Comment progresser rapidement en Boxe Thaï / Muay Thaï ?

par | 26 Juin, 2020 | Techniques de boxe

La Boxe thaïlandaise ou plus couramment appelée, la Muay Thai, est un style de boxe très complet du à son large panel de coups autorisés.

Les différentes techniques, enchaînements et possibilités que nous offre la pratique de la Boxe Thai, peut rendre son apprentissage laborieux.

Pour vous aider dans votre quête de performance dans ce noble sport, je vais vous devoiler 2 astuces qui vous permettrons d’être :

  • Plus à l’aise sur le ring
  • Plus efficace dans vos frappes
  • Plus lucide lorsque vous boxez
  • et de PROGRESSER PLUS VITE (on est d’accord vous êtes la pour ça 😉 )

Aller ne perdons pas de temps et découvrons cela tout de suite !

Maîtriser la Boxe Thaï, une question d’appui ?

Si vous avez déjà regardé des combats de Boxe Thaï, vous remarquerez que les boxeurs sont très statiques et bougent peu quand ils combattent, comparativement à d’autres style de boxe comme , la Savate Boxe Française.

Pourquoi sont-ils si peu mobile ?

Le large panel de coups autorisé en Muay Thai rend sa pratique en combat extrêmement imprévisible, surtout quand on connait l’efficacité d’un coude ou d’un genou bien placé.

Ensuite, les boxeurs Thai sont reconnus pour être « dur aux mal », ceux qui les incitent à devoir frapper toujours plus fort pour casser le mental de leurs adversaires. Et pour frapper fort, il faut être stable sur ses appuis.

Vous l’aurez surement déjà compris, être bien ancré sur ses appuis et limiter ses déplacements au strict nécessaire vous permettra de :

  • D’être plus lucide et alerte des attaques adverses.
  • D’être toujours bien stable sur vos appuis pour améliorer l’efficacité de vos frappes.
  • De ne pas perde de l’énergie dans des déplacements inutiles.

Plus vous réduirez vos déplacements au strict nécessaire, plus vous serrez efficace en Boxe Thai.

ATTENTION ! Ne restez pas non plus immobile sur le ring, une cible immobile est toujours plus facile à toucher qu’une cible en mouvement.

Boxez en utilisant chaque déplacement à bon escient, tout en restant mobile au niveau du buste pour vous rendre difficile à atteindre.

Concentrez vous sur l’essentiel pour progresser rapidement en Muay Thai

Comme je vous l’exposais plus haut dans cet article, la Boxe Thaï dispose de nombreux coups et techniques autorisés. Essayer de toutes les maîtriser vous prendrez beaucoup de temps et d’énergie, pour au final ne maîtriser que moyennement l’ensemble de vos technique apprises.

Alors qu’en combat ce qui fait la différence, ce n’est pas vos grandes « connaissances techniques », mais bien l’efficacité (la puissance) de vos techniques et enchaînements de boxe.

Pour cela, je vous invite fortement à vous concentrer sur quelques (3-4) techniques et coup favoris, que vous perfectionnerez à leurs maximums. Cherchez constamment à en améliorer la vitesse, la puissance, l’aisance, etc…

Plus vous maîtriserez à la perfection un enchaînement, plus il sera efficace.

Le saviez-vous ? 
En Thaïlande les boxeurs savent qu'un low-kick puissant peut faire la différence lors d'un combat, il est même devenu pour bon nombre d'entre eux leur coup favori. C'est pourquoi une grande partie de leur entrainement est consacré au perfectionnement de celui-ci.

POUR RÉSUMER

Restez stable et bien ancré sur vos appuis lorsque vous boxez, en limitant vos déplacements au strict nécessaire. N’en oubliez pas pour autant d’être très mobile au niveau du buste pour vous rendre difficile à atteindre.

Puis, travaillez et perfectionnez quelques enchaînements type pour les rendre les plus efficaces possible.

La boxe ne ment jamais, monter sur un ring est un moyen très fiable de savoir ce que l’on vaut : soit l’on terrasse, soit l’on est terrassé, mais on ne peut pas se mentir, ni à soi-même, ni aux autres.

Joël Dicker

Je reste à votre entière disposition dans l’espace commentaire pour répondre à vos questions.

Kyle, votre coach MB

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la MB Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la MB Team !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Rejoignez la MB Team !

De l’équipement de qualité au meilleur prix !

Envie de suivre l’actualité de la Boxe ?

boxe, actualité, combat, gant de boxe