Comment mieux récupérer pendant ses temps de repos ?

par | 13 Mar, 2019 | Améliorer ses entraînements

La boxe est l’un des sports ou l’optimisation des temps de repos est primordiale.

Pendant votre entrainement, vous allez enchaîner divers exercices plus ou moins intenses. Qui seront tous entre-coupé de temps de repos, pendant ces temps la certains s’assoit, d’autres discutent, ou boivent un peu d’eau etc…

Pour progresser plus vite, il est important d’avoir une bonne récupération entre chaque exercice ou round. C’est elle qui vous permettra de tenir un rythme soutenu, et d‘améliorer vos performances sportives.

Mais qu’elle est la bonne attitude à avoir, pour mieux récupérer pendant les temps de repos ?

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Connaissez-vous la récupération active ?

Les temps de repos ne sont pas juste la pour mettre une pause entre 2 exercices. Il servent à donner un peu de temps à votre corps pour récupérer, et retrouver de son énergie pour ce qui va suivre.

Vous asseoir ou rester statique pendant vos temps de repos, baissera certe votre rythme cardiaque et apaisera vos douleurs musculaires, mais cela laissera surtout tous les déchets créés par l’effort, stagner dans vos muscles , ce qui entraînera des courbatures, fatigue musculaire, etc ..

Pour éviter cela, marchez pendant vos temps de repos. La marche, étant une activité beaucoup moins physique que votre entrainement, elle aidera à baisser votre rythme cardiaque, tout en nettoyant votre corps, et améliorera votre récupération.

Ne soyez pas timide, RESPIREZ !

Pendant que vous récupérez en marchant, concentrez-vous sur votre respiration.

Respirer de façon ample et profonde apportera plus d’oxygène à votre corps, qu’une respiration rapide et courte. Même si à la fin d’un exercice vous êtes complètement essoufflé, calmez votre respiration par de grandes inspirations et expirations (3/5 répétitions).

Une fois votre rythme cardiaque ralentit, respirez calmement à votre guise.

Faut’il s’hydrater pendant les temps de repos ?

Absolument, comme expliqué dans : Les secrets d’une bonne hydratation, lorsque vous ressentez le besoin de boire vous avez déjà perdu 20% de vos capacités physique.

Favorisez une « petite hydratation » de quelques gorgées à chaque temps de repos, pour hydrater en continue vos muscles.

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En résumé

  • Favorisez la récupération active, à la passive.
  • Concentrez-vous sur votre respiration, plus elle sera ample et profonde mieux se sera.
  • Buvez un peu d’eau, pendant chaque temps de repos.

Grace à ces conseils, vous tiendrez mieux les rythmes intenses des exercices, et récupérerez beaucoup plus vite pendant vos temps de repos.

« Un vrai sportif sais dépasser ses limites, et prendre du temps pour laisser récupérer son corps. Car si le corps n’est pas en forme, aucune limite ne peut être dépassée. »

Si vous voulez découvrir d’autres astuces pour optimiser votre récupération, c’est par ici : Améliorer ces entraînements.

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

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