Comment mieux manger quand on fait du sport ?

par | 28 Fév, 2019 | Améliorer ses entraînements

Une bonne alimentation est la base pour tout sportif qui veut progresser plus rapidement, réduire la fatigue et optimiser ses performances sportives ou/et intellectuelles.

Mais comment mieux manger ?

Il y a autant de réponses que de personnes qui se posent cette question.

Suite à différentes études réalisées à ce sujet, voici les 3 points essentiels d’une alimentation optimale.

Exit les « tant de protéines pour tant de glucides », ou « mangez ceci c’est le produit magique » …. Non, ici vous découvrirez les principes de base d’une alimentation plus saine et plus équilibrée.

nourriture, manger, alimentation, sportif, legumes, nutrition, equilibré

Mangez varié, la clé d’une bonne alimentation ?

Le secret d’une bonne alimentation: manger varié.

Que vous souhaitiez perdre du poids ou prendre du muscle, votre corps a besoin de vitamines, de fer, de glucides, de lipides et toutes sortes de nutriments que l’on retrouve dans divers aliments.

Stop aux idées reçues, pas de régime unique, pas d’aliment phare, mais prenez plaisir à varier vos repas, découvrez de nouvelles saveurs, à des doses raisonnables (précisé dans la suite de l’article).

« Le secret d’une alimentation équilibré est de manger varié. »

Arrêtez de manger, et alimentez vous.

Cela veut surement dire la même chose pour vous mais vous allez vite comprendre.

Manger pour certaines personnes, peut être un passe temps, un palliatif, ou simplement un geste mécanique sans saveur assimilé à la corvée de vaisselle !

S’alimenter c’est nourrir votre corps de façon plus réfléchie et efficace. Exemple, « je mange de la viande par besoin de protéines afin de régénérer mes muscles », « je mange des légumes pour les fibres », « je mange des fruits pour les vitamines et le sucre (glucides) qu’ils contiennent » etc …

Votre corps c’est comme une voiture. Si vous voulez qu’elle aille vite, et qu’elle dure longtemps, vous aurez tout intérêt à lui donner le bon carburant.

Pour cela, ne mangez pas juste pour manger, mais cherchez à adapter votre alimentation à vos besoins.

repas équilibre, diététique, sain, fruit, légume, nourriture,

Si vous voulez en savoir plus sur les effets et l’utilité des différents nutriments, je vous conseille cet article : Principaux nutriments

Différenciez la faim de la gourmandise

Quand vous mangez quelque chose qui vous plaît, vous allez avoir tendance à vous resservir alors que vous n’avez plus faim, par gourmandise.

Vous savez que vous avez assez mangé, mais vous écoutez cette petite voix dans votre tête qui vous dit, « allez une dernière après j’arrête ». Le problème est que ça fait déjà 3 fois que vous dites, après celle-ci j’arrête …

D’où l’importance d’apprendre à contrôler ses pensées.

Pour limiter cet esprit de gourmandise, il y a 1 astuce toute simple :

  • Servez-vous une « bonne » première assiette, une fois terminée, forcez vous à attendre 20 min avant de vous resservir.
légumes, repas, salade, plaisir, bon repas, pizza équilibrée, bonne nourriture

C’est le temps pour que votre cerveau perçoive ce phénomène de satiété. Prenez aussi le temps de bien mâcher, c’est un bon moyen de mieux savourer vos repas, de réduire vos quantités et de facto favoriser la digestion.

Un peu de gourmandise oui, mais attention de ne pas tomber dans l’excès.

Lorsque vous mangez beaucoup vous n’avez qu’une seule envie, faire une bonne sieste n’est-ce pas ?

La surconsommation de nourriture fatigue votre corps, apprenez donc à gérer votre appétit.

En résumé

  • Variez vos repas.
  • Alimentez-vous, au lieu de manger pour manger.
  • Sachez vous arrêter, quand vous n’avez plus faim.

Pour finir j’aurais un dernier conseil : Cuisinez

Cuisiner vous permettra de contrôler ce que vous mangez et d’optimiser vos repas pour les rendre les plus complets et variés possible.

Et qui sait une nouvelle passion peut naître …

Ce n’est pas difficile de mieux se nourrir, il suffit juste de manger un peu de tout et à sa faim. Rajoutez à cela un sommeil de qualité, et vos performances sportives en seront décuplées !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager, cela pourrait aussi aider des personnes de votre entourage désireux d’améliorer leur façon de manger, sans passer par des produits chimiques. 😉

« La nourriture c’est comme la vie, il faut un peu de tout pour trouver son équilibre. »

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :