Comment réussir à contrer efficacement en boxe ?

par | 3 Avr, 2020 | Techniques de boxe

Réussir à contrer ses adversaires sur le ring est un atout majeur pour tout boxeur.

Mais comment réussir à contrer ? Quels sont les caractéristiques d’un bon contre ?

Découvrons cela ensemble rapidement dans cet article.

Comment réaliser un contre efficace en boxe ? La base

Commençons par le commencement, le principe d’un contre est d’attaque en premier, au moment ou l’adverse déclenche une attaque.

En gros, vous voyez que votre adversaire va vous attaquer avec son poing arrière (par exemple) et au moment ou il déclenche vous le contrez.

Pour se faire il est très important de bien observer la boxe son adverse, en analysant un maximum les petits détails qui vous permettrons de prévoir ses attaques.

Comment savoir quand son adverse va attaquer, pour ensuite le contrer ?

Pour cela vous devez analyser les attaques de votre adverse et surtout ce qu’il fait juste avant d’attaquer.

Exemple :

Avant d’envoyer un high-kick, votre adversaire baisse son poing droit pour avoir un meilleur équilibre. Cela vous donne une très belle occasion de contre, en rentrant avec une attaque en poing par exemple une fois qu’il déclenche son attaque.

Il fait toujours le même enchaînement en poing et quand il le fait, il fait un grand pas en avant pour se rapprocher. Okey, donc des que vous voyez qu’il fait se grand pas, vous pouvez le contrer avec un bel uppercut, tout en restant bien en protection.

Juste avant de m’attaquer au corps il regarde toujours mon ventre. Alors la attention qu’il ne le fasse pas exprès pour ensuite vous induire en erreur (feinte de regarder au corps pour ensuite vous attaquer à la tête). Mais cela reste un bon indicateur pour prévoir ce qu’il va faire. A vous ensuite de jauger si il s’en sert pour feinter, ou est-ce que c’est vraiment un default de sa part.

Chaque boxeur à ses petites habitudes qu’il est important d’observer et de découvrir lors de vos combats et mises de gants. Cela vous permettra d’avoir un temps d’avance pour pourvoir ainsi le contrer efficacement.

Réussir à contrer en boxe, une question de distance ?

Un contre efficace passe souvent par la réalisation d’une esquive ou d’un blocage.

Et c’est à se moment que ça coince.

Exemple : Vous arrivez à savoir à peu prés quand votre adverse déclenche un coup particulier et quand le moment arrive, vous faites une esquive ou un blocage en faisant un pas de retrait (souvent pour être sur de ne pas être touché).

Ce qui vous met hors distance de contre. Pour évitez cela, ne reculez pas. Vous pouvez à la place faire décalage (sur le coté) c’est même conseillé, mais surtout ne reculez pas.

Vous serrez ainsi à bonne distance pour faire un contre efficace.

Résumé : Comment contrer en boxe ?

  1. Observer son adversaire et analyser ses attaques.
  2. Desceller les réflexes et automatismes de son adversaire avant ses attaques, comme un bras qui se baisse avant d’envoyer un high-kick.
  3. Trouver un contre adapté.
  4. Ne pas reculer et contrer.

Voila vous connaissez maintenant une méthode étape par étape pour contrer efficacement.

Pour savoir maintenant comment contrer un boxeur qui joue sur ses contres c’est ici : https://motivaboxe.fr/comment-boxer-face-a-un-boxeur-qui-contre/

Je reste à votre entière disposition dans l’espace commentaire pour vous aider plus amplement si besoin.

Le courage consiste à dominer sa peur,non pas à en avoir peur.

Kyle, votre coach MB

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :