Aller au contenu
Boxe > Techniques de boxe > Comment gagner un boxeur plus grand ?

Comment gagner un boxeur plus grand ?

Les adversaires agressifs ou plus grands que vous sont les plus compliquer à boxer (avec les gauchers 😉 ).

Pour gagner des adversaires plus grands il y a de nombreuses méthodes, qui varient en fonction de votre style de boxe. Ici nous verrons 3 stratégies gagnantes reconnues pour leurs efficacités !

combat, boxe anglaise, sport, contre, esquives de boxe

Gagner un adversaire plus grand : Une question de cadrage ?

De façon plus remarqué en boxe pieds-poings, les boxeurs plus grands ont très souvent l’avantage lors d’assauts ou combats de boxe.

L’avantage qu’ils ont ?

Leurs bras et jambes sont plus grands, ils gagnent ainsi en allonge de frappe pour vous atteindre plus facilement, et surtout vous tenir à distance

Pour contrer cela, le cadrage est très efficace.

Cela revient à garder le centre du ring en contrôlant les déplacements de votre adversaire.

boxe, dessein, cadrer son adversaire, combat, ring, boxeurs
Boxeur qui cadre et amène son adversaire dans le coin du ring.

Il veut aller à gaucher ? Faites un pas de coté sur votre gauche pour faire blocage, soit il recule, soit il attaque, à vous d’attaquer ou de continuer le pressing.

Il veut sortir du coin par la droite ? Pareil que précédemment, un pas de coté sur votre droite pour le bloquer et l’obliger à votre distance de boxe.

Le cadrer l’empêchera de vous tenir à distance.

Cadrez ne veut pas dire, bloquer et avancer sans rien faire !

C’est garder votre adversaire à VOTRE distance de frappe en maintenant une pression pour l’amener dans les coins du ring.

Pendant votre cadrage vous allez être amené à vous défendre pour tenir vos positions. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir comment optimiser votre organisation défensive pour gagner des boxeurs plus grands.

2 techniques à maîtriser, pour gagner des adversaires plus grands que vous.

Que vous arriviez à cadrer votre adversaire ou non, c’est 2 techniques de boxe sont redoutables face un boxeur plus grand que vous.

Créer une occasion grâce au contre ?

Etant plus grand il risque de vous toucher souvent avec des frappes directs et rapides, comme des directs ou fouetté de la jambe avant.

Ce sont autant de coups, que d’occasions de prendre l’avantage. Explications :

Sur un direct bras avant, faites une parade chassée suivit d’un enchaînement poings-pieds, surprendra si vous y mettez de la vitesse. Il est plus grand et vous devrez vous rapprocher rapidement pour vous mettre à VOTRE distance de frappe, et enchaîner.

Organisez-vous défensivement, esquivez, parez, et quand l’occasion se présente, contrez votre adversaire.

boxe, contre-attaque, contre, contrer son adversaire, boxeur, ko

Tout commence par une parade

Bloquer un coup ne vous permettra pas de contrer un boxeur plus grand. En boxant à sa distance il vous tiendra hors de sa portée.

Pour pouvoir contrer un adversaire plus grand, utilisez vos parades chassées, elles vous permettront de créer une ouverture, et de rentrer à votre distance de frappe.

Faites des parades chassées sur ses attaques, en décalant d’un ou 2 pieds d’appuis pour vous rapprocher. Une fois à votre distance, enchaînez 2-3 coups et sortez de l’axe d’attaque.

En résumé

  1. Cadrez votre adversaire et amenez le des les coins du ring.
  2. Utilisez vos esquives ou parades chassées pour casser la distance.
  3. Contrez avec un enchaînement efficace.

Cela ne sera surement pas facile, mais travaillez votre cadrage, vos parades, et vos contres améliorera grandement votre efficacité face à des adversaires plus grands que vous !

« Réveillez-vous avec détermination, endormez-vous avec satisfaction. »

Kyle, votre coach MotivaBoxe