le frapper fort, que mon adversaire repartira avec la marque de ma chaussure sur le visage en guise de signature. »

Force à vous la Team !

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :