Comment mieux encaisser les coups en boxe ?

par | 14 Sep, 2020 | Techniques de boxe

La boxe est un sport de guerrier ou le mental est aussi, voir plus important que la condition physique.

Un boxeur peut être aussi puissant et endurant qu’il le veut, si il n’a pas un mental d’acier il ne pourra pas performer dans ce noble sport.

Pourquoi ?

La boxe est un sport atypique, où la notion de « prendre et donner des coups » est omniprésente. Celle-ci requiert chez le pratiquant une bonne maîtrise de ses émotions vis à vis de la douleur, pour que celui-ci puisse s’épanouir et être efficace sur le ring.

« Donner des coups » n’est pas le plus compliqué, c’est même le plus jouissif lorsque vous boxez. Cependant, « prendre des coups » et savoir les encaisser demande du temps et de l’entrainement. Même si pour certain il est plus facile d’accepter cet échange engagé de coups, il en va pour d’autre être une véritable épreuve.

C’est pourquoi aujourd’hui vous allez découvrir « Comment mieux encaisser les coups en boxe ? ».

Sortez vos mouchoirs, ça va saigner ! 😉

Peut-on apprendre à mieux gérer la douleur ?

Une légende urbaine dit que : « Plus on prend de coup, plus on s’y habitue et moins on en est sensible. »

Mon avis et retour d’expérience sur la question ce distinct en 2 points :

Le premier est que NON, on ne s’habitue pas à prendre des coups. Désolé pour celles et ceux qui espéraient qu’avec le temps ils ne ressentiraient plus la douleur, tel des sur-Hommes.

Un low-kick vous fera toujours autant mal et une droite bien placée vous fera toujours voir les étoiles.

Cependant, ce qui différencie un combattant aguerrit et dur aux mal, d’un combattant moins résistant aux coups, est : Son mental.

Le boxeur aguerrit se focalisera moins sur la douleur, et restera malgré celle-ci concentré sur ce qu’il doit faire. Il à apprit lors de ses entraînements à accepter la douleur que procure un coup qui passe à travers la garde, tout en canalisant celle-ci pour éviter qu’elle ne le limite dans sa boxe.

Cette information nous amène à nous demander : « Comment peut-on appendre à canaliser la douleur ? »

La réponse est simple, il vous faudra vous entraîner à gérer vos émotions et vos sensations lorsque vous rencontrez une situation où un sentiment de douleur ou/et de gêne est présent.

Avant de continuer, il est important de préciser que réaliser exclusivement des sparrings appuyés pour se forger un mental d’acier, est inutile, voir néfaste. Vous risqueriez, 1, de vous blesser, 2, de vous dégoûter de la boxe et 3, d’avoir encore plus peur de prendre des coups dû à cette mauvaise expérience.

Comment s’entraîner à contrôler la douleur ?

Dans votre vie de tous les jours, lorsque vous vous faites mal ou êtes dans une position désagréable, obligez-vous à ne rien montrer tout en essayant de canaliser votre sensation douleur. Pour cela, le meilleur moyen est de vous concentrer sur votre respiration, cherchez via celle-ci à vous décontracter et à évacuer la gène/douleur.

Exemple :

Imaginez que vous marchez pied nu et que vous vous preniez le coin de la table avec le bout de votre orteil (avouez ça fait trop mal ^^), votre premier réflexe devra être de ne rien montrer, puis en même temps, de respirer profondément tout en continuant ce que vous étiez entrain de faire.

Cela ne sera pas facile au début mais avec de l’entrainement, vous y arriverez progressivement.

Inclure cette méthode dans votre vie quotidienne et à la boxe, renforcera peu à peu votre mental. Ce qui améliorera progressivement votre gestion de la douleur et vous permettra ainsi, de mieux encaisser les coups.

Qui plus est, une personne qui reste digne et ne montre rien quand elle est dans une situation inconfortable, rend celle-ci très classe et charismatique.

Comment apprendre à encaisser les coups tout en améliorant son organisation défensive en boxe ?

Maintenant que vous connaissez la méthode pour vous entraîner à mieux gérer la douleur, voyons comment mettre cela en pratique lorsque vous boxez.

Des que vous prenez un mauvais coup et que la sensation de douleur fait surface, concentrez-vous sur :

  • Votre respiration (accentuez- la comme si vous essayez via celle-ci d’évacuer la douleur).
  • Restez focus (concentré) sur votre adversaire et votre boxe.
  • Essayez un maximum de ne pas penser à la douleur.
  • Utilisez cette sensation pour vous booster et non vous handicaper.
  • Quand vous avez mal, mettez vous dans un état de niaque et de combativité accrue, il n’y a que comme ça que vous pourrez reprendre le dessus.

Tous les conseils exposés plus haut ne requiert aucune condition physique particulière, ni aucune expérience, seulement un mental entraîne et renforcé.

Ensuite lors de vos entraînements, je vous conseil fortement de vous munir de toutes les protections de boxe indispensables à votre discipline :

Pour la pratique de la Boxe Anglaise :

Pour la pratique de la Boxe Pieds-Poings (Kick-boxing, Muay-Thai, Boxe Francaise, etc…)

Toutes les protections de la Boxe Anglaise + :

Pour la pratique de la Boxe Thaïlandaise et tout autres style de boxe ou l’usage des genoux et coudes sont autorisés :

Toutes les protections de la Boxe pieds-poings + :

Ensuite pour les celles et ceux qui font des sparrings appuyés ou l’impact et l’efficacité sont recherchés, je vous invite à vous équiper aussi de :

Cela vous permettra de limiter grandement le risque de blessure pour vous et votre partenaire, tout en vous mettant en confiance sur le ring. De plus, les protections de boxe vous permettent aussi de réduire l’impact des coups, ce qui vous permettra de vous préparer plus efficacement et sereinement au combat.

Voila la team, j’espere que ces quelques conseils vous aideront à mieux encaisser les coups sur le ring et je vous dis à vendredi pour un nouvel article.

« La vie n’est pas avoir et obtenir, mais être et devenir. »

Kyle, votre coach Motivaboxe

PS : Pour celles et ceux qui n’ont pas encore tous leurs équipements de boxe, il est encore temps de profitez d’offre régulière sur votre matériel de combattant ici :

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A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la MB Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la MB Team !

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